Master Électronique, énergie électrique, automatique

parcours Automatique et Robotique de Service
La 2ème année de Master ne sera pas ouverte en 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 38687

Présentation

Organisation de la formation

Objectifs de la formation
Le domaine de l'EEEA regroupe des sciences en constante évolution qui sont présentes à tous les niveaux de la société et nécessitent de maîtriser les techniques les plus récentes, mais aussi d'être capable de s'adapter aux mutations de sa discipline. De nombreux changements sont induits par la convergence de différentes disciplines telles que la gestion des connaissances, l'informatique industrielle, l'automatique, la robotique, le traitement du signal, les télécommunications et l'électronique. Plus particulièrement la transformation numérique révolutionne les usages sociétaux en intensifiant les interactions homme-machine et les services connectés et intelligents. Dans le domaine industriel, cette transformation se traduit principalement au travers du concept d'usine du futur ou d'industrie 4.0.

Le master EEEA a pour objectif de former en deux années de faire de nos étudiants des acteurs de cette transformation en proposant deux parcours :
  • le parcours Automatique et Robotique de Service (ouverture en 2024)
  • le parcours Systèmes de Production intelligents (ouverture en 2026 si la spécialité ingénieur en automatique et informatique industrielle n'est pas accréditée par a CTI)
Le master EEEA, parcours Automatique et Robotique de Service offre à ses étudiants une expertise dans les domaines de la robotique intelligente en interface avec l'humain : qu'il s'agisse de dispositifs autonomes de diagnostic à base de drones, de terminaux de service bancaires, de véhicules autoguidés ou encore de robots domestiques, ces futurs professionnels seront capables de développer des systèmes intelligents alliant actionneurs, capteurs, électronique embarquée, interface communicante et programmation informatique de leur conception jusqu'à leur utilisation.
Leur formation leur permettra de s'intégrer facilement au sein d'une entreprise technologique, notamment par la maitrise d'outils de gestion de projets et d'ingénierie système et le savoir être qu'ils auront pu développer au cours de leur formation (autonomie acquise dans le cadre d'un enseignement par projets, sensibilisation aux stratégies de communication en entreprise). A l'issue de leur master, ils pourront également débuter des études doctorales dans le domaine de la robotique, l'automatique et du traitement de l'information.

Le parcours Systèmes de Production Intelligents forme des professionnels de l'automatisation des systèmes de production. Facilement insérés dans l les entreprises industrielles, ces cadres auront pour mission de mettre en œuvre les principes de l'industrie 4.0 : développement de jumeaux numérique de l'outil de production, décentralisation de son pilotage, intégration de systèmes robotisés en interface avec l'humain, massification de l'information collectée et traitée sur l'appareil de production afin d'optimiser les cadences et la qualité des biens produits.

Note : le parcours Systèmes de Production Intelligents a vocation a être rapidement transformé en spécialité d'ingénieurs de l'EiSINe. A ce titre, il ne sera sans doute pas proposé durant la totalité de la période d'accréditation 2024-2028.

Organisation
Notre formation s'envisage comme un ensemble M1-M2 enseigné en 800 h de présentiel dont une part importante de mise en situation pratique. Nombre de ces séances pratiques s'apparentent davantage à des mini- projets poursuivis en autonomie dans les salles de TP en accès libre. Les étudiants ont par ailleurs l'opportunité de s'investir dans des challenges nationaux tels que la Coupe de France de Robotique, la coupe ROBAFIS, ou encore le challenge mon projet en 5 mn. En 2ème année, tandis que les étudiants alternants sont en entreprise, les non-alternants réalisent un projet tuteuré d'octobre à mars et à compter d'avril, ils partent en stage de fin d'études.

Objectif de formation

  • Le parcours de master Automatique et Robotique de Service (ARS) a pour objectif de répondre aux besoins croissants de systèmes robotisés et automatisés intelligents et autonomes présents dans tous les secteurs de la société : tâches domestiques, contrôle en environnement à risque, agriculture intelligente, robotique médicale, robots d'assistance, véhicules autonomes...
    Ce parcours vise à transmettre l'ensemble des compétences associées à la conception de tels systèmes : instrumentation électronique, automatique, programmation, capteurs et actionneurs, traitement et fiabilisation de l'information bas niveau et intelligence artificielle.
    Les diplômés du Master EEEA parcours ARS ont vocation à intégrer des entreprises de conception de dispositifs robotisés et/ou de systèmes embarqués dans l'ensemble des secteurs précités.
    Forts des connaissances théoriques acquises durant leur formation, ils pourront également décider de s'orienter vers des études doctorales afin d'intégrer a terme le monde de la recherche académique ou le service R&D d'une grande entreprise.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2C - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2D - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

Grâce à leurs compétences opérationnelles, les lauréats du Master EEEA, parcours Automatique et Robotique de Service seront capables de développer des systèmes intelligents alliant actionneurs, capteurs, électronique embarquée, interface communicante et programmation informatique de leur conception jusqu'à leur utilisation. Leurs compétences transversales et linguistiques leur permettront de s'intégrer facilement au sein d'une entreprise technologique par la maitrise d'outils de gestion de projets et d'ingénierie système et le savoir être qu'ils auront pu développer au cours de leur formation (autonomie acquise dans le cadre d'un enseignement par projets, sensibilisation aux stratégies de communication en entreprise).

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le M1 complète le socle disciplinaire du domaine de l'EEA en développant l'ensemble des connaissances nécessaires à la mise en œuvre de dispositifs de contrôle-commande, tant à destination des systèmes de production automatisés que des dispositifs robotisés. On y étudie notamment l'électronique d'instrumentation et les capteurs, le traitement et la fusion des informations qui en sont issues, la robotique industrielle ou encore l'automatique avancée. Une large place est également donnée aux outils numériques : programmation orientée objet et discrétisation des systèmes pour le traitement algorithmique du signal ou l'automatique.

En M2, l'étudiant se spécialise en acquérant la maîtrise des différents concepts associés à la robotique et aux dispositifs de contrôle-commande intelligents : automatique avancée, robotique mobile et dispositifs de localisation, contrôle de systèmes motorisés, interfaçage au système d'information, intelligence artificielle , jumeaux numériques, mise en œuvre matérielle et logicielle du suivi de la production, historisation, traçabilité, contrôle de systèmes d'axes. La formation bénéficie également des installations et enseignements permettant de préparer la certification du programme SIEMENS Academy in Automation ,

Tout au long de son parcours, l'étudiant en Master EEEA acquiert des compétences transversales et linguistiques : Ainsi, à l'issue de sa formation, l'étudiant.e diplômé.e du master EEEA parcours Automatique et Robotique de Service est en mesure de s'intégrer facilement au sein d'une entreprise technologique par la maitrise d'outils de gestion de projets et d'ingénierie système et le savoir-être qu'il aura pu développer au cours de sa formation (autonomie acquise dans le cadre d'un enseignement par projets, sensibilisation aux stratégies de communication en entreprise).
Il évoluera sans difficulté dans des structures internationales grâce à la pratique de l'anglais au niveau minimum B2.


Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Le Master est aménagé pour accueillir en M2 des étudiant.e.s alternant.e.s selon un rythme 15j/15j.
Tandis que les étudiant.e.s alternant.e.s sont en entreprise, les étudiant.e.s "en formation initiale réalisent un projet tuteuré d'octobre à mars et au S4 ils sont en stage de fin d'études pour une durée de 16 à 26 semaines.

Rythme de la formation

Temps plein

La formation se déroule à plein temps et en présentiel (environ 400 h en Master 1 et 400h en Master 2). La première année est largement mutualisée entre les parcours Automatique et Robotique de Service et Systèmes de Production Intelligents. Les parcours sont en revanche totalement différenciés en seconde année. Dans chaque parcours, l'apprentissage n'est possible qu'à compter de l'année 2.
Les étudiants inscrits sous le statut d'apprenti répartissent leur temps entre l'EiSINe et leur entreprise d'accueil selon un rythme 2 semaines/2 semaines. Durant les périodes entreprise des alternants, les étudiants sous statut étudiant réalisent un projet d'année, proposé par des enseignants, des enseignants-chercheurs ou des entreprises. A partir d'avril, les étudiants alternants ou non partent en entreprise pour y réaliser un stage d'une durée de 16 à 24 semaines.

Stages

En M2, il est prévu un stage de fin d'études de 16 à 26 semaines au S4.

Projets tuteurés

En M2, les étudiants non alternants travaillent, seuls ou en équipe sur un projet tuteuré de recherche ou/et de conception en lien avec les thématiques de la formation. Entre octobre et mars 13 semaines (soit 455H de travail étudiant) sont libérées afin que les étudiants puissent se consacrer exclusivement à la réalisation de leur projet.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

En M2, les étudiants non alternant réalisent un travail d'études et de recherche intégré à leur projet tuteuré. Ce TER se positionne comme le préambule à leur projet de réalisation et en constitue l'état de l'art. Le résultat de ce travail fait partie du mémoire de projet qui fait l'objet d'une soutenance orale fin mars.
Les étudiants alternant réalisent quant à eux un TER en entreprise relativement à un objet technologique, une technique de traitement de l'information ou de contrôle-commande, un état de l'art ou une recherche d'antériorité en lien avec leur environnement professionnel. Ce travail donne lieu à un rapport et une soutenance programmée fin mars.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Licence Sciences pour l'ingénieur à dominante Electronique, Energie Electrique, Automatique,
Licence Electronique, Energie Electrique, Automatique

Prérequis recommandés :

En 1ère année, les prérequis sont les acquis de la licence SPI à dominante EEEA. et/ou la licence EEEA
En 2ème année, les prérequis sont les acquis du M1 EEEA, parcours Automatique et Robotique de Service

Le Master EEEA parcours Automatique et Robotique de Service s'envisage comme un ensemble M1-M2. Les admissions directement en M2 nécessitent une formation solide en automatique et robotique et conforme au programme de M1..

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

A l'issue du Master EEEA, les étudiant.e .s motivé.e.s par une carrière académique ou souhaitant intégrer un service de recherche et développement en entreprise ont la possibilité de poursuivre des études doctorales en Génie Automatique et Traitement du signal ou Génie Electrique, Electronique, Photonique et Systèmes dans les thématiques aussi diverses que l'automatique, l'industrie 4.0, les systèmes de communication, ingénierie pour la santé, véhicules communicants, la gestion des énergies renouvelables, industries créatives, bâtiments intelligents ou encore la smart agriculture au sein du laboratoire d'adossement du Master (le CReSTIC EA3804).

Débouchés

Le master EEEA parcours Automatique et Robotique de Service est une formation professionnalisante qui offre une double compétence EEEA et robotique avec une composante pour le service. Les lauréats se destinent aux métiers de : roboticien, automaticien, intégrateur et développeur des systèmes embarqués, ingénieur conception et intégration électronique, ingénieur d'études, ingénieurs méthodes, gestionnaire de projets, ingénieur électromécanicien, ingénieur recherche & développement, ingénieur automatisme dans les secteurs du transport, du médical, de l'armement, de l'agro-industrie, de l'aide à la personne et de l'énergie.

Codes ROME

  • H2502
  • H1206
  • M1805
  • H1208
  • H1202

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Nicolas PETROCHILOS