Le master Langues et Sociétés est un diplôme national.
Privilégiant une approche interdisciplinaire, l’accent est mis sur les compétences de communication et de maîtrise des outils numériques ainsi que sur les connaissances approfondies des aires culturelles visées par ce master consacré aux Langues, à l’Interculturalité et aux Sociétés Étrangères Appliquées aux Affaires et à la Culture [LISÉAC].
Chaque semestre, deux UE sont consacrées à l’interculturalité et aux mondes anglophone et hispanophone (langues écrite et orale, enseignements de civilisation et histoire culturelle) et sont dispensées exclusivement en langue étrangère, soit en anglais, soit en espagnol. L’étudiant.e pourra choisir de s’inscrire dans le cursus de son choix, soit le cursus classique anglais-espagnol, soit le cursus « majeure anglais » ou « majeure espagnol », avec pondération des coefficients.
À ces enseignements de langues et cultures étrangères s’ajoute une LV3 (allemand, arabe, chinois, italien). Des enseignements d’application, le plus souvent dispensés en langue étrangère, orientés vers les politiques et les institutions culturelles (en France et à l’étranger), le marketing des arts et de la culture et les métiers du numérique complètent le champ de formation de ces aires géographiques, dont l’étudiant doit maîtriser les principaux enjeux et logiques culturels.
Aux enseignements théoriques traditionnels s’ajoutent enfin des séminaires d’ouverture et d’initiation à la recherche appliquée et de nombreuses master classes « Marketing digital », « Tourisme culturel », dispensées soit par des professionnels du monde de l’entreprise soit via des mooc (massive open online course) interactifs. Un dispositif de professionnalisation complet, visant à conforter les compétences et la mise en valeur de celles-ci, est mis en place sur les deux années de master, sur chacun des semestres.