Master Langues et Sociétés

Parcours : Langues, interculturalité et société étrangères appliquées aux affaires et à la culture (LISEAC)

LA FICHE PRESENTÉE CONCERNE L'ANNÉE 2023-2024

CONSULTER LA FICHE FORMATION DE LA RENTRÉE 2024-2025

Type de formation : Master
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : Campus des Comtes de Champagne, UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation initiale, Formation continue
Modalités d’enseignement : Contrat de professionnalisation
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation BAC+5
ECTS 120
Durée 2 ans
Lieu de formation Troyes
RNCP 38695

Présentation

Objectif de formation

  • Le master mention Langues et Sociétés forme des professionnels, maîtrisant au moins deux langues, capables de problématiser des enjeux culturels, sociétaux et artistiques dans le monde de l’entreprise ou dans les institutions culturelles, et ce, en lien avec les grands espaces de la mondialisation.

Résultats attendus de la formation

La maîtrise des différents champs disciplinaires doit conduire l’étudiant.e à une capacité d’analyse des enjeux socio-culturels et des évolutions tant en France qu’à l’étranger.

  • Communication : comprendre, parler et écrire couramment l’anglais et/ou l’espagnol ;
  • Enjeux culturels : connaître les enjeux d’un ou plusieurs contextes anglophones et/ou hispanophones ;
  • Marketing : appréhender les spécificités du marketing des arts et de la culture en France et à l’étranger, connaître les principales institutions culturelles ;
  • Informatique & numérique : Créer et utiliser des bases de données, PAO, langage HTML.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le master Langues et Sociétés est un diplôme national.

Privilégiant une approche interdisciplinaire, l’accent est mis sur les compétences de communication et de maîtrise des outils numériques ainsi que sur les connaissances approfondies des aires culturelles visées par ce master consacré aux Langues, à l’Interculturalité et aux Sociétés Étrangères Appliquées aux Affaires et à la Culture [LISÉAC].

Chaque semestre, deux UE sont consacrées à l’interculturalité et aux mondes anglophone et hispanophone (langues écrite et orale, enseignements de civilisation et histoire culturelle) et sont dispensées exclusivement en langue étrangère, soit en anglais, soit en espagnol. L’étudiant.e pourra choisir de s’inscrire dans le cursus de son choix, soit le cursus classique anglais-espagnol, soit le cursus « majeure anglais » ou « majeure espagnol », avec pondération des coefficients.

À ces enseignements de langues et cultures étrangères s’ajoute une LV3 (allemand, arabe, chinois, italien). Des enseignements d’application, le plus souvent dispensés en langue étrangère, orientés vers les politiques et les institutions culturelles (en France et à l’étranger), le marketing des arts et de la culture et les métiers du numérique complètent le champ de formation de ces aires géographiques, dont l’étudiant doit maîtriser les principaux enjeux et logiques culturels.

Aux enseignements théoriques traditionnels s’ajoutent enfin des séminaires d’ouverture et d’initiation à la recherche appliquée et de nombreuses master classes « Marketing digital », « Tourisme culturel », dispensées soit par des professionnels du monde de l’entreprise soit via des mooc (massive open online course) interactifs. Un dispositif de professionnalisation complet, visant à conforter les compétences et la mise en valeur de celles-ci, est mis en place sur les deux années de master, sur chacun des semestres.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Contrat de professionnalisation.

Rythme de la formation

Formation dispensée en présentiel et possibilité d’un enseignement à distance selon cas spécifiques. Ouvert à la formation initiale.

Certains enseignements, notamment les Master Classes, peuvent être dispensés en visioconférence ou en présentiel à l’étranger dans le cadre de partenariats avec des établissements spécialisés à l’étranger.

Formation présentielle ou à distance

formation mixte

Langue utilisée lors de la formation

fr

Maquette du master Langues et Sociétés parcours langues, interculturalité et société étrangères appliquées aux affaires et à la culture (LISEAC)

Stages et projets tuteurés

Deux stages sont prévus :
- En M1, stage de 2 mois (stage court) à l’étranger (pays choisi en fonction du parcours dans lequel l’étudiant.e s’inscrit).
- En M2, stage de 3 à 5 mois (stage long).

L’étudiant.e inscrit.e dans le parcours majeure-mineure effectuera principalement son stage dans l’aire culturelle de sa majeure, soit en pays hispanophones s’il est en majeure Espagnol, soit en pays anglophones s’il est en majeure Anglais. L’étudiant.e inscrit.e en Anglais-Espagnol peut effectuer son stage indifféremment en pays anglophones ou hispanophones.

Deux projets tuteurés encadrés par des professionnels du monde de l’entreprise et des universitaires, l’un en master 1, l’autre en master 2, dans le(s) domaine(s) d’application viennent ponctuer ces périodes de stages.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Diplôme à vocation davantage professionnalisante, les poursuites d’études sont envisageables en doctorat de langues ou sciences humaines.

Titulaire d’un BAC + 5, l’étudiant.e peut également présenter des concours administratifs de la fonction publique, comme le Ministère des Affaires Étrangères.

Débouchés

Le master ouvre sur des perspectives professionnelles variées dans les domaines de la communication ou dans toute entreprise dont l’activité repose en partie ou intégralement sur les échanges à l’international.

Selon le code des fiches ROME, voici les principaux débouchés :
Chargé de communication : E1103,
Responsable marketing stratégique : M1705,
Acheteur/Négociateur à l’international : D1503,
Directeur/Directrice commercial, Directeur service culturel : M1301,
Chef de groupe marketing : M1707.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Résultats par diplôme

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Monsieur Stéphane MORENO