Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
En M1, le stage conventionné de 8 semaines (ou 280 heures) peut être réalisé en janvier et février, ou bien en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un engagement en service civique. Comme les enseignements du M1 ont lieu les lundis, mardis et mercredis, les périodes en structure d'accueil comprennent les jeudis et vendredis, ainsi que les mois de janvier et février.
En M2, le stage de 18 semaines (ou 630 heures) est organisé en alternance, avec des semaines de regroupement consacrées aux enseignements (13 semaines dans l'année universitaire). L'alternance fait généralement l'objet d'un contrat d'apprentissage. L'alternance s'effectue sous le double contrôle d'un·e tuteur·trice professionnel∙le représentant l'organisme d'accueil et d'un·e tuteur·trice universitaire, que l'étudiant∙e tient informé∙es de sa progression tout au long de l'année.
Rythme de la formation
Autre
En M1, les enseignements ont lieu les lundis, mardis et mercredis, tout au long des deux semestres.
En M2, les enseignements sont regroupés sur 13 semaines, dans l'année universitaire, en alternance.
Stages
En M1, le stage conventionné de 8 semaines (ou 280 heures) peut être réalisé en janvier et février, ou bien en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un engagement en service civique.
En M2, le stage de 18 semaines (ou 630 heures) est organisé en alternance, avec des semaines de regroupement consacrées aux enseignements. L'alternance fait généralement l'objet d'un contrat d'apprentissage. L'alternance s'effectue sous le double contrôle d'un·e tuteur·trice professionnel∙le représentant l'organisme d'accueil et d'un·e tuteur·trice universitaire, que l'étudiant∙e tient informé∙es de sa progression tout au long de l'année.
Projets tuteurés
En M1, les "Ateliers du social" (semestres 1 & 2) sont destinés à illustrer la méthodologie du projet en concrétisant des projets portés par la promotion. Au premier semestre, les étudiant·es établissent des éléments de constat et de diagnostic permettant d'élaborer un projet au second semestre. Ce projet devra être cohérent avec le tiers lieu La Fabriq', c'est-à -dire qu'il devra intéresser potentiellement tous les étudiant·es du Campus Croix-Rouge et les habitant·es du quartier prioritaire Croix-Rouge. La promotion est encadrée par des membres de l'équipe pédagogique.
En "conduite de projet social et territorial" (semestre 4), les étudiant·es de M2 doivent concrétiser un projet en lien avec le tiers-lieu La Fabriq', au sein du campus Croix-Rouge, un quartier de la politique de la ville. En M2, le diagnostic devra être bien plus élaboré qu'en M1, après avoir formé la promotion à l'ingénierie de projet (semestre 3). Les projets devront avoir du sens pour les étudiant·es du campus, les habitant·es du quartier et les personnels administratifs et enseignants. La promotion est encadrée par des membres de l'équipe pédagogique.
Mise(s) en situations professionnelles
Non concerné
TER/Mémoire de recherche
Le stage de M1 donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel et d'une soutenance. Le mémoire sera issu d'une enquête de terrain à partir de la structure de stage/alternance. Il devra démontrer la maîtrise de la méthodologie de la recherche, à partir d'une problématisation précise. Des enseignements aux premier et second semestre accompagneront les étudiant·es dans cet exercice qui associera les exigences universitaires (sources, méthodes d'enquête) avec les exigences professionnelles (développement social, besoins des usagers). Ce mémoire préparera les étudiant·es au mémoire de fin d'étude.
L'alternance de M2 donne lieu à la réalisation d'un mémoire de fin d'étude, avec la remise, en fin de premier semestre, d'un projet de mémoire. Ce dernier doit permettre, notamment, d'apprécier la capacité des étudiant·es à :
- présenter l'organisme d'accueil, le replacer dans son environnement (juridique, économique, social, politique…) et, surtout, en analyser le fonctionnement ;
- contextualiser la ou les politiques sociales qui caractérisent la structure (enjeux dans l'actualité et éléments sociohistoriques) ;
- présenter la mission au sein de cet organisme d'accueil, son objectif, ses enjeux, son intérêt professionnel, son déroulement, ses difficultés… ;
- expliquer le choix des techniques d'enquête qui seront mobilisées.
Le projet de mémoire devra aussi et surtout :
- déterminer un thème ou une question centrale qui servira d'axe problématique autour duquel s'articulera la réflexion du mémoire ;
- discuter un premier ensemble de références bibliographiques pertinentes pour aborder la problématique envisagée ;
- identifier les données empiriques nécessaires pour répondre à la problématique, qu'elles soient qualitatives – entretiens, observations – ou quantitatives, qu'elles soient déjà existantes ou à élaborer. Pour les données à élaborer, présenter et justifier le protocole de recueil prévu ;
- concevoir un plan de travail pour le second semestre afin de réaliser le mémoire dans le temps imparti.
Le mémoire de fin d'étude développe et prolonge le projet de mémoire. Il doit mobiliser les connaissances et les méthodologies issues des enseignement du Master IDS, et démontrer la capacité d'analyse réflexive de l'étudiant·e, aussi bien dans l'analyse de la structure d'accueil que dans la mission conduite. Un regard critique, le souci de tirer les leçons de l'expérience et de formuler des préconisations sont requises. La mobilisation d'articles et d'ouvrages de sciences sociales incontournables sur la question traitée, permettra à l'étudiant·e d'étayer son mémoire et de démontrer sa capacité à appliquer les connaissances théoriques et méthodologiques. Le recours à des techniques d'enquête telles que l'entretien et/ou le questionnaire pourra être requis pour réaliser la mission, comme un diagnostic de territoire ou une analyse des besoins sociaux.
Le mémoire de fin d'étude doit intégrer les différents apports théoriques et méthodologiques du Master et les mobiliser dans l'analyse de la problématique élaborée par l'étudiant∙e. La problématique permet de passer du stade de la description à celui de l'analyse. Les différents savoirs théoriques et opérationnels acquis pendant le Master seront mobilisés, des recherches documentaires seront réalisées (ouvrages, articles scientifiques, travaux de chercheur·se·s, rapports officiels, commentaires de textes législatifs et réglementaires, recueil de statistiques…), un travail de terrain sera effectué (entretiens auprès de professionnel·le·s, de personnes ressources, des publics, enquête par observation, questionnaire…).
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire