Le master Intervention et développement social est un diplôme national.
Le Master mention « Intervention et Développement Social » se déroule sur deux années. Il s’adresse aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu’aux stagiaires de la formation continue.
La première année est commune à tous les parcours-types et privilégie des enseignements de sciences sociales, appliqués à des thématiques du champ professionnel visé : « villes et territoires », « travail et insertion », « intervention sociale », « développement social », « économie et gestion ».
S’y ajoutent des modules dits de « compétences transverses » qui comprennent : l’anglais, l’informatique, mais aussi des techniques de communication ainsi que des techniques d’accompagnement et d’incitation à la participation. Au premier semestre, un module de « conduite de projet » prépare le stage de 8 semaines à réaliser au second semestre.
Le parcours type «Recherche, études et concours en I.D.S. » (RECIDS) se différencie en seconde année. Il s’inscrit dans le cadre d’un système de mutualisation partielle des parcours-types recherche des masters de l’UFR SESG. À ce titre, 5 de ses 7 UE sont entièrement mutualisées avec l’ensemble des parcours-types recherche des autres masters.
Les enseignements ainsi mutualisés visent à donner aux étudiant.e.s à la fois une culture scientifique leur permettant de comprendre les enjeux liés aux pratiques de recherche dans le domaine des sciences économiques, sociales et de gestion, ainsi qu’une maitrise suffisante des outils techniques et des cadres théoriques mobilisés dans le cadre de ces pratiques. Les deux UE restantes sont à choisir parmi les UE des autres parcours types du master Intervention et Développement Social. À l’issue de cette seconde année, les étudiant.e.s doivent produire un mémoire de recherche.
La formation s’effectue en présentiel. Elle est destinée aux étudiant.e.s en formation initiale comme aux stagiaires de la formation continue.
En M2 elle se déroule sur le rythme de l’alternance entre semaines de stage au sein d’un laboratoire de recherche et semaines de cours à l’université.