Master Ingénierie de conception

parcours Mécanique, Matériaux, Procédés
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Charleville-Mézières
RNCP 38685

Présentation

Organisation de la formation

Organisation de la formation :
Le master ingénierie de conception (IC), proposé par l'École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe), est une mention co-acréditée par l‘URCA et l'UTT. Il comporte deux parcours avec des recrutements et des programmes distincts. :
  • Parcours « Mécanique, Matériaux Procédés » (M2P) dispensé à l'EiSINe.
  • Parcours « Mécanique et performance en service des matériaux et des produits » dispensé à l'UTT.
Le parcours Mécanique, Matériaux Procédés (M2P) est dispensé sur le site de Charleville Mézières de l'EiSINe. La 2ème année du parcours peut être effectuée en alternance sous réserve que l'étudiant trouve une entreprise..

Objectifs du parcours M2P :
Pour accompagner les industries mécaniques dans la transition industrielle, le master IC, et spécifiquement le parcours M2P, a été construit autour de l'objectif du développement et de l'optimisation des matériaux/produits et/ou des procédés innovants en intégrant à la fois des spécifications techniques, environnementales et réglementaires.
La formation concerne le domaine de la mécanique, des matériaux et des procédés qui est l'un des domaines économiques de premier plan de la région Grand-Est « région matériaux», et spécifiquement du bassin Champardennais, qui concentre près de 13% des emplois industriels en France. Dans ce cadre, la formation bénéficie de liens forts avec le pôle de compétitivité MATERALIA, la plateforme de fabrication additive PLATINIUM3D, la FabAdd-Académie, le CRITT "Matériaux Innovation" et un grand nombre d'industriels locaux et régionaux.
Le master IC est la seule formation abordant le triptyque procédés/produit/propriétés dans la région Grand Est, avec un focus sur les procédés de mise en forme (métalliques, polymères et composites), la caractérisation, la modélisation et la simulation numérique qui sont indispensables pour analyser, comprendre et maitriser les phénomènes physiques éventuellement couplés.

Débouchés :
  • Cadre BE, industrialisation de produits, production, qualité, …
  • Chef de projet R & D dans un centre recherche public ou privé
  • Poursuite d'étude en thèse de doctorat (France ou étranger).

Objectif de formation

  • Pour accompagner les industries mécaniques dans la transition industrielle, le master IC, et spécifiquement le parcours M2P, a été construit autour de l'objectif du développement et de l'optimisation des matériaux/produits et/ou des procédés innovants en intégrant à la fois des spécifications techniques, environnementales et réglementaires.
    La formation concerne le domaine de la mécanique, des matériaux et des procédés qui est l'un des domaines économiques de premier plan de la région Grand-Est « région matériaux», et spécifiquement du bassin Champardennais, qui concentre près de 13% des emplois industriels en France. Dans ce cadre, la formation bénéficie de liens forts avec le pôle de compétitivité MATERALIA, la plateforme de fabrication additive PLATINIUM3D, la FabAdd-Académie, le CRITT "Matériaux Innovation" et un grand nombre d'industriels locaux et régionaux.
    Le master IC est la seule formation abordant le triptyque procédés/produit/propriétés dans la région Grand Est, avec un focus sur les procédés de mise en forme (métalliques, polymères et composites), la caractérisation, la modélisation et la simulation numérique qui sont indispensables pour analyser, comprendre et maitriser les phénomènes physiques éventuellement couplés.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • 1B - Mobiliser les outils adaptés pour conduire un projet de conception ou d'analyse de produits et de systèmes mécaniques
  • BC 2 - Méthodologie pour le développement et intégration de savoirs hautement spéciallsés
    • 2A - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2B - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées, en sciences fondamentales ou appliquées, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 2C - Mettre en Å“uvre une démarche scientifique de résolution des problèmes, même non familiers et non complètement définis, en utilisant les méthodes et les outils pratiques d'un ingénieur ou d'un chercheur : identification du problème, choix des méthodes et techniques de recherche, collecte de données, analyse des données et interprétation des résultats, diffusion des résultats
    • 2D - Exploiter des données pour nourrir la prise de décision en s'appuyant sur des environnements et des pratiques numériques et expérimentaux
    • 2E - Prendre en compte des enjeux industriels et scientifiques : innovation, propriété intellectuelle et industrielle
    • 2F - Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables et innovants
    • 2G - Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés
    • 2H - Entreprendre et créer de la valeur à partir d'une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d'un marché, d'une organisation ou d'un projet de recherche scientifique
  • BC 3 - Analyse des performances d'une solution mécanique par des approches numériques ou expérimentales
    • 3A - Développer et mettre en Å“uvre les techniques de modélisation et de simulation numérique aux fins de concevoir des modèles, d'analyser le comportement d'un matériau et d'en dégager les mécanismes
    • 3B - Conception et mise en place d'une méthodologie de modélisation et de simulation numérique de phénomène physique ou multiphysique en vue de dimensionner le comportement d'un produit/système mécanique en service ou pendant sa phase de fabrication
    • 3C - Maîtriser les connaissances de base en mécanique des matériaux et des procédés
    • 3D - Maîtriser la modélisation théorique et numérique des matériaux et des structures mécaniques
    • 3E - Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour mettre en Å“uvre une démarche expérimentale
    • 3F - Maitriser et mettre en Å“uvre les principales méthodes et techniques d'analyse et de caractérisation des matériaux.
  • BC 4 - Conception et dimensionnement d'un produit/solution mécanique industriel
    • 4A - Maîtriser les outils méthodologiques de la conception (CDC, analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, coûts, ...) et les utiliser pour concevoir un produit/ système mécanique.
    • 4B - Concevoir une méthodologie afin de modéliser la maquette géométrique (en utilisant un outil CAO), dimensionner et optimiser un produit ou un système, notamment mécanique.
    • 4C - Identifier et prédire les effets mécaniques liés à la mise en service d'un produit ou d'un système influençant sa qualité et sa durée de vie.
    • 4D - Optimiser topologiquement les pièces lors, de la phase de conception ou de rétroconception, en intégrant les contraintes de fabrication additive directe et indirecte.
    • 4E - Identifier des lois de comportement et des critères de durée de vie et les utiliser dans une procédure de conception
  • BC 5 - Concevoir, modéliser, dimensionner et optimiser un procédé de mise en forme de matériau dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l'énergie.
    • 5A - Choix et dimensionnement d'un procédé de mise en forme de matériau en fonction du CDC du produit et adaptation de la conception en conséquence.
    • 5B - Maitriser les règles métiers de la fabrication additive et la chaine numérique.
    • 5C - Développer et mettre en Å“uvre les techniques de modélisation et de simulation numérique des procédés à l'aide de logiciel dédiés (logiciels métiers), en utilisant les outils métiers) suivant le triptyque : mises en données, calcul, et exploitation des résultats
    • 5D - Optimiser les performances des procédés de mise en forme de matériaux en prenant en compte les couplages physiques.
    • 5E - Identifier, mettre en place et suivre les indicateurs permettant d'analyser les effets du procédé d'élaboration d'une pièce sur sa qualité et sa durée de vie (lien procédé/propriétés).
  • BC 6 - Industrialisation de solutions mécaniques
    • 6A - Mettre en place une démarche d'amélioration de performances pour remédier aux dysfonctionnements d'un procédé de production
    • 6B - Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d'amélioration.
  • BC 7 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 7A - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • 7B - Communiquer dans des environnements professionnels pour informer, expliquer ou convaincre en intégrant l'interculturalité, la mixité et la diversité
  • BC 8 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 8A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 8C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 8D - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 8E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Résultats attendus de la formation

  • Être capable de concevoir et dimensionner un produit industriel.
  • Savoir choisir et dimensionner un procédé de mise en forme.
  • Maitriser les règles métiers de la fabrication additive et maîtriser la chaine numérique.
  • Piloter des projets ou des activités et mobiliser les ressources adaptées.
  • Maitriser la modélisation et la simulation numérique de phénomènes et systèmes complexes.
  • Être capable de mettre en place des indicateurs pour analyser les effets d'un procédé d'élaboration en vue de son optimisation.
  • Maîtriser les outils de CAO, d'optimisation topologique et de simulation numérique.
  • Maitriser les règles métiers de la fabrication additive et maîtriser la chaine numérique.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le parcours M2P du master IC, centré autour de la mécanique des matériaux et des procédés, est focalisé sur la mise en forme des matériaux (métalliques, polymères et composites), la caractérisation, la modélisation et la simulation numérique qui sont indispensables pour analyser, comprendre et maitriser les phénomènes physiques éventuellement couplés.

La formation se déroule sur deux années (M1 et M2) décomposées en semestres (S7, S8, S9 et S10). Chaque semestre est composé de 5 unités d'enseignement (UE), contenant un ou plusieurs éléments constitutifs (EC), sauf le dernier semestre S10 qui se compose d'une UE projet et d'un stage de fin d'étude.

Pour atteindre les objectifs de la formation et pouvoir optimiser le triptyque procédés/produits/propriétés, plusieurs thématiques scientifiques sont traitées :
  • Conception de produits et de procédé (construction mécanique, éléments de machines, CAO, …).
  • Outils de gestion de projet (rédaction d‘un CDC, planification, outils de gestion techniques, veille technologique, propriété industrielle, …).
  • Analyse du cycle de vie d'un produit.
  • Mécanique des matériaux (MMC, loi de comportement, endommagement, caractérisation des matériaux …).
  • La modélisation et la simulation numérique (éléments finis, simulation linéaire et non linéaire, homogénéisation multi échelle, simulation des procédés avec des outils métiers, …).
  • Procédés de mise en Å“uvre des matériaux métalliques, composites et polymère (procédés, aspects technologiques, optimisation, propriétés induites, indicateurs de suivi ...)
  • La chaine de valeur de la fabrication additive (famille des procédés, règles métiers, caractérisation de la matière, optimisation topologique, fabrication, contrôle, qualification, …).
  • Phénomènes thermiques dans les procédés et instrumentation (thermiques, capteurs, traitement de données ….)
  • Management opérationnel et industrialisation de produit (process d'industrialisation, supplay chain, gestion de production, Lean manufactiuring, qualité, normes …).
  • Entreprenariat ( droit au travail, connaissance de l'entreprise, gestion de RH, ... )
  • Anglais.

La mise en pratique des méthodes et des concepts acquis au cours de la formation s'appuiera fortement sur la pédagogie par projet (trois projets) et le stage de fin d'étude.

La formation s'appuie fortement sur les travaux pratiques qui représentent plus de 1/3 du volume total.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

En M2, la formation peut se faire en formation initiale ou en alternance. Les deux publics suivent les mêmes enseignements qui s'étalent de début septembre à début Mars.
Le calendrier d'alternance pour les étudiants ayant un contrat d'apprentissage est le suivant : 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l'école (du 1 septembre à début mars).
Pendant les périodes entreprises des étudiants alternants, les étudiants non-alternants travaillent sur un projet industriel tutoré réalisé dans l'enceinte de l'école et encadré par l'équipe pédagogique.
Un stage de fin d'étude (4 à 6 mois) commence au mois de mars et viens clore la formation.

Rythme de la formation

Temps plein

En M1, la formation se déroule en deux semestres.
En M2, la formation peut se faire en formation initiale ou en alternance. Les deux publics suivent les mêmes enseignements qui s'étalent de début septembre à début mars.
Le calendrier d'alternance pour les étudiants ayant un contrat d'apprentissage est comme suit : 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l'école (de septembre à début mars). Pendant les périodes entreprises des étudiants alternants, les étudiants non-alternants travaillent sur un projet industriel tutoré réalisé dans l'enceinte de l'école et encadré par l'équipe pédagogique.
Le M2 se termine par un stage de fin d'étude (4 à 6 mois) qui commence au mois de mars.

Stages

Un seul stage long, d'une durée de 4 à 6 mois, est prévu en M2 (semestre 10) et qui vient sanctionner la fin des études.
Ce stage peut être réalisé dans l'industrie ou dans un laboratoire de recherche en fonction du projet professionnel de chaque étudiant.
Le stage doit faire l'objet d'un rapport et d'une soutenance devant un jury.


Projets tuteurés

La pédagogie par projet est fortement présente dans le master pour la mise en pratique des méthodes et des concepts acquis au cours de la formation.
Trois projets tutorés sont prévus pendant la formation.

1ère année de master:
S7: Un projet bibliographique ayant pour objectif d'initier les étudiants à une recherche bibliographique et/ou une veille stratégique. Heures de travail étudiant : environ 100 heures.
S8: Étude d'un cas industriel (conception/dimensionnement d'un produit ou d'un système, amélioration d'un procédé, simulation numérique, ....). Heures de travail étudiant : environ 150-200 heures.

2nd année de master:
Le M2 est construit autour d'un projet long, s'étalant sur les deux semestres (S9 et S10), traitant d'une problématique industrielle,
L'objectif est de capitaliser l'ensemble des savoirs/compétences acquises tout au long de la formation et de les appliquer à une étude de cas plus consistante.
Heures de travail étudiant : environ 500-600 heures ( équivalent à 4 mois de travail à temps plein).

Modalités de contrôle :
Modalité de contrôle:
Chacun des projets est tutoré par un ou plusieurs enseignants de l'équipe pédagogique. Chaque projet doit faire l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Pendant le premier semestre de M1, les étudiants travaillent sur un projet bibliographique ayant pour objectif de les initier à une recherche bibliographique et/ou une veille stratégique sur un sujet donnée.

Pour mener à bien leur projet et mémoire, les étudiants ont des cours dispensés par la BU et portant sur la veille stratégique/bibliographique et aux brevets, l'utilisation de base de données scientifiques et techniques, ...


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Les profils attendus pour l'accès au master Ingénierie de conception, parcours M2P sont:
  • Pour le M1 : Licence scientifique (Sciences pour l'ingénieur, Mécanique, Sciences et Technologies, …) ou diplômes de niveau équivalent ou par VAE.
  • Pour le M2 : Sur dossier ou à la suite d'une VAE

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Poursuite en thèse de doctorat (France ou étranger).

Débouchés

  • Cadre de BE, Ingénieur en mécanique, Ingénieur de recherche procédés en industrie, ...
  • Ingénieur en industrialisation de produits, en production, en qualité, …
  • Responsable d'études et essais en industrie
  • Chef de projet R & D dans un centre de recherche public ou privé.

Codes ROME

  • H1206
  • H1402
  • H1203
  • H1502
  • K2402

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

Contact

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Référent pédagogique - Samir ALLAOUI