Le master Géoressources, géorisques, géotechnique est un diplôme national.
Le parcours Archéologie des Géomatériaux, Patrimoine (AGP) vise la diffusion des compétences dans les différents métiers de la géoarchéologie et de la gestion des matériaux du patrimoine. Une part importante des enseignements cible les connaissances relatives aux géosciences et à l’archéologie en s’appuyant sur les domaines d’excellence du GEGENAA (Groupe d'Etude sur les Géomatériaux et Environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques).
La formation est complétée par des interventions de spécialistes pour développer des connaissances moins académiques, clairement orientées vers l’archéologie préventive, l’archéologie environnementale et la protection/conservation/valorisation des biens patrimoniaux. Les enseignements apportent des compétences techniques d’utilisation des outils de diagnostic, de cartographie et d’instrumentation. À partir des acquis généraux en géosciences et en archéologie, le parcours dispense des connaissances approfondies en termes de gestion des milieux et ressources naturelles. Ces compétences de diagnostic et d’expertise développées chez les étudiant.e.s couvrent les domaines, des géomatériaux, des archéosciences, de l’environnement…
Les compétences de recherche sont développées tout au long du cursus, intégrant une sensibilisation à la recherche en M1 et des dispositifs de formation par la recherche en M2.