Master Droit public

PARCOURS : INTEGRATION EUROPEENNE ET GOUVERNANCE GLOBALE

Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR de Droit et de Science Politique

Présentation

Au cours de la première année, les étudiants peuvent effectuer des choix, en fonction de leurs goûts et de leurs perspectives professionnelles, entre droit administratif, droit constitutionnel, finances publiques, droit de l’Union européenne, droit international public, voire des matières plus étroites comme droit public rural, droit de l’agroalimentaire, sociologie politique, histoire des idées politiques, contentieux constitutionnel.

Il faut noter que le M1 offert à Troyes se distingue de celui de Reims car il est érigé en parcours-type « Administration publique » dès la première année : d’où le renforcement du droit public interne aux dépens du droit public international par exemple.

Depuis 2007, existe un diplôme conjoint de Master « Spécialistes de l’intégration européenne et de la politique européenne de voisinage » avec l’Université Matej Bel (UMB) de Banska Bystrica (Master mention « Relations internationales », spécialité « Relations internationales et Etudes européennes ». Les modalités de partenariats sont basées sur un échange d’enseignants et d’étudiants des deux spécialités. Une Commission bilatérale composée de deux membres de chaque spécialité coordonne les activités du programme d’étude, une fois par semestre.

La sélection des candidats au programme d’étude commun est réalisée par une commission composée de membres de l’équipe pédagogique de chaque spécialité. Les étudiants suivent un parcours déterminé de concert par les deux parties, qui est sanctionné par la réalisation d’un mémoire donnant lieu à soutenance devant un jury composé de membres de chaque équipe pédagogique.

Un jury commun composé de membres des deux jurys des spécialités nomme les étudiants ayant satisfait à l’ensemble des examens. Le diplôme conjoint, reconnu en France et en Slovaquie, est remis par l’URCA et l’UMB.

La formation aspire à rendre l’étudiant autonome dans ses fonctions, le titulaire de ce diplôme est opérationnel pour intervenir dans des services européens ou internationaux sur des activités de conceptions de projets transfrontaliers, il maîtrise le montage de partenariats européens ou au sein de services de documentation ou de veille – il détient les outils de gestion de connaissances sur des thématiques européennes et de politique de voisinage.

Dans le cadre d’une activité de gestion de projets européens, il est capable formaliser le projet, d’identifier les partenaires transfrontaliers, de réaliser les montages financiers requis, de cadrer le projet et d’informer ses instances de son avancée, d’assurer sa réception et de rédiger les comptes rendus d’exécution. Selon son positionnement et sa structure de rattachement, il est à même de réaliser l’ensemble des tâches requises, ou partiellement celles-ci.

Dans le cadre d’une activité de veille documentaire ou stratégique :

  • Il est capable de rédiger des notes de synthèses ou toutes autres productions écrites visant une aide à la décision.
  • Il est formé à la rédaction de note d’orientation politique pouvant soutenir la décision ou l’une des étapes de celle-ci.
  • Il peut également représenter son institution de rattachement et défendre, arguments à l’appui, la position de celle-ci détenant de bonnes notions de techniques de négociation et de gouvernance multi-niveaux.
  • Il est également compétent pour rédiger des études socio économiques spécialisées dans une dimension européenne (euro régions, politique communautaire, politique de voisinage, etc.).
  • Il est apte à intervenir dans les phases de conception ou dans la rédaction d’études préalables - dans le cadre d’une aide à la décision - et dans des phases de production ou mise en œuvre pour l’organisation de manifestations ou autres événements.
  • Il maîtrise toutes les compétences nécessaires en matière d’organisation et de coordination.

Dans le domaine, de la communication :

  • Il sait assurer le reporting de son activité (régulièrement lorsqu’il s’agit de la gestion d’un projet) auprès de ses commanditaires.
  • Il sait conduire des groupes de travail, dont il garantit la production.
  • Il est en mesure présenter le résultat de ses investigations en cas de production d’études.

Enfin, dans le cadre de l’organisation d’événement :

  • Il peut s’occuper de l’organisation scientifique, de la mobilisation des partenaires et de l’invitation des orateurs, des synthèses thématiques utiles et des relations presse, de la conception de dossiers de presse et de l’organisation de conférences de presse.

Modalités d’enseignement :

La formation s’effectue exclusivement en présentiel. Un stage de trois mois, de préférence à l’étranger, doit par ailleurs être réalisé

Stages et projets tuteurés :

Formellement, chaque étudiant poursuivant la formation est astreint à la réalisation d’un stage professionnalisant sur une durée fixée de trois mois (possibilité d’alternance), en France ou à l’étranger.

De même, chaque étudiant suit un module de 25H00 portant sur la gestion de projets en langue anglaise.
Dans le cadre d’un travail d’équipe, un projet concret est mené en cours d’année.

L’un des derniers projets à consister à créer de toute pièce des jeux de société à destination du jeune public, dont l’objectif principal visait à la vulgarisation des connaissances sur l’Union européenne (historique, valeurs, etc.) sous une forme ludique.

Stages et projets occupent une place importante au sein de la formation, puisque le stage est crédité de 8 ects (coefficient 80) et le module de gestion de projets de 2 ects (coefficient 20).

Dans le cadre d’un module méthodologique dédié au stage, les étudiants bénéficient de conseils visant à les sensibiliser, en amont de la mise en situation, sur les éléments saillants à faire ressortir dans la présentation écrite de leur expérience professionnelle.
De même que sur la recherche de stage à proprement dite, sur les outils et les techniques à mobiliser en ce sens, sur l’entretien préalable, etc.

Maquette du Master Droit PubliC parcours Intégration européenne et gouvernance globale (1).pdf (362 Ko)
Maquette du Master Droit PubliC parcours Intégration européenne et gouvernance globale (1).pdf (362 Ko)

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Droit
  • Licence Administration publique
  • Licence A.E.S (en fonction des notes obtenues dans les matières juridiques)

Prérequis recommandés :

Une spécialisation progressive en Droit public serait un atout incontestable pour rejoindre la formation.

Pour l’accès en M2, être titulaire d’un M1 en Droit public, éventuellement en Droit privé ou faire état d’une expérience professionnelle en rapport avec la formation.

Avoir suivi un cours ou un cursus d’études européennes constitue un plus. Une mise à niveau sur certains aspects juridiques (lectures) peut être souhaitable en fonction du profil antérieur des candidats.

Poursuites d’études envisageables :

Une proportion non négligeable d’étudiants diplômés souhaitent poursuivre leur formation sur les questions européennes et optent pour la réalisation d’un travail de recherche dans le cadre d’une thèse.

Dans les états de l’Europe centrale et orientale notamment, la possession d’un doctorat améliore en effet de façon significative leur employabilité. Les domaines disciplinaires concernés sont principalement les sciences politiques, le droit et les relations internationales.

Débouchés :

Le Master vise en particulier à former des spécialistes des questions européennes dans un contexte de Gouvernance globale, et à les rendre aptes et opérationnels pour accompagner les acteurs européens (institutions, secteur privé, associatif et médiatique notamment) dans les processus de transformation importants auxquels ceux-là ont et auront à faire face dans les années à venir.

Parallèlement, la formation dispensée entend leur fournir les connaissances et les outils professionnels leur permettant de maîtriser les enjeux internes de l'Union européenne - particulièrement dans le contexte des tensions nées du Brexit et des velléités indépendantistes actuelles, et de leurs impacts sur les questions générales liées à croissance, l’emploi, la fiscalité, le budget, etc. mais aussi sur les questions particulières de l'intégration européenne (élargissement) et des relations de partenariat dans le cadre de la politique de voisinage.

Cette formation s’adresse tout aussi bien aux étudiants souhaitant intégrer le monde associatif, institutionnel, et entrepreneurial européen qu’à ceux se destinant à l’enseignement et à la recherche.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Résultats par diplôme

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
Faculté de Droit et de Science Politique
57 rue Pierre Taittinger 51571 Reims Cedex
e-mail : scolarite.droit@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 38 26

Responsables de la formation :
Mention : Alexis MARIE
e-mail : alexis.marie@univ-reims.fr

Master 1 : Thomas HOCHMANN
e-mail : thomas.hochmann@univ-reims.fr
Master 2 : Renaud DELABROSSE
e-mail : renaud.delabrosse@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Master 1 : Tel : 03 26 91 38 24
e-mail : m1droit@univ-reims.fr

Master 2 : Tel : 03 26 91 83 62
e-mail : m2sicpev@univ-reims.fr

Sous réserve de modifications et d’ouverture