Master Droit public

Parcours : Droit public des affaires

LA FICHE PRESENTÉE CONCERNE L'ANNÉE 2023-2024

Changement d'intitulité de la mention prévu pour la rentrée 2024-2025 : Master Droit public des affaires

CONSULTER LA FICHE FORMATION DE LA RENTRÉE 2024-2025

Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Droit et Science Politique
Public concerné : Formation initiale, Formation continue
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Contrat de professionnalisation
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation BAC+5
ECTS 120
Durée 2 ans
Lieu de formation Reims
RNCP 38166

Présentation

Objectif de formation

  • -

Résultats attendus de la formation

La formation est en présentiel. En M1, les cours sont essentiellement magistraux avec des travaux dirigés au choix dans certaines matières.

Les cours sont essentiellement sous forme de pédagogie inversée, d’exposés à réaliser, de notes de synthèse ou de cas pratiques. La formation est ouverte à l’apprentissage.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le master Droit public est un diplôme national.

Le Master 1 Droit public des affaires apporte une connaissance générale du droit public afin d’avoir un bagage solide de publiciste. Ils ont le choix entre de nombreuses matières pour personnaliser leur parcours.

Le Master 2 Droit public des affaires a l’ambition de délivrer aux étudiant.e.s une formation approfondie en droit de la commande publique y compris dans sa dimension environnementale, en valorisation économique du domaine public, en régulation et droit de la concurrence, en droit des aides publiques, en droit des services publics et des entreprises publiques, en comptabilité, finances locales et fiscalité. La formation se déroule au sein de séminaires qui pratiquent tous une forme de « pédagogie inversée » ; chaque semaine des cas pratiques sont remis aux étudiant.e.s, qu’ils doivent préparer pour le séminaire suivant, et à partir desquels se déroulent les échanges avec l’intervenant.

Ces séminaires sont complétés par une formule qui fait la force de la formation, les « ateliers juridiques », au cours desquels interviennent des professionnels qui font travailler les étudiant.e.s sur des dossiers qu’ils ont eu eux-mêmes à traiter. Le Master est fortement professionnalisant, environ 75% des intervenants étant eux-mêmes des praticiens du droit public des affaires.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation est proposée en alternance (contrat d'apprentissage) à partir du semestre 3.

Rythme de la formation

La formation est en présentiel. En M1, les cours sont essentiellement magistraux avec des travaux dirigés au choix dans certaines matières.

Les cours sont essentiellement sous forme de pédagogie inversée, d’exposés à réaliser, de notes de synthèse ou de cas pratiques.

Langue utilisée lors de la formation

fr

Maquette du Master Droit public parcours : Droit public des affaires

Stages et projets tuteurés

  • Un stage de 3 à 6 mois est obligatoire en Master 2.
  • Un stage de 3 semaines et facultatif en M1.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Adresse d'inscription

2 avenue Robert Schuman

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Licence Droit

Licence Administration publique

Licence A.E.S (en fonction des notes obtenues dans les matières juridiques)

Prérequis recommandés :

Maîtrise des fondamentaux du droit public, curiosité sur l’actualité juridique et économique, capacité de rédaction et de prise de parole en public.

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

Préparation aux concours de la fonction publique, préparation du CRFPA ou du concours de conseiller de TA, école de commerce.

Débouchés

Juriste contractuel ou titulaire en collectivités territoriales, en administration de l’Etat ou établissement public. Juriste en entreprise publique ou privée. Consultant en commande publique ou droit public des affaires.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Résultats par diplôme

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

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Référent pédagogique - Monsieur Denis JOUVE

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