Le master délivre des compétences dans l'ensemble des matières juridiques pénales (droit pénal spécial, procédure pénale, droit pénal des affaires, droit pénal international, droit de l'application des peines, droit des mineurs) ou para-pénales (contentieux pénitentiaire) ainsi que dans les matières juridiques annexes nécessaires à la pratique pénale (procédure civile) ou aux grands concours (droit de la famille, technique contractuelle, histoire du droit pénal).
Il délivre également des compétences nécessaires à la pratique dans la chaîne pénale et les métiers associés (ex. contrôle judiciaire associatif, évaluation pré. ou post-sentencielle). Il s'agit principalement des différents aspects de la criminologie, de la psychologie clinique et cognitive et comportementale, de la psychopathologie, de la victimologie, ou encore de l'addiction.
Il s'agit également de disciplines associées telles que la police technique ou la médecine légale.
Il s'agit également de disciplines associées telles que la police technique ou la médecine légale.
De plus, par le biais de cours de contenu dispensés en anglais (notamment en criminologie et victimologie), ainsi que de cours d'anglais juridique, les étudiants sont amenés à prendre connaissance de la littérature scientifique essentiellement en anglais et sont amenés à un niveau de compétence les rendant compétitifs lors des grands concours.
Notre diplôme se veut à la fois hautement pratique et en lien avec les terrains de la chaîne pénale et para-pénale, du fait d'enseignants issus de celle-ci, du fait des exercices de mise en pratique des connaissances qui traversent l'ensemble du master, ainsi que du fait du stage de longue durée en seconde année. Il se veut en même temps internationalement compétitif et solide sur le plan théorique en ayant un haut niveau d'exigence en termes de données acquises de la science et d'approche juridique internationale, ainsi que grâce aux langues de travail, aux formations en méthodes de recherche et à la réalisation d'une authentique recherche conduite et encadrée sur une période de deux ans.