Master Droit international

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Droit et Science Politique
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 38168

Présentation

Objectif de formation

  • Le Master visera en particulier à former des spécialistes de la gouvernance globale et régionale (Europe, Afrique en comparaison aux autres régions du monde) et ce dans un système de gouvernance multi-niveaux, et à les rendre aptes et opérationnels pour accompagner les acteurs internationaux (institutions, secteur privé, associatif et médiatique notamment) dans les processus de transformation importants auxquels ces acteurs ont et auront à faire face dans les années à venir pour mettre en Å“uvre le développement durable (notamment les ODDs) et à acquérir les capacités à maîtriser les enjeux de ces changements importants pour l'avenir de nos sociétés. Parallèlement, la formation dispensée entendra leur fournir les connaissances et les outils professionnels leur permettant de maîtriser les enjeux globaux, européens et ceux présents dans les autres régions du monde et à développer des capacités techniques pour fournir un support à la décision, à la gestion de projets à tout niveau de gouvernance, de maitriser à la fois les concepts et les techniques de coordination et de négociation mais également de pouvoir soutenir la mise à l'agenda et la gestion des problématiques de développement. Il fournira à la fois des bases théoriques et des compétences pratiques aux étudiants intéressés par des carrières internationales, le gouvernement, les relations internationales, les organisations internationales, les groupes de réflexion et les ONG.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Usages avancés et spécialisés des outils numériques//Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés //Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de compétence
    • 3A - Communication spécialisée pour le transfert de compétences//Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Appui à la transformation en contexte professionnel //Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • BC 5 - Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit international
    • 5A - Analyser, assister, et conseiller sur des problématiques de droit international
  • BC 6 - Réaliser une veille juridique dans un environnement exigeant le recours au droit international
    • 6A - Réaliser une veille juridique dans un environnement exigeant le recours au droit international
  • BC 7 - Gérer la protection des intérêts juridiques d'une entité dans un contexte international
    • 7A - Gérer la protection des intérêts juridiques d'une entité dans un contexte international
  • BC 8 - Fournir un appui juridique à la prise de décision dans un contexte international
    • 8A - Fournir un appui juridique à la prise de décision dans un contexte international
  • BC 9 - Négocier et rédiger des actes juridiques dans un contexte international
    • 9A - Négocier et rédiger des actes juridiques dans un contexte international
  • BC 10 - Gérer un contentieux à l'échelle internationale
    • 10A - Gérer un contentieux à l'échelle internationale

Résultats attendus de la formation

La formation dispense aux étudiants les savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires à la production d'analyses en situation. Les titulaires de ce diplôme sont opérationnels pour intervenir dans des services nationaux ou internationaux sur des activités de conception de projets transfrontaliers, ils maîtrisent le montage de partenariats internationaux et régionaux et peuvent également être intégrés au sein de services de documentation ou de veille – ils détiennent les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre et agir sur les grandes thématiques de développement durable; ils disposent des outils de gestion leur permettant d'opérer à tous les niveaux de gouvernance : du local au global.
Dans le cadre d'une activité de support aux politiques publiques : ils peuvent agir comme conseillers ou coordonnateurs ; ils possèdent les bases théoriques et disposent des outils de recherche utiles pour accéder aux théorisations nouvelles et émergentes de la gouvernance et de l'interaction globale. Ils maîtrisent également les techniques leur permettant d'analyser les données probantes ainsi que de comparer les cadres juridiques, normatifs et institutionnels de la gouvernance pour un développement durable.
Dans le cadre d'une activité de gestion de projets, ils sont capables de formaliser le projet, d'identifier les partenaires engagés dans l'interaction de gouvernance, de réaliser les montages financiers adéquats, de cadrer le projet et d'informer les instances et autorités compétentes de son avancée, d'assurer sa réception et de rédiger les comptes rendus d'exécution.
Dans le cadre d'une activité de veille documentaire ou stratégique : les étudiants sont capables de rédiger des notes de synthèse d'orientation politique ou tout autre support visant une aide à la décision. Ils peuvent également représenter leur institution de rattachement et défendre, arguments à l'appui, la position de celle-ci détenant de bonnes notions de techniques de négociation et de gouvernance multi-niveaux.
Ils sont aptes à intervenir dans les phases de conception ou dans la rédaction d'études préalables - dans le cadre d'une aide à la décision - et dans des phases de production ou mise en œuvre pour l'organisation de manifestations ou autres événements.
Ils maîtrisent également les compétences nécessaires en matière d'organisation et de coordination.
Dans le domaine, de la communication : ils sont capables de communiquer les idées clés de leur institution et peuvent argumenter dans des groupes de réflexion étant formés pour ce genre d'exercice au cours de la formation.
Ils peuvent conduire des groupes de travail sur des thématiques générales et organisationnelles ou sur des problématiques spécifiques et en assurer le déroulement, la production et la communication.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La formation vise en particulier à former des spécialistes de la gouvernance globale et régionale (Europe, Afrique, en comparaison aux autres régions du monde) et ce dans un système de gouvernance multi-niveaux, et à les rendre aptes et opérationnels pour accompagner les acteurs internationaux (institutions, secteur privé, associatif et médiatique notamment) dans les processus de transformation importants auxquels ces acteurs ont et auront à faire face dans les années à venir pour mettre en œuvre le développement durable (notamment les ODDs) et à acquérir les capacités à maîtriser les enjeux de ces changements importants pour l'avenir de nos sociétés.
Parallèlement, la formation dispensée entend leur fournir les connaissances et les outils professionnels leur permettant de maîtriser les enjeux globaux, européens et ceux présents dans les autres régions du monde et à développer des capacités techniques pour fournir un support à la décision, à la gestion de projets à tout niveau de gouvernance, de maitriser à la fois les concepts et les techniques de coordination et de négociation mais également de pouvoir soutenir la mise à l'agenda et la gestion des problématiques de développement.
Il fournit à la fois des bases théoriques et des compétences pratiques aux étudiants intéressés par des carrières internationales, le gouvernement, les relations internationales, les organisations internationales, les groupes de réflexion et les ONG.
Il s'adresse également à ceux se destinant à l'enseignement et à la recherche.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation en apprentissage et en contrat de professionnalisation n'est proposée qu'à partir de la 2ème année de Master.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage de 3 semaines en M1 au 2nd semestre et minimum 2 mois en M2 au 2nd semestre

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

L'étudiant doit réaliser un mini mémoire (ébauche de problématique) sur un sujet choisi en lien avec un directrice/directeur d'études, qui doit mettre en exergue les connaissances/compétences acquises dans une ou plusieurs matières enseignées au sein du diplôme et une capacité à développer une approche scientifique et une analyse critique.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Licence mention Droit

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés

Le Master visera en particulier à former des spécialistes de la gouvernance globale et régionale (Europe, Afrique en comparaison aux autres régions du monde) et ce dans un système de gouvernance multi-niveaux, et à les rendre aptes et opérationnels pour accompagner les acteurs internationaux (institutions, secteur privé, associatif et médiatique notamment) dans les processus de transformation importants auxquels ces acteurs ont et auront à faire face dans les années à venir pour mettre en œuvre le développement durable (notamment les ODDs) et à acquérir les capacités à maîtriser les enjeux de ces changements importants pour l'avenir de nos sociétés. Parallèlement, la formation dispensée entendra leur fournir les connaissances et les outils professionnels leur permettant de maîtriser les enjeux globaux, européens et ceux présents dans les autres régions du monde et à développer des capacités techniques pour fournir un support à la décision, à la gestion de projets à tout niveau de gouvernance, de maitriser à la fois les concepts et les techniques de coordination et de négociation mais également de pouvoir soutenir la mise à l'agenda et la gestion des problématiques de développement. Il fournira à la fois des bases théoriques et des compétences pratiques aux étudiants intéressés par des carrières internationales, le gouvernement, les relations internationales, les organisations internationales, les groupes de réflexion et les ONG.

Codes ROME

  • k1903
  • k1901
  • k1902
  • k1404

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Accueil

Référent pédagogique - Renaud DE LA BROSSE