EC 1 - European and international governance : concepts and perpectives
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
European and international governance : concepts and perpectives
Intitulé de la matière en anglais
European and international governance : concepts and perpectives
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Description du contenu de l’EC : Le cours de gouvernance européenne et internationationale comprend une introduction (en langue anglaise) aux concepts clés de la gouvernance. Les approchés conceptuelle, analytique et normative de la gouvernance seront présentées aux étudiants. Le système de gouvernance comme outil analytique sera confronté aux cas pratiques. Les cadres contextuels et les niveaux de gouvernance seront également observés. Des études de cas concrètes seront analysées.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Mieux comprendre et appréhender le système de gouvernance multiniveaux et maîtriser les outils analytiques permettant une étude des enjeux européens et internationaux (en langue anglaise) Pouvoir prendre part à une débat (en anglais) en utilisant le cadre analytique du système de gouvernance. Compétences à acquérir : Acquérir les connaissances, les concepts clés et les notions fondamentales en langue anglaise permettant de discuter des enjeux globaux et européens et pouvoir rédiger des notes d’orientation politique (Policy note).
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 2 - Sustainable dévlpment goals : regional and territorial perspectives
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Sustainable dévlpment goals : regional and territorial perspectives
Intitulé de la matière en anglais
Sustainable dévlpment goals : regional and territorial perspectives
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Description du contenu de l’EC : Le cours’ SDGs : regional and territorial perspectives’ vise à introduire le concept de développement durable et donner un aperçu des enjeux mondiaux qui relèvent de leur mise en œuvre (en langue anglaise). Il s’agit d’analyse les mécanismes de la ‘solidarité internationale’ définie comme l'expression d'un esprit d'unité entre les individus, les peuples, les États et les organisations internationales. Cela englobe l'union des intérêts, des objectifs et des actions et la reconnaissance des différents besoins et droits pour atteindre des objectifs communs. Il s’agit d’analyser le système de gouvernance visant à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODDs) tels que défini par les Nations Unies et mettre en exergue les stratégies nationales, régionales et territoriales pour les atteindre. Le cours visera également les mécanismes décisionnels et participatifs visant à engager les parties prenantes de la gouvernance multi-niveaux et les collectivités territoriales ainsi que la société civile. Le concept de ‘Sustainability’ est aujourd’hui essentiel. Le cours démontrera l’importance des politiques publiques et des mécanismes de monitoring par indicateurs pour aligner l’ensemble des stratégies territoriales.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Comprendre les enjeux du développement durable et ceux des mécanismes décisionnels et participatifs. Compétences à acquérir : Connaissances, méthodes d’analyse et compétences à participer aux débats actuels – capacité à développer des réflexions stratégiques et à fournir des conseils sur les enjeux internationaux.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 3 - Upgrade in european and african law
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Upgrade in european and african law
Intitulé de la matière en anglais
Upgrade in european and african law
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour ambition de fournir aux étudiants le panorama complet des outils et des mécanismes de protection des droits de l’homme (continentaux et régionaux) existants sur le continent africain et européen (Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Convention Européenne des Droits de l’Homme…).
Objectifs de l'enseignement
Connaître et maitriser les textes internationaux de référence, de même que les mécanismes protecteurs induits de part et d’autre.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 4 - International and european institutions
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
International and european institutions
Intitulé de la matière en anglais
International and european institutions
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
Les étudiants intégrant le Master en deuxième année n’ayant pas tous suivi d’enseignements sur les institutions de l’Union Européenne, du fait de cursus non juridiques (histoire, sociologie, économie, etc.) dans le cadre de leur formation antérieure, il a été décidé de mettre en place un enseignement accéléré de mise à niveau en la matière, de façon à ce que tous les étudiants soient opérationnels tôt dans l’année et partagent le même socle de bases communes.
Objectifs de l'enseignement
L’enseignement présente, dans une perspective historique, l’appareil institutionnel européen, tout en s’appuyant sur l’actualité récente pour illustrer les défis majeurs qui se posent à l’Union Européenne aujourd’hui (exemple dd l'élargissement à l'Ukraine ou à la Moldavie…). A l’issue de ce module, les étudiants ont acquis les connaissances de base relatives à la vocation, au mode de fonctionnement et au mode de prise de décision de toutes les institutions de l’U.E. : Parlement, Commission, Conseil Européen, Conseil des Ministres, Comité des Régions, Cour de Justice, Cour des Comptes et Banque Centrale… Un éclairage particulier est également proposé sur la question de la réforme de l’appareillage institutionnel de l’U.E.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 1 - Les frontières politiques et juridiques de l'Union Européenne
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Les frontières politiques et juridiques de l'Union Européenne
Intitulé de la matière en anglais
The political and legal borders of the European Union
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Description du contenu de l’EC : Les frontières jouent un rôle important dans la structuration des espaces et dans les processus d’intégration. Les frontières ont des implications juridiques, politiques, économiques, militaires, stratégiques, diplomatiques, culturelles et linguistique… Elles portent souvent la trace de rapports de force passés ou présents. Après avoir défini les notions de frontières, ce cours abordera leur rôle dans la construction de l’Union Européenne et de ses espaces intérieurs (in/out, ses espaces ) et de ses espaces de proximité. Les frontières ont également un impact sur les politiques européennes et leur mise en œuvre. Ce cours permettra également d’aborder les phénomènes migratoires et les coopérations transfrontalières. Le dialogue permanent entre le droit et les frontières et entre les frontières et les développements politiques est ainsi analysé.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Mieux comprendre l’évolution des frontières de l’UE et les dynamiques que leur évolution engendre. Compétences à acquérir : Acquérir les connaissances et les compétences permettant de comprendre les développements de l’UE à l’intérieur de ses frontières et en dehors de celle-ci. Comprendre et appréhender les dynamiques des espaces de liberté, de sécurité et de développement engendrées par l’UE considérant les enjeux frontaliers et transfrontaliers.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 2 - Gouvernance internationale et leadership européen
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Gouvernance internationale et leadership européen
Intitulé de la matière en anglais
/
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
A l’heure de l’interdépendance croissante entre les pays et du changement de l’équilibre des pouvoirs, l’UE tente de définir le rôle qu’elle souhaite jouer dans la gouvernance mondiale et affirme son leadership et ses valeurs. Le cours vise à présenter le rôle de l’UE dans le monde et à définir les caractéristiques de son leadership. Qui représente la voix de l’UE dans le monde ? Quelles sont les grandes réformes qui ont mené à la l'établissement du Service européen pour l'action extérieure (SEAE). Entre le leadership de la troïka institutionnelle et celui démultiplié de la gouvernance multiniveau et des États Membres, comment l’UE réagit face aux grands challenges contemporains.
Objectifs de l'enseignement
Comprendre les mécanismes du leadership institutionnel et du leadership stratégique qui donne à l’UE de multiples visages.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 3 - Risks of desintegration and separatist tendencies : case studies in european and african contexts
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Risks of desintegration and separatist tendencies : case studies in european and african contexts
Intitulé de la matière en anglais
Risks of desintegration and separatist tendencies : case studies in european and african contexts
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Le cours cherche à présenter de manière succincte les principales tendances qui vont façonner le système géopolitique, économique et social européen et africain dans les prochaines décennies, en mettant notamment l’accent sur leurs implications sur les institutions de ces deux ensembles liés par leur histoire commune.
Objectifs de l'enseignement
Mieux comprendre les risques réels de désintégration politiques et les mouvements séparatistes à l’œuvre dans certains pays pouvant à terme remettre en questions leurs architectures institutionnelles respectives.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 4 - Actualités politiques en Europe et en Afrique 1
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Actualités politiques en Europe et en Afrique 1
Intitulé de la matière en anglais
Political news in Europe and Africa 1
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
L'enseignement vise à parfaire la connaissance des actualités politiques européennes et africaines des étudiants - un large tour d'horizon des tendances et des évolutions en gestation, tant au niveau national qu'international, est réalisé afin de les doter des bases nécessaires à la bonne compréhension des problématiques transversales générales du Master. Sont également abordés les outils d'information prioritaires avec lesquels les étudiants doivent se familiariser et qu'ils doivent utiliser au quotidien durant l'année de M2.
Objectifs de l'enseignement
L'objectif principal de l'enseignement est de s'assurer que les étudiants maîtrisent les cadres politiques et institutionnels existant aux niveaux européen et africain - ce tant en matière de politique générale que de politiques publiques spécifiques menées dans les domaines de la bonne gouvernance et du développement durable, à l'échelon national, régional et continental.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 1 - Agenda settings, public policies and contemporary challenges : cases studies (energy, climate...)
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Agenda settings, public policies and contemporary challenges : cases studies (energy, climate...)
Intitulé de la matière en anglais
Agenda settings, public policies and contemporary challenges : cases studies (energy, climate...)
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Le cours vise à présenter le cycle de décision politique et le processus de mise à l’agenda politique. Dispensé en langue anglaise, il permet d’étudier les processus de mise à l’agenda des problématiques contemporaines et d’analyser des études de cas spécifiques telles que les problématiques du changement climatique, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire, et autres thèmes majeurs que nous avons vu émerger grâce à l’interaction entre les niveaux de pouvoir, les médias et la société civile. Le rôle des nouveaux médias et les changements de l’environnement médiatique peuvent questionner le processus de la mise à l’agenda. Les mécanismes internationaux peuvent également faire l’objet d’une mise à niveau tant le paysage média et réseaux s’est amplement transformé au cours des récentes décennies. Ce cours met également en lumière les mécanismes institutionnels permettant une mise à l’agenda rapide de grands enjeux (grand challenges) et on peut souligner que la présidence tournante de l’UE ou encore les mécanismes internationaux jouent un rôle fondamental sur les priorités qui sont mise à l’agenda permettant, après avoir été négligées (neglected issues) d’être enfin traitées. Le changement rapide de l’agenda en période de crise ou de grande incertitude sera également abordé.
Objectifs de l'enseignement
Mieux comprendre l’agenda setting en mettant en exergue les mécanismes et les incertitudes qui en découlent. De la théorie à la pratique, ce cours offre un aperçu des mécanismes permettant de mettre à l’agenda l’essentiel
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 2 - Migration management in Europe and other regions
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Migration management in Europe and other regions
Intitulé de la matière en anglais
Migration management in Europe and other regions
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
L'objet de cet enseignement est d'analyser le rôle de la Commission européenne dans la gestion des flux migratoires, avec une perspective comparative sur la façon dont celle-là peut s'opérer ailleurs (continent américain par exemple). Sont passées en revue les directives, les réglementations et les recommandations que propose la Commission Européenne pour créer des systèmes de migration et d'asile "équitables, efficaces et durables" - l'enjeu étant de parvenir à l'alignement de ces systèmes dans toute l’UE, tout en aidant tous les pays membres à développer et à mettre en œuvre des procédures efficaces de gestion des migrations et d’asile. Sont analysées les réponses opérationnelles sur le terrain, particulièrement dans les pays les plus touchés par les migrations.
Objectifs de l'enseignement
Il est attendu des étudiants qu'ils aient une bonne connaissance et capacité d'analyse relativement aux actions que l'U.E. mène et aux mécanismes qu'elle a mis en place en matière migratoire, ce en étroite collaboration avec les organisations internationales et d'autres organismes connexes. Cela concerne notamment la gestion de l'arrivée des migrants, la mise en place des structures d'accueil adaptées pour les migrants, la procédure de relocalisation et d'autres mécanismes de transfert au niveau de l'UE, la garantie de procédures d’asile et de retour rapides et efficaces, l'amélioration de la gestion des frontières, la protection des mineurs non accompagnés et d'autres groupes vulnérables, etc.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 1 - Mécanismes et stratégies de défense européenne
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Mécanismes et stratégies de défense européenne
Intitulé de la matière en anglais
European defense mechanisms and strategies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
La vocation de l’Europe est de devenir une grande puissance autonome, respectée et écoutée sur l’échiquier mondial en utilisant tous les relais d’influence qu’ils soient politiques, diplomatiques, économiques, culturels ou militaires. Le domaine de la défense, plus précisément le développement de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) est particulièrement concerné. Comment cette politique a-t-elle été développée ? Quelles sont ses réussites et ses échecs ? Comment la rendre plus efficace ? Comment lui donner plus de cohérence, de visibilité et de puissance alors que la guerre de haute intensité est à nouveau présente sur le continent ? Comment valoriser l’investissement de tous ses acteurs dont le militaire ? Ces questions prennent plus d’acuité au moment où, dans un environnement stratégique en pleine mutation caractérisé par un terrorisme polymorphe, le retour des États puissances aux portes de l'Europe, en Asie, au Proche et Moyen-Orient qui mettent en œuvre des stratégies reposant sur le rapport de force, l’Europe assiste à la résurgence de la guerre qui vient frapper sa population sur son sol.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs :- Appréhender les enjeux de sécurité et de défense européens- Comprendre sous un angle d'attaque pragmatique (étude de cas : Balkans, Afghanistan, Corne de l’Afrique, Bande sahélo-saharienne, Méditerranée ...) les rapports complexes des organisations internationales entre elles (UE, OTAN, UA, ONU ...) et les enjeux nationaux européens.-Connaître le processus de décision en matière de PSDC (Rôles des institutions, des États membres…)-Comprendre le rôle de l’OTAN, en charge de la défense de l’Europe, et ses évolutions alors que se sont exprimé les incertitudes de l’allié américain qui pivote vers l’Asie et vise un partage plus équilibré des dépenses au sein de l’Alliance.-Connaître le rôle de l’UE dans la guerre en Ukraine et évaluer les conséquences de ce conflit sur la PSDC et l’autonomie stratégique de l’UE.Compétences à acquérir :- Analyse de l’histoire de l’Europe de la défense, de ses évolutions et de ses acteurs de la gestion de crise- Compréhension des interactions entre les États européens et les institutions de l’UE dans le domaine de la défense et de la sécurité. - Synthèse et analyse des documents provenant de l’UE (Stratégie européenne de sécurité, « Boussole stratégique » stratégie européenne de sécurité maritime, suivi des opérations civiles et militaires dans le cadre d’une approche globale…)
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 2 - Coopération et défense en Afrique
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Coopération et défense en Afrique
Intitulé de la matière en anglais
Cooperation and defense in Africa
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
La croissance et le développement du continent africain continuent d’être obérés par de nombreuses situations de crise. Certains Etats éprouvent de grandes difficultés pour assurer la sécurité de leur territoire et de la population. D’autres sont toujours confrontés à des déchirements internes se traduisant par des rébellions récurrentes. Des coups d’Etats militaires se sont déclenchées au cours de ces dernières années dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. En dépit des acquis institutionnels en matière de sécurité collective et des succès réels sur le terrain de certains engagements militaires, l’ambition de sécurité collective reste à concrétiser. Il s’agira -de mener l’analyse des sources et des causes des difficultés des organisations et des Etats africains à apporter des réponses efficaces et durables aux enjeux de sécurité sur le continent africain,-d’explorer d’autres cheminements ou d’emprunter autrement les chemins actuels,-de réfléchir à des propositions pour améliorer la gouvernance des forces armées et de sécurité africaines.Ces thèmes prennent toute leur importance dans un environnement stratégique instable et en pleine mutation caractérisé par l’incertitude, la complexité, l’engagement de puissances extérieures et l’action d’un terrorisme polymorphe. Les nombreuses menaces sur la sécurité et la stabilité des Etats africains ne peuvent faire l’objet d’un traitement purement national ni même régional. Une action internationale est, dans la plupart des cas, nécessaire.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs :- Appréhender les enjeux de sécurité et de défense du continent africain- Comprendre sous un angle d'attaque pragmatique (Corne de l’Afrique, Bande sahélo-saharien, RCI…) les rapports complexes des organisations internationales (UA, UE, ONU ...), régionales entre elles et les enjeux nationaux africains-Connaître le processus de décision en matière de défense et de sécurité (Rôles des organisations régionales, des Etats membres, relations pouvoir politique/haut commandement militaire, place des armées dans le pays…)-Comprendre le rôle des puissances étrangères sur le continent africain.Compétences à acquérir :- Analyse des causes des conflits sur le continent africain et sur les difficultés de certaines armées à exercer leur fonction de défense du territoire et de protection des populations.- Compréhension des interactions entre les Etats africains et les organisations de sécurité africaines- Connaissance des nouvelles menaces (cyber, guerre informationnelle, climatiques…)
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 1 - Appropriation des outils numériques de recherche
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Appropriation des outils numériques de recherche
Intitulé de la matière en anglais
Appropriation of digital research tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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CM |
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Description de l'enseignement
L’enseignement vise à aider les étudiants à s’approprier l’outil Internet et les moteurs de recherches les plus pertinents, et à en connaître tant les opportunités en matière de recherche que les risques et les dangers qu’ils recèlent simultanément. Sont donc ici abordés aussi bien des éléments de nature technique que des considérations de nature éthique.
Objectifs de l'enseignement
Parvenir à la maîtrise des principaux moteurs de recherche et des techniques de recherche Internet. Savoir réaliser des exercices à partir de thématiques européennes et africaines en relation avec les mémoires de recherche qu’ont à effectuer les étudiants. Parmi les compétences à acquérir à l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit savoir filtrer le trop plein d’informations en utilisant des paires de mots clefs qu’il aura lui-même définis, de façon à faire remonter les références les plus pertinentes ; savoir opérer une sélection et hiérarchiser les différents types de sites Internet en fonction du degré de confiance et de crédibilité qui peut leur être accordé ; savoir organiser et citer correctement les sources Internet dans le cadre d’un travail de recherche.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 2 - Méthodologie du mémoire de recherche et du stage
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Méthodologie du mémoire de recherche et du stage
Intitulé de la matière en anglais
Methodology of the research dissertation and internship
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
A partir d’exemples concrets s’inspirant notamment de travaux réalisés par les étudiants des promotions antérieures, l’attention des étudiants est attirée en tout début d’année sur l’importance du mémoire de recherche et du stage professionnel dans leur cursus - à cette occasion un accent particulier est mis sur les aspects méthodologiques inhérents aux deux exercices.
Objectifs de l'enseignement
Dans la partie de ce module méthodologique dédié au mémoire, sont rappelés aux étudiants les canons de présentation académiques de tout travail de recherche. Ceci est tout particulièrement nécessaire dans une formation où la diversité des origines géographiques des étudiants et des traditions universitaires dans leurs pays et universités respectifs impose une approche commune des différentes étapes constitutives de toute recherche… Dans la partie de ce module méthodologique dédié au stage, les étudiants bénéficient de conseils visant à les sensibiliser, en amont de la mise en situation, sur les éléments saillants à faire ressortir dans la présentation écrite de leur expérience professionnelle. De même que sur la recherche de stage à proprement dite, sur les outils et les techniques à mobiliser en ce sens, sur l’entretien préalable, etc. L’évaluation réalisée permet de s’assurer de la bonne compréhension par l’étudiant des attentes de l’équipe pédagogique en matière et de forme et de contenu quant au rapport de stage lui-même.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 3 - International and european networks and projects management
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
International and european networks and projects management
Intitulé de la matière en anglais
International and european networks and projects management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
Dans le cadre de cet enseignement de gestion de projet européens et internationaux, les étudiants réalisent des projets tutorés (portés conjointement par les étudiants et l’équipe enseignante) leur permettant d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques en la matière. Ils se familiarisent avec les réseaux européens et internationaux existants dans le domaine étudié.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : A partir d’un projet concret, élaboré de manière tutorée, les étudiants se familiarisent avec les principales méthodologies utilisées aux niveaux européen et international pour la gestion de projet (découpage d'un projet en différentes tâches, diagramme de GANTT, PERT, identification du chemin critique, etc.). La mise en œuvre du projet s’effectue dans le cadre d’un travail en équipe (en groupe ou en sous-groupes), où les compétences individuelles trouvent également à s’exprimer, pour atteindre collectivement l’objectif poursuivi. Compétences à acquérir : Connaissance des principaux outils méthodologiques utilisés en gestion de projet et d'analyse de risque ; Conduite de réunion et de groupe de travail (dans le cadre des différentes fonction de participant ou d'animateur) ; Réalisation d'un reporting adapté à chaque étape de production (compte-rendu ou relevé de décision) ; Recherche de partenaires et de subventions ; Production d'une fiche projet, d'un budget prévisionnel et de dossiers de demande de subvention spécifique aux partenaires ciblés ; Négocier avec les prestataires ou les partenaires.
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 4 - Préparation du mémoire (séminaires)
Mention / Spécialité
Droit international (DI)
Composante porteuse
UFR Droit et Science Politique
Intitulé de la matière
Préparation du mémoire (séminaires)
Intitulé de la matière en anglais
Preparation of the dissertation (seminars)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Il s’agit, dans le cadre de cet enseignement, de veiller à la bonne maîtrise, par chaque étudiant, des différentes étapes de leur mémoire de recherche. L’enseignement offre un accompagnement à la fois collectif et individuel aux étudiants - l’objectif étant d'accompagner chacun d’entre eux le long des différentes étapes du travail de recherche qu'il a à effectuer sous la forme d'un mémoire d'une centaine de pages, dont l’évaluation finale consiste en une soutenance devant un jury de chercheurs.
Objectifs de l'enseignement
Les objectifs visés : accompagner l’étudiant dans son parcours de recherche, l’aider à organiser et à programmer son travail sur toute l’année universitaire, à passer avec succès les différentes étapes jalonnant ce parcours (collecte des sources, exploitation, problématisation, etc.). L’amener à réaliser un certain nombre de travaux qui vont permettre d’attester de la bonne maîtrise du processus en cours. Les compétences à acquérir : savoir construire un plan de travail sur la durée ; savoir constituer une fiche pour chaque source ; savoir construire une problématique de recherche ; savoir présenter et organiser une bibliographie (ses sources) ; savoir identifier et exploiter les outils méthodologiques adéquats ; savoir se préparer efficacement dans la perspective de la soutenance publique du mémoire de recherche…
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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10 |
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Total semestre |
135 |
80 |
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