Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35918

Présentation

Objectif de formation

  • L'objectif scientifique principal de la mention Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel réside dans la compréhension et la maîtrise des facteurs qui conduisent à l'explication, la mesure et l'amélioration des performances des organisations et ce notamment au travers des instruments, outils et dispositifs à caractère comptables et financiers.
    La mention Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel a pour ambition de développer la capacité des étudiants à analyser, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes de gestion ainsi que leurs compétences méthodologiques dans la gestion de projets et la réalisation d'études et de recherches.

    La formation dispensée aux étudiants doit permettre à ces derniers de trouver des débouchés dans :

    · des fonctions d'encadrement dans tous types d'organisations, tous types de secteurs d'activités et ce, dans les fonctions telle que contrôle de gestion, comptabilité, systèmes d'information, audit interne, etc…)

    · des fonctions de conseil et d'études

    · l'enseignement et/ou la recherche en gestion


    Plus spécifiquement les emplois visés sont les suivants :

    · Contrôleur de gestion opérationnel
    · Contrôleur financier
    · Contrôleur de gestion groupe
    Contrôleur de gestion usine
    · Consolidateur
    · Auditeur interne
    · Responsable contrôle interne
    · Auditeur interne
    · Responsable Contrôle Interne

Compétences acquises


  • BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - ' - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 2A - '- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
    • 3A - Communiquer en contexte professionnel y compris en langue étrangère
  • BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
    • 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l'information au service de la performance globale
    • 5B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l'environnement ou de l'écosystème, d'articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier
    • 5C - - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable
  • BC 6 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
    • 6A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne
    • 6B - Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d'audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l'utilisat
  • BC 7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
    • 7A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne
    • 7B - Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d'audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l'utilisat
  • BC 8 - Mettre en Å“uvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
    • 8A - Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)
    • 8B - -Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et pilote
  • BC 9 - Développer une culture managériale et organisationnelle
    • 9A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
    • 9B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
    • 9C - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
    • 10A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
    • 10B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Résultats attendus de la formation

Attendu n°1 : Connaissance des techniques liées au contrôle de gestion. Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations. Mobiliser les concepts et outils de la comptabilité générale et analytique et de la finance. Savoir expliquer comment ont été conçus et mis en place des outils de pilotage
Attendu n°2 : Connaissance de l'environnement des affaires. Comprendre, assurer une veille et anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d'en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles. Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre des principes managériaux fondamentaux
Attendu n°3 : Compétences transversales/exploitation de données. Savoir communiquer oralement et par écrit en français et en anglais. Identifier, sélectionner, analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources en finance et contrôle de gestion en vue de leur exploitation pour la prise de décision. Maitriser les outils mathématiques nécessaires au traitement des opérations en contrôle de gestion (statistiques et lois de probabilités usuelles, dérivation, optimisation, algèbre linéaire
Attendu n°4 : Compétences relationnelles. Etre capable de débattre et d'argumenter de façon rigoureuse. Savoir travailler en équipe et en responsabilité au service d'un projet. Etre autonome et curieux. Savoir prendre des initiatives. Connaître les valeurs sociétales (éthique, déontologie, développement durable)
Attendu n°5 : Compétences transversales/numérique. Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La mention vise à fournir aux étudiants :

  • Des connaissances théoriques relatives aux domaines couverts par la mention (contrôle organisationnel, audit, comptabilité, finance, etc…),
  • Des connaissances conceptuelles (outils et méthodes de mesure et de pilotage de la performance),
  • Des outils méthodologiques permettant tout à la fois de mettre en place les outils précédents (objectifs opérationnels) et de mener des recherches scientifiques dans les domaines précédents.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Alternance en première et seconde année
Rythme d'alternance : moitié semaine en cours, moitié semaine en entreprise et vacances universitaires en entreprise

Rythme de la formation

Autre

Stages

Un premier stage d'une durée de 2 mois minimum intervient au deuxième semestre. Ce stage est l'occasion de découvrir la pratique du métier de contrôleur de gestion ou d'auditeur interne et de confronter cette pratique quotidienne aux savoirs acquis lors des deux premiers semestres de cours.
Un second stage, d'une durée de 5 mois minimum, intervient au quatrième semestre. Lors de ce stage, l'étudiant se voit confier une mission qu'il doit mener de bout en bout, de façon relativement autonome. Il s'agit outre des compétences techniques, de montrer sa capacité à prendre du recul par rapport à la pratique du métier (celle de l'étudiant et éventuellement celle de l'entreprise

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Il est demandé aux étudiants de rédiger en fin de deuxième semestre et en fin de quatrième semestre (à l'issue de leurs stages) un mémoire professionnel. Celui ci doit, outre une partie rapport de mission, intégrer des éléments de littérature et de réflexion sur le sujet couvert par la ou les missions confiées lors du stage. Il est également possible de compléter les élements recueillis en entreprise par une étude terrain


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Conditions d'admission
Pour l'entrée en M1 : être titulaire d'une licence ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour l'entrée en M2 : être titulaire d'un M1 du domaine (240 crédits ECTS)
Prérequis obligatoire
Connaissances en
comptabilité,
calcul de coûts,
analyse et politique financière,
fiscalité,
anglais.
informatique

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences de Gestion
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestioin

Débouchés

Contrôleur de gestion, contrôleur financier (M 1204),
auditeur comptable et financier (M 1202),
responsable reporting et consolidation (M 1206)

Codes ROME

  • M1204
  • M1202
  • M1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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