Master Arts de la scène et du spectacle vivant

parcours Gestion de projet - développement culturel
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Modalités d'études : Presentiel
Faculté, UFR, école : UFR Lettres et Sciences Humaines
Niveau de français requis : C1 (Utilisateur expérimenté autonome)
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 31845

Présentation

Organisation de la formation

La création contemporaine en matière de spectacle vivant - théâtre, musique, danse, cirque, marionnettes - est au cœur des enseignements de ce Master. Elle s'incarne dans le cadre de cours théoriques et pratiques traitant de la bonne organisation des structures artistiques, la production, la diffusion, la médiation,
Le territoire offre de multiples facettes de ces arts et la formation s'appuie sur le réseau des institutions : La Comédie de Reims, le Conservatoire à rayonnement régional de Reims, le Manège, le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, l'Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières et sur de nombreuses structures culturelles de Champagne Ardenne, bénéficiant de leurs ressources et de leurs compétences.
Le master accueille un public d'environ 15 étudiants issus de l'Université et titulaires d'une licence, ou professionnels du spectacle ; la mixité des étudiants est un gage de qualité et d'enrichissement mutuel.
Les étudiants abordent les enjeux et les problématiques des arts du spectacle en bénéficiant de la valeur universitaire et de la pratique des professionnels.
La formation est assurée par des professeurs et maîtres de conférences. Des professionnels du spectacle prennent en charge 50 % des enseignements et interviennent à chaque semestre du master.
L'enjeu de ce Master est de proposer aux étudiants le champs classiques de nos domaines, de la découverte des politiques culturelles à l'économie du spectacle vivant, de l'administration à la communication, en veillant à introduire le questionnement à l'oeuvre dans les pratiques et fondamentaux de nos arts dédiés aux créateurs et aux publics, en assurant une réflexion approfondie sur le digital, la responsabilité sociétale des organisations, le développement harmonieux et durable des compagnies indépendantes, des structures locales aux institutions régionales et nationales. L'ouverture à l'international est assuré grâce à des partenariats spécifiques établis sur un temps court ou institutionnalisés sur des programmes de coopération universitaire.

La formation se développe sur 2 années autour de cours spécifiques, de rencontres avec des professionnels et de stages.
Un enseignement universitaire traditionnel sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés aux semestres 7, 8 et 9.
Un stage professionnel de 152 heures au semestre 8 et un stage de quatre mois minimum au semestre 10.
Un travail de recherche et de rédaction d'un mémoire encadré par des universitaires.
Les cours sont pour la plupart organisés et dispensés en présentiel, soit à l'URCA, soit dans les établissements partenaires. L'enseignement est réparti tout au long du semestre ou bien organisé sous forme de « workshops » de plusieurs demi-journées.
Pour permettre à tous les étudiants, même éloignés, de suivre les cours, des dispositifs particuliers peuvent être mis en place entre cours podcastés ou visio-conférences.





Objectif de formation

  • Orienté sur la création contemporaine en matière de spectacle vivant - théâtre, musique, danse, cirque, marionnettes - le parcours Gestion de projet - Développement culturel a pour objectifs de
    Maîtriser les outils et méthodologies de la recherche en arts de la scène.
    - Disposer des ressources pour comprendre l'évolution des arts de la scène, anticiper les nouveaux développements et être en capacité d'analyse de la création contemporaine.
    - Connaître d'autres disciplines artistiques (cinéma, arts visuels, musique..) ou d'autres sciences humaines (anthropologie, sociologie…).
    Connaître l'environnement, l'organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques.
    - Découvrir les esthétiques, à travers analyse de textes et de mises en scènes,
    - Connaître les pratiques spectaculaires, performatives, audiovisuelles, numériques, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires.
    - Connaitre l'évolution des politiques culturelles (en France et à l'étranger) et leurs enjeux en matière de médiation entre les œuvres et les publics.
    - Connaître les champs professionnels que recouvrent les métiers du spectacle vivant, et ce qui relève des plans juridique, économique et social.
    Comprendre et évaluer les contextes de création et de réception du spectacle vivant dans leur complexité sur le plan national et international.
    - Comprendre les enjeux de l'entrepreneuriat, du développement culturel, du territoire.
    - Maîtriser les pratiques pédagogiques et les usages sociaux du spectacle vivant.
    - Analyser les liens unissant les différents arts : théâtre, danse, marionnette, musique, arts visuels...
    Être en capacité de concevoir, organiser, réaliser, évaluer un événement associé à la création en arts de la scène dans un cadre collaboratif.
    - Porter un regard critique et argumenté sur la réalité des pratiques spectaculaires, et leurs processus de création, de production ou de diffusion.
    - Savoir travailler en équipe tant aux niveau de la conception que de la réalisation.
    - S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
    Communiquer et développer une argumentation écrite et orale autour de la création contemporaine, en français ou en langue étrangère.
    -
    Être en capacité d'enseigner les arts de la scène ou d'encadrer des actions de sensibilisation artistique.
    - Maîtriser l'expression, écrite et orale, rédiger programme ou dossier de présentation, être en capacité d'animer des rencontres avec les publics.
    Être un acteur responsable du développement culturel.
    - Identifier l'actualité des problématiques artistiques et leurs évolutions.
    - Assumer les responsabilités éthiques, sociales, économiques, liées à la mise en oeuvre d'un projet culturel et artistique.


Compétences acquises


  • BC 1 - Créer, produire, gérer  avec les outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques
  • BC 2 - Développer et intégrer des savoirs spécialisés en théâtre, cirque, danse, marionnettes, musique
    • 2A - Mobiliser des connaissances à l'avant-garde du savoir, bases d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique
    • 2C - Développer de nouvelles procédures
    • 2D - Apporter des contributions novatrices aux échelons national et international
    • 2E - Conduire une analyse stratégique pour enrichir, innover
  • BC 3 - Analyser, communiquer, transmettre
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées et les exploiter
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou d'information, par oral et par écrit, en français et dans une langue étrangère
  • BC 4 - Concevoir, développer, évaluer un projet
    • 4A - Gérer stratégiquement des contextes professionnels complexes
    • 4B - Contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles
    • 4C - Conduire un projet singulier ou collaboratif, de sa conception à son évaluation
    • 4D - Analyser ses actions et améliorer sa pratique
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

Les compétences, nombreuses et complémentaires, acquises par les étudiants au cours de leur formation leur permettront de diriger une structure, de mettre en oeuvre une action, un projet, une programmation, d'assurer toute responsabilité de gestion, de développement au sein d'une institution publique ou d'un groupement privé, d'oeuvrer au bien commun.

L'émergence de la responsabilité sociale et environnementale, le développement durable, l'immersif, l'intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives d'intervention aux acteurs culturels, Le parcours Gestion de projet - Développement culturel a vocation à développer la curiosité et l'appétence des étudiants à l'évolution des pratiques.

Développer et intégrer des savoirs spécialisés en théâtre, cirque, marionnettes, musique, danse.
Être en capacité d'analyser, communiquer, transmettre
Savoir créer, produire, gérer avec les outils numériques
Savoir conduire un projet de sa conception à son évaluation dans un cadre collaboratif
Savoir gérer des contextes professionnels ou d'études complexes
Être en capacité de mettre en oeuvre des approches stratégiques nouvelles
Apporter des contributions novatrices aux acteurs du spectacle et des territoires
Disposer de toutes les ressources pour mettre en oeuvre un projet culturel éthique et responsable

Des professions variées s'ouvrent à eux :
- Direction d'une compagnie, d'une institution, d'un festival,
- Chargé de conception de projet culturel,
- Entrepreneur de spectacles / ingénieur culturel
- Responsable de programmation
- Agent artistique
- Administrateur de production / tournées de spectacles
- Chargé de communication / de relations publiques
- Chargé de diffusion.
- Responsable de service des publics
- Enseignant / enseignant chercheur
- Chercheur dans le domaine du spectacle vivant
Une veille est assurée sur les missions émergentes.

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)

Contenu de la formation

Chaque semestre, les étudiants disposent de cours et de TD pour s'engager dans l'approche critique des oeuvres, la connaissance du spectacle vivant et des entreprises culturelles, la matérialité et la réception du spectacle vivant, bénéficient de présentation d'outils transversaux et d'une progression dans le domaine de la recherche, de l'introduction au S7 à la rédaction de leur mémoire en S10.
L'insertion professionnelle est abordée dès le S8, avec un stage d'un mois minimum encadré tant par le tuteur du lieu que par un enseignant pour garantir l'expérience la plus significative, confortée au S9 et inscrite au coeur du S10 pour les étudiants qui s'orientent vers la voie professionnelle.
Des analyses de spectacles et des rencontres avec des professionnels ponctuent les trois semestres S7, S8 et S9, partagées entre les deux promotions de M1 et M2, elles ont vocation à engager les étudiants dans des temps proactifs en lien avec les acteurs culturels du territoire.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Les trois premiers semestres S7, S8 et S9 se déroulent à temps plein, avec une incitation forte à assister aux spectacles proposés quotidiennement à Reims.
Le semestre 10 est dédié à la recherche et au stage.

Stages

Stage Master 1 ; d'une durée d'un mois au S8, ce stage permet à l'étudiant d'appréhender le domaine et le secteur dans lequel il envisage de travailler ou son domaine de prédilection s'il s'oriente vers la recherche. Un enseignant accompagne l'étudiant dans ses démarches. Un rapport de stage valide l'EC.
Stage Master 2 - recherche ; la durée du stage est de 15 jours au S10, elle permet à l'étudiant de se confronter à une pratique. Un rapport de stage valide l'EC.
Stage Master 2 - insertion professionnelle : un stage d'a minima 4 mois au S10 est requis, il permet à l'étudiant de mettre en pratique ses acquis, de conforter ses compétences et d'en acquérir de nouvelles. Le rapport de stage qui est qualifié de mémoire professionnel est suivi par un enseignant, il fait état de la pratique du stagiaire mais s'enrichit de l'état de l'art en la matière, sur les modes d'exercice de la mission et d'une réflexion personnelle sur la discipline.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

En master 1, l'étudiant s'engage dans un dossier de recherche sur un sujet qu'il envisage de poursuivre en master 2. Il est accompagné en méthodologie dans sa découverte de la recherche. Une soutenance en fin de S8 lui permet d'affiner son sujet de mémoire, de comprendre les recherches qu'il doit poursuivre.
En master 2, si l'étudiant a retenu l'a dominante recherche, il poursuit ses recherches et entame la rédaction du mémoire qui sanctionnera son cursus, dirigé par un enseignant, il développe une pensée originale sur le sujet choisi.
En master 2, si l'étudiant a choisi la dominante professionnelle, il poursuit son travail, en veillant à articuler ses ressources et à offrir un regard nouveau sur le sujet choisi. A l'instar de son mémoire professionnel, il doit se saisir de cette rédaction pour rencontrer des professionnels, bénéficier de leurs expertise et établir une réflexion propre à faciliter son intégration dans le monde du travail culturel.


Calendrier universitaire

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Programme des enseignements

Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
C1 (Utilisateur expérimenté autonome)

Prérequis recommandés :
Ce master est accessible aux étudiants titulaires d'une licence (ou de tout autre diplôme équivalent) aimant le spectacle, les arts et la culture.
Le master s'adresse plus particulièrement :
- aux étudiants titulaires d'une licence en «Arts », «Arts de la scène et du spectacle vivant», «Développement de projet culturel», «Lettres » ou « Musicologie ».
- aux artistes qui souhaitent se reconvertir ou analyser leurs créations à l'aune de l'histoire ou de l'actualité du spectacle,
- aux étudiants en histoire, gestion, économie, droit qui souhaitent orienter leur vie professionnelle vers ces domaines artistiques au fort potentiel et aux passionnantes missions.
Une bibliographie et une sitographie sont adressées aux étudiants qui viennent de filières n'ayant pas traité du spectacle jusqu'alors, à leur inscription.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Le master Arts de la scène et du spectacle vivant a vocation à former des professionnels, cependant la rédaction d'un mémoire de recherche encadré par des universitaires en 2ème année permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un doctorat en « arts de la scène et du spectacle vivant » qu'ils pourront effectuer soit à l'URCA, soit dans une autre université.

Débouchés

Les compétences, nombreuses et complémentaires, acquises par les étudiants au cours de leur formation, offrent la possibilité d'exercer des professions variées qui se renouvellent.
Aux métiers désormais classiques :
- Directeur d'institution, de compagnie
- Chargé de conception de projet culturel dans une institution, un festival, un tiers lieu, au sein d'une entreprise…
- Entrepreneur de spectacles / ingénieur culturel
- Responsable de programmation
- Agent artistique
- Administrateur de production / tournées de spectacles
- Chargé de communication / de relations publiques
- Responsable de service des publics
- Enseignant / enseignant chercheur
- Chercheur dans le domaine du spectacle vivant.

S'ajoutent des professions nouvelles sur la responsabilité sociale et environnementale, l'immersif, l'intelligence artificielle.



Codes ROME

  • L1301
  • L1302
  • L1303
  • E1103
  • K1206
  • K1802
  • L1101

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

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Référent pédagogique - Catherine COLLIN