Présentation
Organisation de la formation
La création contemporaine en matière de spectacle vivant - théâtre, musique, danse, cirque, marionnettes - est au cœur des enseignements de ce Master. Elle s'incarne dans le cadre de cours théoriques et pratiques traitant de la bonne organisation des structures artistiques, la production, la diffusion, la médiation,
Le territoire offre de multiples facettes de ces arts et la formation s'appuie sur le réseau des institutions : La Comédie de Reims, le Conservatoire à rayonnement régional de Reims, le Manège, le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, l'Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières et sur de nombreuses structures culturelles de Champagne Ardenne, bénéficiant de leurs ressources et de leurs compétences.
Le master accueille un public d'environ 15 étudiants issus de l'Université et titulaires d'une licence, ou professionnels du spectacle ; la mixité des étudiants est un gage de qualité et d'enrichissement mutuel.
Les étudiants abordent les enjeux et les problématiques des arts du spectacle en bénéficiant de la valeur universitaire et de la pratique des professionnels.
La formation est assurée par des professeurs et maîtres de conférences. Des professionnels du spectacle prennent en charge 50 % des enseignements et interviennent à chaque semestre du master.
L'enjeu de ce Master est de proposer aux étudiants le champs classiques de nos domaines, de la découverte des politiques culturelles à l'économie du spectacle vivant, de l'administration à la communication, en veillant à introduire le questionnement à l'oeuvre dans les pratiques et fondamentaux de nos arts dédiés aux créateurs et aux publics, en assurant une réflexion approfondie sur le digital, la responsabilité sociétale des organisations, le développement harmonieux et durable des compagnies indépendantes, des structures locales aux institutions régionales et nationales. L'ouverture à l'international est assuré grâce à des partenariats spécifiques établis sur un temps court ou institutionnalisés sur des programmes de coopération universitaire.
La formation se développe sur 2 années autour de cours spécifiques, de rencontres avec des professionnels et de stages.
Un enseignement universitaire traditionnel sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés aux semestres 7, 8 et 9.
Un stage professionnel de 152 heures au semestre 8 et un stage de quatre mois minimum au semestre 10.
Un travail de recherche et de rédaction d'un mémoire encadré par des universitaires.
Les cours sont pour la plupart organisés et dispensés en présentiel, soit à l'URCA, soit dans les établissements partenaires. L'enseignement est réparti tout au long du semestre ou bien organisé sous forme de « workshops » de plusieurs demi-journées.
Pour permettre à tous les étudiants, même éloignés, de suivre les cours, des dispositifs particuliers peuvent être mis en place entre cours podcastés ou visio-conférences.
Objectif de formation
Orienté sur la création contemporaine en matière de spectacle vivant - théâtre, musique, danse, cirque, marionnettes - le parcours Gestion de projet - Développement culturel a pour objectifs de
Maîtriser les outils et méthodologies de la recherche en arts de la scène.
- Disposer des ressources pour comprendre l'évolution des arts de la scène, anticiper les nouveaux développements et être en capacité d'analyse de la création contemporaine.
- Connaître d'autres disciplines artistiques (cinéma, arts visuels, musique..) ou d'autres sciences humaines (anthropologie, sociologie…).
Connaître l'environnement, l'organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques.
- Découvrir les esthétiques, à travers analyse de textes et de mises en scènes,
- Connaître les pratiques spectaculaires, performatives, audiovisuelles, numériques, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires.
- Connaitre l'évolution des politiques culturelles (en France et à l'étranger) et leurs enjeux en matière de médiation entre les œuvres et les publics.
- Connaître les champs professionnels que recouvrent les métiers du spectacle vivant, et ce qui relève des plans juridique, économique et social.
Comprendre et évaluer les contextes de création et de réception du spectacle vivant dans leur complexité sur le plan national et international.
- Comprendre les enjeux de l'entrepreneuriat, du développement culturel, du territoire.
- Maîtriser les pratiques pédagogiques et les usages sociaux du spectacle vivant.
- Analyser les liens unissant les différents arts : théâtre, danse, marionnette, musique, arts visuels...
Être en capacité de concevoir, organiser, réaliser, évaluer un événement associé à la création en arts de la scène dans un cadre collaboratif.
- Porter un regard critique et argumenté sur la réalité des pratiques spectaculaires, et leurs processus de création, de production ou de diffusion.
- Savoir travailler en équipe tant aux niveau de la conception que de la réalisation.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Communiquer et développer une argumentation écrite et orale autour de la création contemporaine, en français ou en langue étrangère.
- Être en capacité d'enseigner les arts de la scène ou d'encadrer des actions de sensibilisation artistique.
- Maîtriser l'expression, écrite et orale, rédiger programme ou dossier de présentation, être en capacité d'animer des rencontres avec les publics.
Être un acteur responsable du développement culturel.
- Identifier l'actualité des problématiques artistiques et leurs évolutions.
- Assumer les responsabilités éthiques, sociales, économiques, liées à la mise en oeuvre d'un projet culturel et artistique.
Compétences acquises
- BC 1 - Créer, produire, gérer avec les outils numériques
- 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques
- BC 2 - Développer et intégrer des savoirs spécialisés en théâtre, cirque, danse, marionnettes, musique
- 2A - Mobiliser des connaissances à l'avant-garde du savoir, bases d'une pensée originale
- 2B - Développer une conscience critique
- 2C - Développer de nouvelles procédures
- 2D - Apporter des contributions novatrices aux échelons national et international
- 2E - Conduire une analyse stratégique pour enrichir, innover
- BC 3 - Analyser, communiquer, transmettre
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées et les exploiter
- 3B - Communiquer à des fins de formation ou d'information, par oral et par écrit, en français et dans une langue étrangère
- BC 4 - Concevoir, développer, évaluer un projet
- 4A - Gérer stratégiquement des contextes professionnels complexes
- 4B - Contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles
- 4C - Conduire un projet singulier ou collaboratif, de sa conception à son évaluation
- 4D - Analyser ses actions et améliorer sa pratique
- 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Résultats attendus de la formation
Les compétences, nombreuses et complémentaires, acquises par les étudiants au cours de leur formation leur permettront de diriger une structure, de mettre en oeuvre une action, un projet, une programmation, d'assurer toute responsabilité de gestion, de développement au sein d'une institution publique ou d'un groupement privé, d'oeuvrer au bien commun.
L'émergence de la responsabilité sociale et environnementale, le développement durable, l'immersif, l'intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives d'intervention aux acteurs culturels, Le parcours Gestion de projet - Développement culturel a vocation à développer la curiosité et l'appétence des étudiants à l'évolution des pratiques.
Développer et intégrer des savoirs spécialisés en théâtre, cirque, marionnettes, musique, danse.
Être en capacité d'analyser, communiquer, transmettre
Savoir créer, produire, gérer avec les outils numériques
Savoir conduire un projet de sa conception à son évaluation dans un cadre collaboratif
Savoir gérer des contextes professionnels ou d'études complexes
Être en capacité de mettre en oeuvre des approches stratégiques nouvelles
Apporter des contributions novatrices aux acteurs du spectacle et des territoires
Disposer de toutes les ressources pour mettre en oeuvre un projet culturel éthique et responsable
Des professions variées s'ouvrent à eux :
- Direction d'une compagnie, d'une institution, d'un festival,
- Chargé de conception de projet culturel,
- Entrepreneur de spectacles / ingénieur culturel
- Responsable de programmation
- Agent artistique
- Administrateur de production / tournées de spectacles
- Chargé de communication / de relations publiques
- Chargé de diffusion.
- Responsable de service des publics
- Enseignant / enseignant chercheur
- Chercheur dans le domaine du spectacle vivant
Une veille est assurée sur les missions émergentes.
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)