Licence Sciences pour l'ingénieur

parcours Classe Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Charleville-Mézières
RNCP 24538

Présentation

Organisation de la formation

La licence Sciences pour l'ingénieur est organisée autour de 6 parcours :
  • 1 parcours non sélectif à dominante mécanique et matériaux sur le site de l'EiSINe à Charleville-Mézières et 1 parcours non sélectif à dominante électronique, énergie électrique et automatique sur le site de l'EiSINe à Reims,
  • 2 parcours sélectifs au sein de l'EiSINe sous la forme de 2 classes préparatoires intégrées à dominante matériaux et mécanique à Charleville-Mézières et à dominante électronique, énergie électrique et automatique à Reims,
  • 1 parcours sélectif au sein de l'EiSINe sur site de Charleville-Mézières dans un parcours à accès santé ( Licence Accès Santé (L.AS-SPI) ).,
  • 1 parcours sélectif ou classe préparatoire intégrée à dominante packaging, énergie, environnement. au sein de l'ESIReims.

Objectif de formation

  • La Classe Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et Mécanique est un parcours de la Licence Sciences pour l'Ingénieur.
    Cette formation de 2 ans qui propose un enseignement scientifique s'appuyant sur les sciences physiques, les sciences pour l'ingénieur, les mathématiques et l'informatique tout en encourageant le travail transdisciplinaire anglais/science, permet à l'étudiant d'intégrer les filières d'ingénieurs de l'École.

Compétences acquises


  • BC 1 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 1A - Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
    • 1B - Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d'aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
  • BC 2 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 2A - Identifier le rôle et le champ d'application des sciences pour l'ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
  • BC 3 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 3A - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • 3B - Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
    • 3C - Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités.
    • 3D - Intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations.
    • 3E - Isoler un système.
    • 3F - Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
  • BC 4 - Usages digitaux et numériques
    • 4A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne
  • BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 5A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 5B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 5C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 6 - Expression et communication écrites et orales
    • 6A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 6B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 7A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 7B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 7C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 8A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 8C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 8D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Résultats attendus de la formation

Une fois le cycle de deux ans, achevé, l'étudiant.e dispose des compétences scientifiques dans le domaine des sciences pour l'ingénieur axées principalement sur les matériaux et la mécanique. Ses compétences en anglais scientifique ont été développées pendant deux ans.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Ces deux années de formation permettent à l'étudiant de suivre un enseignement scientifique qui s'appuie sur les sciences physiques, les sciences pour l'ingénieur, les mathématiques et l'informatique.
Le travail transdisciplinaire anglais/science est encouragé.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Non concerné

Projets tuteurés

Un projet tutoré tiré d'un cas concret proposé par un industriel sera réalisé au semestre 4

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l'un des enseignements de spécialité suivants :
  • Physique-chimie,
  • Sciences de l'ingénieur
  • Numérique et Sciences informatiques,
complété de l'enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l'option Mathématiques complémentaires.

Il est attendu des candidats de :
  • Disposer de compétences scientifiques.
  • Disposer de compétences en communication.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Ce parcours requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

L'objectif de la CPI est d'intégrer les filières ingénieurs.

Débouchés

Principaux débouchés :
  • Ingénierie
  • Recherche et développement
  • Enseignement
  • Gestion de production
  • Méthodes
  • Contrôle et qualité

Codes ROME

  • I1304
  • M1605
  • H2502
  • H1210
  • H1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Isabelle TITEUX-PETH