Le parcours BVB comporte 6 semestres dont les 2 premiers (S1 et S2) constituent un portail commun, portail BBTE (Biologie, Biochimie, Terre et Environnement - Responsables A. Claisse-Gainvors, S. Gogniès), avec les 3 parcours Sciences de l'Environnement (SE), Œnologie (ŒNO) et Biologie et Géologie Générales (BGG) de la mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ainsi qu'avec les 2 parcours, Biologie Santé (BS) et Biochimie (BIOCH), de la mention Sciences de la Vie (SV). Ce portail offre une formation pluridisciplinaire de base en biologie dans différentes disciplines (biochimie, écologie, biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, microbiologie, biologie moléculaire, génétique) et en géologie, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées aux SV et SVT.
En deuxième année (S3 et S4), spécialisation progressive, mais l'enseignement dispensé dans le parcours BVB reste commun avec les parcours SE et OENO.
En troisième année (S5 et S6) spécialisation du parcours BVB. Les matières proposées permettent notamment d'appréhender la plante en lien avec les biotechnologies et sa valorisation comme agro-ressource non alimentaire ; la plante dans son milieu, face aux stress biotiques et abiotiques. Les différentes disciplines enseignées sont la biologie et génétique moléculaires, la biochimie et physiologie végétales, la microbiologie et l'écotoxicologie. Les connaissances fondamentales sont présentées en lien avec les applications pratiques qui permettront de relever le défi de l'agroécologie et plus largement de la bioéconomie.
Les enseignements de compétences transversales dispensés à chaque semestre concernent l'anglais, le numérique, les statistiques et la préprofessionnalisation. Le stage obligatoire d'une durée de 2 semaines, intégré au S6, permet aux étudiants de le monde professionnel. Des stages libres peuvent aussi être réalisés à tout moment du cursus de Licence.