Licence Sciences de l'éducation et de la formation

parcours Préparatoire au professorat des écoles
Type de formation : Licence
Localisation : Chaumont
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Hybride
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Chaumont
RNCP 38156

Présentation

Organisation de la formation

La mention sciences de l'éducation comporte trois parcours : parcours Pluridisciplinaire (Pluri) ; parcours Education Formation et Intervention (EFI) et Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE).
La formation se déploie sur trois sites de formation sur la base d'enseignements mutualisés qui impliquent une hybridation de la formation. Certains enseignements sont concernés. Les CM des enseignements mutualisés se déroulent en comodal ou en distanciel.
Dans toutes les maquettes des différents parcours de la mention les enseignements visent l'acquisition des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.
- un triptyque : philosophie, psychologie et sociologie de l'éducation;
- une initiation à la recherche;
- une visée praxéologique : voir, décrire et analyser des situations d'enseignement/apprentissage;
- des savoirs disciplinaires et didactiques.



Objectif de formation

  • Le parcours PPPE, dans le cadre d'un continuum de formation Licence-Master, a pour vocation la pré-professionnalisation des étudiants se destinant au métier de professeur des écoles. Il a pour objectif la construction d'une culture pluridisciplinaire pour enseigner dans le premier degré,
    Ce parcours vise à assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux de la polyvalence.
    Le parcours propose une initiation aux méthodes de recherche; une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation.
    Sur les 3 ans, 50% des enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l'URCA et 50% sont assurés par des professeurs de lycée et/ou de collège. Les cours assurés par les professeurs de l'éducation nationale ont lieu dans les locaux du lycée Bouchardon (Chaumont). Les cours assurés par les enseignants de l'URCA se déroulent dans les locaux de l'Inspé à Chaumont.

Compétences acquises


  • BC 1 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 1A - Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
    • 1B - Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de celles-ci
  • BC 2 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 2A - Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
    • 2B - Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement
    • 2C - Analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.
  • BC 3 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 3A - Participer à l'élaboration d'un cahier des charges pour la mise en place d'un projet éducatif.
    • 3B - Analyser les enjeux disciplinaires et didactiques dans des situations d'apprentissage.
    • 3C - Construire, mettre en Å“uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage.
    • 3D - Maitrise des savoirs disciplinaires liés à la polyvalencce
  • BC 4 - Usages numériques
    • 4A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 5A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 5B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 5C - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • 5D - Comprendre les enjeux de l'inclusion. Analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves pour les intégrer dans sa pratique professionnellentégrer
  • BC 6 - Expression et communication écrites et orales
    • 6A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 6B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 7A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 7B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 7C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 8A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité professionnelle et environnementale.
    • 8C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 8D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Résultats attendus de la formation

Il est attendu des étudiants de ce parcours qu'ils deviennent polyvalents, caractéristique du métier d'enseignant dans le premier degré.
Des compétences liées à l'exercice du métier de professeur des écoles sont à construire dans le cadre de cette formation :
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges pour la mise en place d'un projet éducatif.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité professionnelle et environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Acquérir des connaissances disciplinaires
- Analyser les enjeux disciplinaires et didactiques dans des situations d'enseignements et d'apprentissage.
- Construire, mettre en Å“uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage.
etc.

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence

Contenu de la formation

Ce parcours prépare les étudiants à devenir enseignant à l'école primaire.
Différents contenus sont abordés comme par exemple:
– La connaissance du système éducatif et de ses valeurs
- Les connaissances disciplinaires mobilisées dans le cadre scolaire (maths, français, histoire/géographie, sciences, anglais etc...)
– La didactique des disciplines scolaires
- Les enjeux du développement durable.
- Une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs à partir de la licence 2 comme :
  • enquêtes par entretiens
  • questionnaires
  • observations, journal de bord, etc...
De plus, nos étudiants sont amenés à effectuer des lectures scientifiques dans le cadre d'écrits : ex : travail d'étude et de recherche (TER) traitant des problématiques reliées directement à des situations d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre scolaire.

Les étudiants sont en stages d'observation et de pratique accompagnée dans des écoles dès la licence 1 (contrairement aux 2 autres parcours). La durée de ces stages est croissante au cours des 3 années. Ces stages sont intégrés à la formation et accompagnés par les enseignants de l'Inspé. Un travail est effectué en amont et en aval avec les étudiants à la fois sur les contenus d'enseignement et sur toutes les questions éthiques liées à l'exercice de la profession.

Points importants :
- Une partie des cours est mutualisée en comodal avec les autres parcours de la licence.
- La formation déployée conjointement par l'Inspé et l'éducation nationale, s'appuie sur le territoire du département de la Haute-Marne en lien étroit avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

P.S: des accompagnements individualisés sont prévus en S1 (40H) et S2 (40h) de la première année de licence. Ces accompagnements ne sont pas notés et vise à accompagner les étudiants.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Formation présentielle ou à distance

formation mixte

Stages

Les stages sont des stages d'observation et de pratique accompagnée. Ils permettent de s'acculturer progressivement au métier et à ses différentes facettes.
Pour chaque période de stage, les objectifs sont définis par les responsables pédagogiques du parcours.
En L3 il est prévu que les étudiants réalisent un stage de 3 semaines à l'international.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Les étudiants réalisent un écrit d'étude et de recherche (TER) à partir d'un cadrage établi par les responsables pédagogiques du parcours


Calendrier universitaire

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Bac

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Un continuum de formation entre le parcours PPPE et le Master MEEF 1D porté par l'inspé est prévu.
La grande majorité des étudiants de ce parcours peuvent poursuivre leur cursus dans le master MEEF 1D. Ce master prépare à l'exercice du métier et au concours de PE.
De façon exceptionnelle, une poursuite d'étude en master MEEF PIF CIREF (Conception Intervention et recherche en Education et Formation) est possible

Débouchés

Professorat des écoles
Métiers de l'éducation et de la formation

Codes ROME

  • G1203

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

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Référent pédagogique - Yann DUCEUX

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