Licence Sciences de l'éducation

PARCOURS : PLURIDISCIPLINAIRE - PROFESSORAT DES ÉCOLES
A Charleville-Mézières : Seul la L1 sera ouverte pour l'année 2020/2021.

Présentation

La licence Sciences de l'education est un diplôme national.

Cette licence amène l’étudiant.e vers une spécialisation progressive en Sciences de l’Education jusqu’à la L3 où 2 parcours sont alors proposés : parcours Education et Apprentissage (EA), parcours Formation et Médiation Éducative (FME).

Cette licence propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation de base en sciences humaines et sociales, d'une initiation aux méthodes de recherche et d’une familiarisation avec les phénomènes, processus et pratiques professionnelles en éducation et en formation.

Les contenus abordés sont : les courants pédagogiques et didactiques, la psychologie, la sociologie et la philosophie de l’éducation. Une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs et les problématiques de formation est intégrée à l’enseignement.

Cette licence entre dans le dispositif santé, elle permet l’accès à la deuxième année des études de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie) en choisissant une option santé.

Les étudiants choisissant de suivre l’option santé auront des enseignements de la licence dans laquelle ils sont inscrits et des enseignements de santé.

Les places en 2ème année des études de santé étant limitées en nombre, les étudiants seront sélectionnés. La moitié au plus des places sera attribuée sur les seules notes obtenues par les étudiants durant leur première année. Pour l’autre moitié, un groupe d’épreuves supplémentaires sera organisé sous forme d’oraux.

Un étudiant qui aura réussi sa 1ère année mais sans pouvoir entrer en 2ème année des études de santé (dont le nombre de places reste limité), pourra, de droit, s’inscrire en 2ème année de la licence dans laquelle il est inscrit. L’étudiant aura alors une seconde chance pour entrer en 2ème année des études de santé après avoir validé sa 2ème ou sa 3ème année de licence.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Acquérir une culture universitaire dans le domaine de l’éducation et de la formation :

  • Maîtriser les concepts et les outils théoriques pour analyser et comprendre les questions éducatives et de formation ;
  • Maîtriser les fondements scientifiques de base en sciences de l’éducation ;
  • Savoir se situer dans des domaines scientifiques variés :
  • Approches psychologique, philosophique et sociologique de l’éducation ;
  • Maîtriser des compétences spécifiques dans les différents champs de pratique : école, enseignement, encadrement éducatif et formation.

L’étudiant.e développe les compétences transversales suivantes :

  • Mobiliser différentes méthodes de recherche en fonction des problématiques définies et des objets de recherche à traiter ;
  • Rédiger des textes, des comptes-rendus respectant les codes d’un écrit scientifique ;
  • Exercer une réflexion critique ;
  • Utiliser les technologies de l’information et de communication ;
  • Etre capable de faire une recherche documentaire.


Code RNCP :

  • 24461

Modalités d’enseignement :

En L1 et L2 la formation est basée sur du présentiel.

En L3 la formation est hybride : en présentiel et à distance (en e-formation). Elle prend en compte l’hétérogénéité et les contraintes du public [(public en reprise d’études, en enseignement à distance (EAD), étudiants apprentis professeurs (EAP), etc.]

Stages et projets tuteurés :

Des stages sont prévus dès le début de la L2 jusqu’en L3 et sur chaque semestre. En L2 le but de ces stages obligatoires est de découvrir les métiers de l’éducation et de la formation à travers les acteurs, les structures et les dispositifs. Ils donnent lieu à un suivi individuel et collectif dans le cadre de la matière concernée.

Le stage doit durer une semaine pour chaque semestre. En L3, pour chaque parcours, il s’agit de conforter le choix de l’étudiant.e par une immersion permettant de saisir les réalités éducatives ou les problématiques de formation posées par les situations observées sur le terrain.

Le stage doit durer deux semaines pour chaque semestre et il se déroule dans une institution en lien avec le champ de pratique dans lequel l’étudiant.e souhaite s’inscrire et correspondant à son parcours.

Maquette de la Licence Sciences de l'éducation Parcours Pluridisciplinaire.pdf (507 Ko)
Maquette de la Licence Sciences de l'éducation Parcours Pluridisciplinaire.pdf (507 Ko)

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

A l'issue de la 1ère année :

Les étudiants peuvent choisir de tenter leur chance pour accéder aux études de santé (Maieutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie) et/ou choisir de poursuivre leur cursus dans la licence d'inscription.

Poursuites d'études envisageables après la licence :

Poursuite en Masters, mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) et/ou Encadrement éducatif (EE) puis poursuite en Doctorat de sciences de l’éducation. Poursuite en Masters MEEF mention premier degré.

Débouchés :

K2106 : Enseignement des écoles
K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
K1206 : Intervention socioculturelle
M1502 : Développement des ressources humaines.

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
Institut National Supérieure du Professorat et de l'Education (INSPE) de Reims
23 rue Clément Ader 51100 Reims
Tel : 03 26 50 59 59
e-mail : inspe-centre.reims@univ-reims.fr

Responsable de la formation :
Suzane El Hage
e-mail : suzane.elhage@univ-reims.fr

Yann Duceux
e-mail : yann.duceux@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tel : 03 26 65 74 56
e-mail : inspe-scol.licence@univ-reims.fr

Sous réserve de modifications et d’ouverture