Licence Psychologie

parcours Préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24435

Présentation

Organisation de la formation

La licence de psychologie propose un tronc commun d'enseignements de psychologie, de méthodologie et de statistiques appliquées ainsi que des cours transversaux. A partir de la licence 2, les étudiants doivent décider s'ils choisissent le parcours de psychologie ou le parcours de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement..

Objectif de formation

  • Connaissances théoriques et appliquées
    La licence de psychologie est une formation généraliste visant, durant les 3 années, à enseigner les bases théoriques et scientifiques dans le but de comprendre le fonctionnement humain.
    A l'issue de la licence, l'objectif est de former les étudiants à l'acquisition des concepts et théories de la psychologie. La formation délivre un savoir sur l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique, psychopathologique, du développement, sociale, neuropsychologique, neuroscientifique, cognitive et de la santé).
    Par ailleurs, les étudiants à l'issue de la formation doivent être en mesure de savoir comment étudier l'humain dans une démarche scientifique. L'objectif de la formation est donc de faire acquérir des compétences en méthodologie de la recherche appliquée à la psychologie et en traitement statistiques.
    Dans une moindre mesure, la formation cherche à faire acquérir des compétences linguistiques (renforcement du français et apprentissage de l'anglais appliqué à la psychologie) et en informatique.

    Intégration
    La formation délivre des connaissances et forment les étudiants à des compétences permettant une adaptation à de nombreux contextes professionnels. Au terme de la formation, l'intégration professionnelle est possible dans de nombreuses professions en lien avec des problématiques impliquant la psychologie (éducation, gestion des ressources humaines, communication, etc.). Toutefois, il est à noter, de part son caractère généraliste, que la licence de psychologie ne cherche pas à former à une profession spécifique.
    L'objectif principal concernant l'intégration professionnelle est de permettre à des étudiants diplômés d'intégrer des masters. L'ensemble des acquisitions impliquant l'humain permettent l'entrée dans un ensemble de masters en dehors du champ de la psychologie (communication, gestion, éducation, etc.). Toutefois, l'objectif primordial de la licence est de participer à la formation des psychologues en permettant l'accès à des masters de psychologie. La formation s'inscrit dans le parcours de formation nécessaire à l'obtention du titre protégé de psychologue. Grâce à sa formation généraliste, cette licence permet l'accès aux étudiants à l'ensemble de l'offre de formation en masters de psychologie.

    Formation à la recherche
    Durant les trois années de licence, les étudiants sont formés à la recherche. L'objectif est d'être capable de mener dans une démarche scientifique une recherche de psychologie.

    Spécificité du parcours préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement
    Les étudiants choisissant le parcours de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement suivront quatre unités d'enseignement liées au champ de l'éducation et ont la possibilité de continuer à la fois leur cursus en master psychologie et en Masters MEEF.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 4A - Acquisition et application des théories et concepts de la psychologie
  • BC 5 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 5A - Opérationnalisation de la démarche scientifique
    • 5B - Utilisation de tests statistiques
    • 5C - Utilisation de tests psychologiques
  • BC 6 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 6A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 6B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 6C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 7 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 7A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 7B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 7C - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Résultats attendus de la formation

A l'issue de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser les champs théoriques de la psychologie pour expliquer le fonctionnement psychologique (les bases neuroanatomique, cognitif, conatif, émotionnel et comportemental), allant du normal au psychopathologique, dans son environnement et dans son développement.

Les étudiants connaissent les méthodologies adaptées à l'étude de l'humain. Pour cela, il est attendu que les étudiants soient en mesure de formuler une problématique et des hypothèses. Afin de tester des hypothèses, ils doivent également savoir mettre en œuvre ses méthodologies de manière appropriée à la situation (méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et dynamiques de groupe). Puis, les étudiants doivent être capables d'analyser et de traiter des données (statistiques descriptives et inférentielles).

Les étudiants sont formés à respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.

La formation délivrée en licence de psychologie est basée sur la recherche scientifique. Il est donc attendu à ce que les étudiants soient capables d'effectuer des recherches documentaires permettant d'identifier des productions scientifiques. La diffusion de la connaissance scientifique exige des connaissances des théories et des méthodologies de la psychologie. A l'aide de la formation en psychologie, les étudiants diplômés doivent être capable de comprendre et assimiler la connaissance diffusée permettant une formation tout au long de la vie. Cette compétence est attendu pour de la diffusion en français et également en anglais.

Enfin, la licence de psychologie cherche à former à des compétences transversales. Les étudiants doivent savoir utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer. Tout au long de la formation, les étudiants apprennent à communiquer à l'oral et à l'écrit des informations à la fois en français et en anglais. Le travail universitaire exige et forme au travail en équipe et en autonomie.

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence

Contenu de la formation

Cours de psychologie
Pour répondre à notre objectif d'acquisition de la connaissance en psychologie, une grande partie des cours sont dévolus à l'ensemble des cours des sous-disciplines de la psychologie. Pour ce faire, les étudiants reçoivent des enseignements de :
- Psychologie sociale ;
- Psychologie clinique et pathologique ;
- Psychologie du développement ;
- Psychologie du travail et des organisations ;
- Psychologie cognitive ;
- Neuropsychologie ;
- Neurosciences cognitives

Méthodologie et analyses statistiques
Un ensemble de cours vise à préparer les étudiants aux méthodologies spécifiques de la psychologie dans une perspective de recherche et également appliquées au métier de psychologue. Ces cours forme à des méthodes scientifiques à l'étude de l'humain.

En complément des cours de méthodologie, des cours de statistiques sont délivrés afin que les étudiants soient en mesure d'analyser des données provenant de données issues d'une recherche et des interventions de terrain.

Stage
Au cours du semestre 5, les étudiants effectuent un stage sur le lieu de leur choix. Ils doivent trouver par eux-mêmes un stage dans lequel l'humain est un facteur essentiel. Durant 70 heures, les étudiants ont pour mission d'observer et d'interagir avec leur tuteur de stage afin de mieux connaître une situation professionnelle. Le stage est aussi l'occasion de mettre à profit leurs capacités à mobiliser les théories pertinentes dans le contexte.

Travail d'Etudes et de Recherche (TER)
Comptant pour le semestre 6, le TER est malgré un travail universitaire réalisé tout au long de la troisième année. Ce travail encadré par un enseignant-chercheur a pour objectif de mener une recherche en utilisant une méthode scientifique pour répondre à une problématique de la psychologie.

Cours transversaux
Au-delà des cours cherchant à former à la psychologie, la licence de psychologie cherche à renforcer et améliorer le langage, au travers de cours sur le français et l'anglais. De plus, des cours d'informatique sont dispensés.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'alternance n'est pas mise en place pour la licence de psychologie.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Les stages réalisés par les étudiants au cours du cinquième semestre du parcours de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement sont des stages dits d'observation qui devront se faire en milieu éducatif. Ils sont encadrés par un enseignant référent au sein du département de psychologie ou de l'INSPE et par un maître de stage . Ensemble, ils définissent les objectifs pédagogiques spécifiques au stage, qui doivent à la fois être formateurs pour l'étudiant et réalistes en fonction du niveau d'études de l'étudiant.

Au travers de l'observation, l'étudiant doit identifier les pratiques qui sont spécifiques au métier de psychologue dans le champ scolaire et également au métier d'enseignant du premier degré. Les observations faîtes sur le terrain feront l'objet d'analyse au regard des contenus théoriques enseignés. Il s'agit aussi pour l'étudiant d'être confronté au public des élèves vers lequel il envisage de s'orienter, lui permettant de prendre conscience de la manifestation des troubles dans le domaine pathologique pour des élèves en difficultés, des effets des environnements sociaux et du développement des enfants.

Les connaissances et compétences acquises durant le stage sont formalisées au travers d'un rapport d'une dizaine de pages qui servira de support à la notation. L'étudiant doit décrire les liens qu'il a pu faire entre ses connaissances théoriques et les observations réalisées sur son lieu de stage.


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le travail d'études et de recherche (TER) constitue une première familiarisation avec la recherche en psychologie qui sera finalisé par la rédaction d'un mémoire et d'une présentation orale devant un jury de deux enseignants-chercheurs. Les étudiants travaillent seul sur une problématique. Ils sont suivis individuellement par un enseignant.

L'objectif du TER est d'apprendre à élaborer des hypothèses de recherche dans le but de les tester avec la méthodologie la plus appropriée (questionnaire, expérimentation, entretiens, revue de la littérature, etc.). Le TER peut prendre plusieurs formes : reproduction d'un paradigme expérimental, constitution de matériel expérimental ou d'une grille d'observation, étude de cas, etc. La phase d'opérationnalisation est suivie d'une phase de recueil de données. Celles-ci devront être par la suite traitées et interprétées.

Comme dans toute recherche, la finalité est de rédiger un document. Il doit prendre la structure d'un article scientifique (résumé, cadre théorique, problématique, méthodologie, les résultats obtenus [statistiques ou non], discussion et conclusion). Le document doit comprendre également une liste des références bibliographiques recensant toutes les références citées dans le corps du texte.



Calendrier universitaire

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
L'entrée en licence de psychologie nécessite le diplôme du baccalauréat ou équivalent. Il s'agit du seul prérequis.. Puis, pour intégrer le parcours "préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement, les étudiants doivent remplir les conditions d'éligibilité pour s'inscrire en deuxième année de la licence de psychologie. Pour cela, il est nécessaire de valider les deux premiers semestres de la licence du parcours "psychologie" de la mention "psychologie" ou bien de remplir les conditions d'enjambement.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence de psychologie permet d'accéder à l'intégralité de l'offre de formation en master de psychologie..
Les étudiants, qui choisiront le parcours de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement, ont la possibilité de s'orienter vers des Master MEEF.

Débouchés

A la suite de la licence de psychologie, l'insertion professionnelle peut déboucher vers :
- animation socio-culturel
- conseil en développement local
- conseil en insertion professionnelle
- conseil conjugal et familiale
- conseil en orientation
- assistanat en ressources humaines
- action sociale
-action socio-éducative


Codes ROME

  • M1503
  • K1207
  • K1104
  • K1201
  • M1501

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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