Licence professionnelle Productions végétales

parcours Grandes Cultures et Environnement
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30160

Présentation

Organisation de la formation

Les objectifs poursuivis résultent de la nécessité pour les futurs acteurs du monde agricole d'appréhender les évolutions techniques et réglementaires liés à la production et à la valorisation des agro-ressources, de les maîtriser et d'être capables de les mettre en application en prenant en compte les caractères économiques, agronomiques et environnementaux. Par ailleurs, le management des ressources humaines, la maîtrise de la mise en œuvre et l'évaluation de projet sont également des notions que la formation permet d'aborder. Les étudiants issus de la licence professionnelle GCE trouveront des emplois de niveau 2 dans les secteurs en liaison avec la production et la valorisation des productions végétales : conseillers agricoles (chambre d'agriculture et coopérative), techniciens d'expérimentation, technico-commerciaux, formateurs (lycées professionnels), reprise d'exploitations familiales, techniciens environnement, chargés de mission….

Objectif de formation

  • Les objectifs poursuivis résultent de la nécessité pour les futurs acteurs du monde agricole d'appréhender les évolutions techniques et réglementaires liés à la production et à la valorisation des agro-ressources, de les maîtriser et d'être capables de les mettre en application en prenant en compte les caractères économiques, agronomiques et environnementaux. Par ailleurs, le management des ressources humaines, la maîtrise de la mise en œuvre et l'évaluation de projet sont également des notions que la formation permet d'aborder. Les étudiants issus de la licence professionnelle GCE trouveront des emplois de niveau 2 dans les secteurs en liaison avec la production et la valorisation des productions végétales : conseillers agricoles (chambre d'agriculture et coopérative), techniciens d'expérimentation, technico-commerciaux, formateurs (lycées professionnels), reprise d'exploitations familiales, techniciens environnement, chargés de mission….

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 4 - Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • BC 6 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • 6A - Caractériser le fonctionnement d'une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
    • 6B - Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable
    • 6C - Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable
    • 6D - Identifier les acteurs et les mobiliser
    • 6E - Elaborer un plan d'action, un cahier des charges
    • 6F - Gérer la mise en place d'une norme (IFS, ISO, BRC) (la gestion du personnel, le système documentaire, l'audit)
    • 6G - Appréhender les éléments en lien avec le développement durable en agriculture
  • BC 7 - Gestion et adaptation des processus de production
    • 7A - Rendre compte de l'avancement d'une production de végétaux
    • 7B - Améliorer le rendement d'une production végétale grâce à des mesures correctives
    • 7C - Apporter les corrections nécessaires pour répondre aux normes de qualité et d'hygiène
    • 7D - Piloter la gestion de la qualité et ses différents acteurs impliqués dans le processus de production
  • BC 8 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
    • 8A - Maîtriser l'évolution de la législation et de la réglementation
  • BC 9 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
    • 9A - Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats)
    • 9B - Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d'installation agricoles

Résultats attendus de la formation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Caractériser le fonctionnement d'une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable
Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable
Identifier les acteurs et les mobiliser
Gérer la mise en place d'une norme (IFS, ISO, BRC) (la gestion du personnel, le système documentaire, l'audit)
Elaborer un plan d'action, un cahier des charges
Appréhender les éléments en lien avec le développement durable en agriculture
Rendre compte de l'avancement d'une production de végétaux
Améliorer le rendement d'une production végétale grâce à des mesures correctives
Apporter les corrections nécessaires pour répondre aux normes de qualité et d'hygiène
Piloter la gestion de la qualité et ses différents acteurs impliqués dans le processus de production
Maîtriser l'évolution de la législation et de la réglementation
Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats)
Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d'installation agricoles

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

De septembre à mars, l'enseignement est organisé en période de 2 semaines en enseignements puis 2 semaines en entreprises pour le projet tutoré, que ce soit pour les étudiants en alternance ou pour les étudiants en formation intiale. Le projet tuteuré permet l'acquisition d'une expérience professionnelle pratique de 150h en alternance dans le domaine d'activité choisi.
Lors des enseignements, les matières suivantes sont abordées :
-Informatique & statistiques
-Anglais
-Construction du projet professionnel
-Gestion de projet
-Droit du travail et management
-Techniques de vente
-Gestion de l'eau
-Certifications et Réglementations environnementales
-Nouvelles technologies en agriculture
-Fondamentaux en biologie et physiologie végétale
-Maladies et protection des cultures
-Biotechnologies végétales
-Bonnes pratiques d'expérimentation
-Agroécologie
-Agronomie

D'avril à août, les étudiants partent en entreprise pour réaliser leur mission professionnelle, soit dans leur entreprise d'accueil pour les alternants, soit en stage de 560h minimum pour les autres étudiants afin d'acquérir une expérience professionnelle pratique dans le domaine d'activité choisi.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'étudiant doit avoir un établissement d'accueil qui traite les problématiques abordées lors de la formation et établir un contrat d'apprentissage avec le CFA du lycée agricole de Rethel.
Le premier semestre (semestre 5) est organisé en période de 2 semaines en enseignements puis 2 semaines en entreprises pour le projet tutoré.
Au second semestre (semestre 6), les étudiants sont en entreprise pour réaliser leur mission professionnnelle.

Rythme de la formation

Temps plein

Le premier semestre (semestre 5) est organisé en période de 2 semaines en enseignements puis 2 semaines en entreprises pour le projet tutoré.
Au second semestre (semestre 6), les étudiants sont en entreprise pour réaliser leur mission professionnnelle.

Stages

Mission professionnelle en entreprise à temps plein de 560h minimum entre avril et août avec remise d'un rapport et soutenance orale devant un jury fin août.

Projets tuteurés

Projet tutoré en groupe en entreprise de 150h minimum entre octobre et mars avec remise d'un rapport et soutenance orale devant un jury fin mars.

Mise(s) en situations professionnelles

La mise en situation professionnelle se fait notamment au travers des enseignements pratiques des EC suivantes:
-Construction du projet professionnel
-Gestion de projet
-Droit du travail et management
-Techniques de vente
A cela ,il faut rajouter le projet tutoré de 150h et la mission professionnelle (stage) de 560h.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation de BAC + 2 minimum (BTS, BUT, L2, CPGE) dans les domaines de l'agriculture, agronomie, biologie & physiologie végétale, gestion des exploitations agricoles, écologie et environnement (exemple : BTS APV, ACSE, Anabiotech, GEMEAU, GPN ; BUT Agronomie ; L2 biologie végétale)
Expériences professionnelles dans le domaine de 3 mois minimum sous forme de stage ou d'emploi saisonnier
Moyenne minimale de 12/20 et bonnes appréciations des enseignants sur les relevés de notes

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Cette formation ne destine pas à la poursuite d'étude mais les étudiants peuvent poursuivre en master ou en école d'ingénieur en agriculture.

Débouchés

Les étudiants issus de la licence professionnelle GCE trouveront des emplois de niveau 2 dans les secteurs en liaison avec la production et la valorisation des productions végétales : conseillers agricoles (chambre d'agriculture et coopérative), techniciens d'expérimentation, technico-commerciaux, formateurs (lycées professionnels), reprise d'exploitations familiales, techniciens environnement, chargés de mission….

Codes ROME

  • A1301
  • A1302
  • A1303
  • A1416

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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Référent pédagogique - Sylvain CORDELIER