Licence Professionnelle Métiers du commerce international

PARCOURS : COMMERCE INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX

Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation initiale
Modalités d’enseignement spécifique : Apprentissage

Présentation

La licence professionnelle du Métiers du commerce international est un diplôme national.

La licence professionnelle «Commerce à l’International des Vins et Spiritueux» (CIVS) fait partie intégrante du dispositif «Licence Professionnelle Agro» (LPRO AGRO), constitué de 3 licences professionnelles concernant les mentions «Métiers du Bois (MB)», «Valorisation des Agroressources (VA)» et « Vigne et Vin ».

Le dispositif permet de mutualiser les enseignements professionnels, au travers d’un tronc commun, suivis par l’ensemble des étudiant.e.s.
En complément du tronc commun, chaque filière est dotée d’un enseignement spécifique, centré sur le domaine de spécialisation choisi.

La licence professionnelle CIVS a pour objectifs de permettre aux étudiant.e.s de maîtriser les aspects réglementaires et techniques liés au commerce international des produits issus des agro-­‐ressources en prenant en compte les caractères économiques des produits et des marchés.

La connaissance des produits et de leur dimension technique liée à la production est également un caractère indispensable des métiers visés. De même que le développement de compétences linguistiques.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation vise à renforcer les compétences incontournables d’un professionnel de qualité, basées sur la connaissance de l’entreprise, le professionnalisme, l’adaptabilité, l’autonomie, le travail en équipe et la gestion de projets.

Les compétences spécifiques de la licence professionnelle CIVS sont :

  • la maîtrise des techniques du commerce international, et notamment du marketing, des techniques de vente, du financement, de la logistique et de l’assurance de l’opération à l’export filières,
  • la maîtrise de l’anglais commercial et technique et d’une LV 2 (espagnol ou allemand), pour la correspondance commerciale, le phoning, la facturation et l’animation de dégustation ou rédaction de fiches techniques,
  • la connaissance du secteur viti-­‐vinicole et spiritueux, connaitre le produit et sa production, l’économie européenne et mondiale ainsi que les organismes de régulation de la filière,
  • la maîtrise du marketing viti-­‐vinicole et de la négociation export,
  • l’approche des marchés étrangers et adaptation du Mix à l’export, les spécificités culturelles dans les négociations et la gestion du service export.


Code RNCP :

  • 30146

Modalités d’enseignement :

La formation est accessible en formation initiale (FI) , en apprentissage sous forme d’un contrat d’alternance (la formation se déroulant alors sur 18 mois, ces étudiant.e.s alternent une semaine sur 2 les enseignements à l’Université et une semaine sur 2 une activité professionnelle dans l’entreprise qui les emploie), ainsi qu’en formation continue via l’accueil de publics demandeurs d’emploi ou de salariés en congé individuel de formation ou en contrat de professionnalisation. 450h de formation (dont une centaine d’heures en anglais) + 150h de projet tuteuré + 560h de mission professionnelle.

Maquette de la Licence Professionnelle Métiers du Commerce International

Stages et projets tuteurés :

Un projet tuteuré (150h en entreprise) au premier semestre et une mission professionnelle (560 heures minimum en entreprise) à l’étranger au second semestre.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Les candidats à la licence professionnelle doivent justifier : soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle de type BTS, DUT ou L2, soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

De plus les candidats doivent présenter un niveau intermédiaire avancé (C1) en anglais, un niveau intermédiaire(B2) en Langues Vivantes 2, avoir une connaissance des process d’élaboration des vins et/ou connaissances en Techniques de commerce international ou Gestion de Relation Client et enfin posséder une excellente capacité de travail individuel et collectif.

Les profils pouvant intégrer cette formation sont : BTS Commerce International, BTS Technico-Commercial Vins et Spiritueux, BTS Viticulture Œnologie, LEA (Langues Etrangères Appliquées), DUT Techniques de Commercialisation ou DUT Gestion des Entreprises et Administrations (si expérience préalable dans le secteur vins à l’étranger), L2 ou L3 Vignes et Vins avec un très bon niveau en langues et en gestion de projet.

Prérequis recommandés :

Une expérience en gestion de projet et/ou une expérience dans le secteur des vins et spiritueux à l’étranger serait un atout supplémentaire.

Poursuites d’études envisageables :

Une licence professionnelle prépare à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi .

Assistant commercial export : D1401,
Ambassadeur de marque : M1703,
Assistant marketing : M1705,
Commercial export : D1402,
Chef de zone export : M1707.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Résultats par diplôme

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture