Licence professionnelle Métiers du commerce international

parcours Commerce International des Vins et Spiritueux
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30146

Présentation

Organisation de la formation

La formation, sur 12 mois, est accessible en formation initiale, en apprentissage sous forme d'un contrat d'alternance ainsi qu'en formation continue au travers de l'accueil de publics demandeurs d'emploi ou de salariés en congé individuel de formation ou en contrat de professionnalisation.
Répartition des heures : 430h de formation + au premier semestre 150h de projet tutoré (en entreprise) + au second semestre 560h (au minimum) de mission professionnelle en entreprise, à l'étranger (pour les FI)

Objectif de formation

  • La licence professionnelle CIVS a pour objectifs de permettre aux étudiant(e)s de maîtriser les aspects réglementaires et techniques liés au commerce international des vins et spiritueux en prenant en compte les caractères économiques des produits et des marchés. La connaissance des produits et de leur dimension technique liée à la production de même que le développement de compétences linguistiques sont également des caractères indispensables des métiers visés.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyses
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité (marketing) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • 2C - Développer une argumentation avec un esprit critique
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en anglais, dans le cadre d'une relation technico-commerciale
    • 3C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en allemand ou en espagnol, dans le cadre d'une relation technico-commerciale
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 5B - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • 5C - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • BC 6 - Mise en oeuvre de stratégies marketing et commerciales
    • 6A - Traiter une technique commerciale
  • BC 7 - Mise en oeuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
    • 7A - Maîtriser les techniques liées à l'assurance des opérations import-export
    • 7B - Maîtriser les techniques liées au financement des opérations import-export
    • 7C - Identifier et respecter les procédures douanières et logistiques
  • BC 8 - Communication commerciale en respect de codes socio-culturels représentatifs des différentes aires géographiques
    • 8A - Identifier les différences interculturelles
  • BC 9 - Présenter les différents types de vins
    • 9A - Localiser les zones de production, consommation et flux mondiaux
    • 9B - Décrire et analyser les terroirs et modes d'élaboration de certains types de vins et spiritueux
    • 9C - Identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
    • 9D - Identifier les principales stratégies des opérateurs de la filière

Résultats attendus de la formation

La formation vise à renforcer les compétences incontournables d'un professionnel de qualité, basées sur la connaissance de l'entreprise, le professionnalisme, l'adaptabilité, l'autonomie, le travail en équipe et la gestion de projets.
Les compétences spécifiques de la licence professionnelle CIVS sont :
- la maîtrise des techniques du commerce international, notamment du marketing, des techniques de vente, du financement, de la logistique et de l'assurance de l'opération à l'export filières
- la maîtrise de l'anglais commercial et technique et d'une LV2 (espagnol ou allemand), pour la correspondance commerciale, le phoning, la facturation et l'animation de dégustation ou rédaction de fiches techniques
- la connaissance du secteur viti-vinicole et spiritueux, connaitre le produit et sa production, l'économie européenne et mondiale ainsi que les organismes de régulation de la filière
- la maîtrise du marketing viti-vinicole et de la négociation export
- l'approche des marchés étrangers et adaptation du Mix à l'export, les spécificités culturelles dans les négociations et la gestion du service export

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Afin de remplir les objectifs pédagogiques précédemment énoncés, les enseignements suivis lors de la formation sont les suivants :
- harmonisation des connaissances
- techniques de commerce à l'international des vins et spiritueux
- marketing export
- prospection et gestion de sa relation commerciale à l'international
- anglais technique et commercial
- LV2, approche technico-commerciale
- technique d'élaboration et de gestion
- filière vins et spiritueux
- marché national et international des vins et spiritueux
- gestion de projets
- projet tutoré et mission professionnelle
-construction du projet professionnel

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Pendant sept mois, le rythme de l'alternance est d'une semaine en centre de formation et une semaine en entreprise. Les mois suivants, les alternants sont à temps plein en entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

Au premier semestre (S5), les enseignements se déroulent sur 1 semaine puis 1 semaine en entreprise pour le projet tutoré.
Au second semestre (S6), les étudiants sont en entreprise pour leur mission professionnelle.

Stages

La mission professionnelle se déroule de façon individuelle, pour une durée minimum de 4 mois et maximum de 5 mois à partir d'avril
Au delà de la mise en oeuvre des compétences techniques développées dans la formation, le stage (mission professionnelle) donne la possibilité aux étudiants de rencontrer les partenaires professionnels et de de mettre en oeuvre les enseignements reçus en matière d'animation et de gestion de projet. Cette étape est primordiale pour vérifier la validité des projets professionnels des étudiants et leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle significative.
Les objectifs :
- connaissance du fonctionnement d'une entreprise et de ses problématiques
- utilisation des procédures, connaissances des dispositifs financiers, rencontre des acteurs
- réponse à une mission précise, en un temps donné
- développement d'une capacité d'analyse, d'un esprit critique et de proposition
- construction de son projet professionnel
- création d'une expérience significative
- caractère d'autonomie et de mission concrète
- définition d'une mission validée par l'entreprise d'accueil et l'équipe pédagogique
- la mission répond à la fois aux besoins de l'entreprise et aux besoins pédagogiques du stagiaire

Projets tuteurés

Le projet tutoré se déroule en binôme, pour réaliser 150h en entreprise
Au delà de la mise en oeuvre des compétences techniques développées dans la formation, le projet tutoré donne la possibilité aux étudiants de rencontrer les partenaires professionnels et de de mettre en oeuvre les enseignements reçus en matière de diagnostique export et de stratégie de développement à l'international. Cette étape est primordiale pour vérifier la validité des projets professionnels des étudiants et leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle significative.
Les objectifs :
- connaissance du fonctionnement d'une entreprise et de ses problématiques
- utilisation des procédures, connaissances des dispositifs financiers, rencontre des acteurs
- réponse à une mission précise, en un temps donné
- développement d'une capacité d'analyse, d'un esprit critique et de proposition
- construction de son projet professionnel

Mise(s) en situations professionnelles

Les mises en situation professionnelle se déroulent lors des TP de construction du projet professionnel (simulations de recrutement), de gestion de projets (approche pratique via la réalisation de projets de groupe), des visites d'entreprises ainsi que lors de jeux de rôle de négociation et d'études de cas

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Les candidats à la licence professionnelle doivent justifier : soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle de type BTS ou L2, soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

De plus, les candidats doivent présenter un niveau avancé (C1) en anglais, un niveau intermédiaire (B1) en langue vivante 2, avoir une connaissance des process d'élaboration des vins et/ou connaissances en techniques de commerce international ou gestion de relation client et enfin posséder une excellente capacité de travail individuel et collectif.

Les profils pouvant intégrer cette formation sont : BTS Commerce International, BTS Technico-Commercial Vins et Spiritueux, BTS Viticulture Oenologie, Langues Etrangères Appliquées, L2 ou L3 Vignes et Vins avec un très bon niveau en langues et en gestion de projet.

La formation est aussi ouverte aux étudiants de nationalité étrangère qui justifient d'un niveau bac +2, d'une très bonne maîtrise du français et d'une expérience préalable dans le secteur des vins et spiritueux ou du commerce.

Une expérience en gestion de projet et/ou une expérience dans le secteur des vins et spiritueux à l'étranger serait un atout supplémentaire.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Une licence professionnelle prépare à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés

  • Acheteur
  • Assistant commercial export
  • Ambassadeur de marque
  • Assistant marketing
  • Brand education manager
  • Chef de zone export
  • Commercial export
  • Consultant

Codes ROME

  • D1401
  • M1703
  • M1705
  • D1402
  • M1707

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

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Référent pédagogique - Beatrice ROMIER-CROUZET