EC 1 - Environnement juridique en lien avec le domaine du bâtiment
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Environnement juridique en lien avec le domaine du bâtiment
Intitulé de la matière en anglais
Legal concepts relating to the field of construction
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
CONTENU
Présentation du système juridique : normes, hiérarchie des normes, divisions du droit et organisation juridictionnelle
Initiation au droit privé : les personnes physiques et les personnes morales de droit privé, notions de contrat et de responsabilité, types de société. Illustration avec des exemples dans le domaine du bâtiment.
Initiation au droit public : les personnes de droit public, les missions (service public et police), les actes (acte unilatéral et contrat), les limites. Illustration avec des exemples dans le domaine du bâtiment.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Découverte de l’environnement juridique à la fois en droit privé et en droit public avec identification des connaissances de base nécessaires à la vie professionnelle d’un spécialiste du bâtiment.
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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EC 2 - Outils de gestion du domaine du bâtiment
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Outils de gestion du domaine du bâtiment
Intitulé de la matière en anglais
Building management tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Ce module aura vocation à aborder la question centrale de la rentabilité d’un chantier. Les critères théoriques distinguant les charges structurant la comptabilité de gestion seront brièvement présentés pour aborder la notion de rentabilité. Ensuite, la majorité des séances sera consacrée aux différents éléments à obligatoirement étudier (estimation des ouvrages, étude des éléments constitutifs du prix de vente, de la valeur des matériaux rendus chantier, de la détermination des sous-prix, des déboursés horaire de main d’œuvre productive, des coefficients d’activité, etc.) préalablement et après la réalisation du chantier. La détermination d’un devis quantitatif sera travaillée en détail afin de préparer les futurs salariés à optimiser la rentabilité potentielle d’un chantier en développant leur capacité à établir des devis les plus précis possible.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Découverte des outils de gestion avec identification des connaissances de base nécessaires à la vie professionnelle d’un spécialiste du bâtiment.
Enseignant référent
- CURUTCHET Marie-pierre
- marie-pierre.curutchet@univ-reims.fr
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EC 1 - Mathématiques 1
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Mathématiques 1
Intitulé de la matière en anglais
mathematics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Contenu: – Priorisation des opérations et gestion des parenthèses – Résolution d’équations d’une variable de degré 1 et de degré 2 dans R – Équation d’une droite dans un repère orthonormé plan – Calcul de pentes et de pourcentages – Calcul de périmètres, de surfaces et de volumes de formes simples – Simplification d’expressions – Les rapports trigonométriques dans un triangle rectangle – Trigonométrie : – Cercle trigonométrique (rayon, angle orienté, valeurs d’angles, unités d’angles...) – Définition des fonctions sinus, cosinus et tangente (définition, encadrement, périodicité, valeurs remarquables...) – Relations entre angles complémentaires, supplémentaires... – Fonctions réciproques Arcsinus, Arccosinus et Arctangente (définition, valeurs, relations...) – Résolution d’équation du type cosx=a, sinx=a et tanx=a – Relations dans un triangle rectangle – Relations dans un triangle quelconque (AL-Kashi, loi des sinus..) – Les vecteurs : – Coordonnées rectangulaires et coordonnées polaires dans un repère orthonormé direct – Projection orthogonale d’un vecteur sur une direction orientée – Somme de vecteurs (somme nulle) – Produit scalaire (vecteurs orthogonaux)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : – Reprendre, compléter et au besoin réorganiser les connaissances antérieures : fondamentaux de calcul algébrique, de géométrie, de trigonométrie. – Mettre en application pour résoudre des problèmes concrets en lien avec le bâtiment et/ou la gestion
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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12 |
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EC 2 - Physique-Chimie
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Physique-Chimie
Intitulé de la matière en anglais
Physics and chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
Connaissances de base en physique, Ã mettre en relation avec les enseignements pratiques de la Licence :
- Grandeurs physiques/unités - Erreurs et incertitudes dans les mesures - Masse, densité, pression
Connaissances de base en chimie, Ã mettre en relation avec les enseignements pratiques de la Licence : :
- Structure de la matière - Transformation de la matière - Traitement de l’eau
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maitriser les bases de physique-chimie nécessaires à la compréhension des enseignements plus spécialisés de la Licence
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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5 |
10 |
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EC 1 - Mission professionnelle: Etude et préparation d'une intervention option menuiserie
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Mission professionnelle: Etude et préparation d'une intervention option menuiserie
Intitulé de la matière en anglais
Professional mission: Study and preparation of a carpentry project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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0 |
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Description de l'enseignement
Se positionner vis-à -vis de son environnement professionnel Identifier les éléments nécessaires à l’organisation de l’intervention et à la réalisation des études préalables
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Prendre connaissance des aspects techniques, des consignes écrites et orales Lire et interpréter un plan ou un dessin d’exécution Exploiter les documents techniques et des modes opératoires de fabrication. Compétence(s) travaillée(s) : Dessin : - Géométrie plane étude et exécution des tracés géométriques usuels - Conventions de dessin (apprentissage des différentes normes utilisées en dessin technique) - Pièce d’entaille (étude et réalisation des différentes vues nécessaires à la réalisation en atelier) - Etude de la caisse à outils (étude de documents, plans, mode opératoire, fiche de débit et de quincaillerie pour la réalisation en atelier) - Les queues d’aronde (étude et réalisation des différents tracés) - Mise en pratique du cours sur les conventions de dessin Technologie : - Les outils à main : découverte et terminologie des différents outils utilisés - Les assemblages : (présentation des assemblages traditionnels utilisés dans les ouvrages en bois massif ainsi que ceux employés en agencement - Etablissement et traçage :repérage des différentes pièces d’un ouvrage lors de sa réalisation - Les usinages aux machines outil : Découverte de l’utilisation d’une machine à bois pour un travail en sécurité - La sécurité : comment travailler dans un atelier de manière à mieux appréhender les risques - L’arbre : identification des essences, les déformations du bois, découverte de la matière à travers son étude cellulaire ainsi que sa reconnaissance visuelle - Etude d’un meuble : Analyse de documents, mode opératoire, fiche de débit et de quincaillerie
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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30 |
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EC 2 - Mission professionnelle: réalisation d'un ouvrage courant option menuiserie
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Mission professionnelle: réalisation d'un ouvrage courant option menuiserie
Intitulé de la matière en anglais
Professional mission: Carrying out standard carpentry work
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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40 |
0 |
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0 |
Description de l'enseignement
- Optimiser et tracer le débit des bois et dérivés, Reporter les tracés sur les éléments et les pièces à fabriquer - Organiser et sécuriser son poste de travail, Préparer, installer, régler les outillages, montages et accessoires selon les données - Usiner sur machines conventionnelles et à positionnement numérique - Plaquer et affleurer les éléments au volumes d’agencement, Coller et monter les ouvrages et produits, Assembler et solidariser les liaisons, Installer les organes de mobilité, quincailleries et accessoires - Préparer, poncer et égrainer les surfaces, Appliquer un produit de traitement.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Affûtage de l’outillage manuel - Traçage et exécution d’une pièce d’entailles - Traçage et exécution d’après étude, avec l’utilisation de toutes les machines lourdes de l’atelier - Fabrication à l’aide de différents gabarits et de machines électroportatives - Réalisation d’après étude d’un meuble d’agencement avec utilisation de machines électroportatives spécifiques
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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EC 3 - Santé et sécurité au travail
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Santé et sécurité au travail
Intitulé de la matière en anglais
Health and safety at work
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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TE |
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0 |
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0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Acquérir les connaissances et les réflexes pour se protéger soi-même et autrui, alerter, porter secours lors d’une situation d’accident et assurer la surveillance de la victime en attendant l’arrivée des secours spécialisés Acquérir les notions de base nécessaires au rôle de préventeur. -Situer le cadre juridique de son intervention -Réaliser une protection adaptée -Examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir -Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise -Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée, -Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise - Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention - informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les éléments fixant le cadre juridique de son intervention dans son entreprise Connaitre les éléments fixant le cadre juridique de son intervention en dehors de son entreprise Etre capable de mobiliser ses connaissances du cadre juridique, lors de son intervention Etre capable de mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations Etre capable de reconnaitre, sans s’exposer soi-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement Etre capable de supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même Etre capable de reconnaitre, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie est menacée Etre capable d’associer au(x) signes décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre et de le(s) prioriser Etre capable de définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention Etre capable d’identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.Le cas échéant, être capable de choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte Etre capable de transmettre aux secours appelés, ou la personne choisie pour alerter, les éléments du message, en respectant les consignes pour assurer une transmission efficace et favoriser une arrivée des secours au plus près de la victime Etre capable, à l’issue de l’examen, de déterminer l’action à effectuer, en fonction de l’état de la (les) victime(s), pour obtenir le résultat à atteindre Etre capable de mettre en œuvre l’action choisie en utilisant la technique préconisée Etre capable de vérifier par observation, l’atteinte et la persistance du résultat attendu ainsi que l’évolution de l’état de la victime, jusqu’à la prise en charge de celle-ci par les secours spécialisés Etre capable d’appréhender les notions de base en matière de prévention pour en situer l’importance dans l’entreprise Etre capable de situer le Sauveteur Secouriste du Travail en tant qu’acteur de la prévention Etre capable de repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail Etre capable de supprimer ou réduire, ou de contribuer à supprimer ou réduire les situations dangereuses Etre capable d’identifier qui informé en fonction de l’organisation de la prévention de l’entreprise Etre capable de définir les différents éléments, les transmettre à la personne identifiée et rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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EC 1 - Communication Skills for Building Professionals 1
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Communication Skills for Building Professionals 1
Intitulé de la matière en anglais
Communication Skills for Building Professionals 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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10 |
0 |
0 |
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0 |
Description de l'enseignement
Contenu: – Vocabulaire lié au bâtiment et aux ouvrages d’art. Par exemple : donner sa superficie, le nombre d’étages, de pièces, la fonction des pièces, la fonction du bâtiment (logement, bureau, ...), les matériaux, l’orientation, les dimensions (longueur, largeur, superficie, volume), l’aspect, le style architectural, les types d’ouvrages d’art et les éléments d’ouvrages d’art...
– Vocabulaire lié à un point technique d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art. Par exemple : expliquer le bâtiment ou l’ouvrage d’art (poteau, fondation, poutre, escalier, balcon, dalle, tablier...), expliquer le type d’élément, son rôle, son principe de fonctionnement,
– Exprimer les dimensions
- Vocabulaire lié à la communication professionnelle : se présenter, expliquer ses études,
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec le vocabulaire technique lié au domaine du bâtiment en langue anglaise. Le travail va consister à comprendre des documents écrits et oraux, s’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets techniques en lien avec le patrimoine bâti. L’étudiant va pouvoir enrichir ses connaissances en anglais et gagner en confiance en situation professionnelle.
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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10 |
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EC 2 - Méthodologie du travail universitaire
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Méthodologie du travail universitaire
Intitulé de la matière en anglais
Academic methodology at university
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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0 |
0 |
0 |
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0 |
Description de l'enseignement
Connaissance de l’environnement numérique de travail et des plateformes pédagogiques - Bureau virtuel - Moodle - Altissia - Outils numériques mis à disposition
Méthodologies d’apprentissage : - Prise de notes - Apprendre à apprendre - Accès aux ressources documentaires - Structurer et organiser son travail - Bases de rédaction d'un rapport
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Donner à l'étudiant les méthodes nécessaires à l'apprentissage des autres matières universitaires et le familiariser avec les outils universitaires.
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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5 |
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EC 3 - Numérique spécialisé-BIM 1
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Numérique spécialisé-BIM 1
Intitulé de la matière en anglais
Building information modeling (BIM) 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
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0 |
Description de l'enseignement
Présentation du contexte professionnel lié à la transition numérique dans le bâtiment Présentation des outils numériques et des nouvelles technologies utilisés dans le secteur du BTP
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre le contexte professionnel lié à la transition numérique dans le bâtiment Commencer à utiliser les outils numériques du secteur du BTP : CAO/DAO/BIM/Plans PDF
Enseignant référent
- COSSE Stephane
- stephane.cosse@univ-reims.fr
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20 |
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EC 1 - Mission en entreprise 1: Connaissance de l'environnement professionnel
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Mission en entreprise 1: Connaissance de l'environnement professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Professional assignment in a company 1: Knowledge of the professional environment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
455 |
Description de l'enseignement
La présence en entreprise de l'étudiant devra lui permettre de découvrir son environnement professionnel, en particulier: - L’entreprise et son environnement : les partenaires, les fournisseurs, les clients - Les droits et devoir du salarié, les conventions collectives - L’organisation des salariés dans l’entreprise, rôle de chacun - Le système économique : les différentes typologies de client - La communication technique : dossier technique, CCTP, dossier d’étude : épure, croquis et schéma, dossier de réalisation (plans, planning d’intervention), notice technique des matériaux et matériels, cotation, modes opératoires Il devra adopter une posture professionnelle et communiquer de façon adaptée au sein de l’équipe et avec la hiérarchie (communication écrite et orale adaptée, questionnement). Cette expérience devra l'amener à - Acquérir et utiliser du vocabulaire professionnel - Participer à la réalisation de tâches simples - S'approprier l’utilisation du parc machine, électroportatif : connaissances des règles de sécurité, formation interne sur les machines dangereuses - Prendre des initiatives sur le chantier dans le respect de ses limites de compétences (participation à la mise en place du chantier, manutention, rangement…)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maitriser l'environnement professionnel d'une entreprise du bâtiment
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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455 |
EC 2 - Rapport 1: Choix et utilisation des matériaux en lien avec l'ouvrage
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (GEPABA)
Parcours
Gestion du patrimoine bâti - option Menuiserie
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Rapport 1: Choix et utilisation des matériaux en lien avec l'ouvrage
Intitulé de la matière en anglais
Report 1: Choice and use of materials in relation to the structure
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Élaboration d'un rapport en lien avec la mission en entreprise qui abordera en particulier les éléments suivants: - Prise de connaissance des informations liées aux interventions : dossier de réalisation / CCTP/ notices techniques - Lecture de schémas, croquis, modes opératoire, plannings d’intervention - Prise de connaissance des textes normatifs et autres documents techniques - Identification du matériel nécessaire à l’intervention - Préparation de l’outillage et des matériaux et organisation de l'intervention - Préparation du poste de travail - Respect des règles de sécurité
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Réalisation du rapport dans une langue claire, précise techniquement et prise de recul par rapport aux éléments techniques demandés (Choix et utilisation des matériaux en lien avec l'ouvrage)
Enseignant référent
- JUSSIAUME Anne
- anne.jussiaume@univ-reims.fr
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20 |
Total semestre |
29 |
81 |
90 |
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475 |