Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation se déroule sur 12 mois avec une alternance par cycle de 2 semaines de cours (Université ou CFA) suivies de 2 semaines en entreprise.
Le projet tutoré d'une durée de 150h se déroule en entreprise pendant la période d'entreprise d'octobre à février..
La mission professionnelle d'une durée de 560h est intégralement réalisée durant la période d'avril à août d'une même année universitaire au sein de l'entreprise d'alternance. Dans la cadre de la formation continue, le projet tutoré se déroule aussi dans l'entreprise d'alternance.
Rythme de la formation
Temps plein
Le 1er semestre (jusqu'à Noël), se déroule à l'Université de Reims (campus Moulin de la Housse, 51100).
Le 2nd semestre au CFA du campus AgroEnvironnemental de Saint-Laurent, à Saint Laurent (08090). Des possibilités de logement à bas coût sont possibles au CFA du campus AgroEnvironnemental de Saint-Laurent, dans la limite des places disponibles.
Le cycle de formation est constitué de période de 2 semaines :
- Pour les étudiants en formation continue, 2 semaines en cours puis 2 semaines en entreprise. En formation continue, le projet tutoré se fait dans la même entreprise que la mission professionnelle.
- Pour les étudiants en formation initiale, 2 semaines en cours puis 2 semaines sur le projet tutoré ou la mission professionnelle.
L'essentiel des enseignements sont dispensés par des professionnels de la filière. En tant que professionnels, leurs impératifs les obligent à parfois moduler ce rythme de formation dans une faible amplitude.
Stages
Un stage rémunéré d'une durée de 560h doit être réalisé au sein d'une entreprise ou d'un organisme en lien avec la filière forestière, en France ou à l’'étranger, de mars/avril à juillet/août. Ce stage est nommé Mission Professionnelle.
Il est réalisé au 2nd semestre dans le cadre de la formation initiale (étudiant ou apprentissage) ou bien au cours de toute l'année en formation continue (via un contrat de professionnalisation ou, dans certains cas, en reconversion professionnelle).
Cette mission professionnelle devra être choisie en accord avec les coordinateurs de la licence professionnelle et l'équipe pédagogique, et devra être en accord avec le cadre défini par la licence professionnelle Métiers du Bois-GDCo.
Les buts de cette mission professionnelle sont de :
- Connaître les entreprises régionales dans le secteur d’activité choisi,
- Identifier les problématiques actuelles,
- Répondre à une mission dans un temps donné (560h).
L'ensemble de ces étapes est réalisé avec l'accompagnement de l’'équipe pédagogique et en particulier des coordonnateurs de parcours qui participent à l'’identification des missions et des structures, la validation des démarches engagées ainsi que la validation finale des missions possibles.
Le projet est encadré par un tuteur qui accompagne la démarche et sert de lien avec l'’entreprise/l'organisme.
Un rapport et une soutenance sont à réaliser en fin de mission professionnelle.
Les étudiants doivent mettre en œœuvre au cours de cette mission les acquis de l'année aussi bien au niveau des compétences techniques, mais aussi au niveau des compétences liées à la gestion de projet. De plus, des capacités d'’autonomie, d'analyse du projet et d'aptitude à dégager des conclusions et des perspectives sont essentielles à la réussite de cette mission professionnelle.
Projets tuteurés
Après une présentation du déroulement et des objectifs, les étudiants identifieront des problématiques en lien direct avec leur projet professionnel. En interaction avec les coordonnateurs de la formation, ils rechercheront les entreprises susceptibles de les accueillir et réaliseront un projet défini dans le temps imparti. Les buts de ce projet tutoré sont les suivants :
- Connaître les entreprises régionales dans le secteur d'’activité en lien avec la licence professionnelle Métiers du Bois.
- Identifier les problématiques actuelles et les besoins.
- Répondre à la demande de l'entreprise dans le temps imparti..
Le projet tutoré est réalisé pendant les périodes de 2 semaines sans cours, dès le début du 1er semestre, pour une durée de 150 heures. Il doit répondre aux objectifs fixés par l'entreprise, l'étudiant et les coordinateurs de la licence professionnelle. Ces objectifs doivent se situer dans le cadre défini par la formation et être en adéquation avec le marché de l’'emploi du secteur.
Le projet sera réalisé idéalement en binôme car la complémentarité des étudiants est recherchée et doit présenter des aspects pratiques et concrets.
L'’ensemble de ces étapes est réalisé avec l’'accompagnement de l’'équipe pédagogique et en particulier des coordonnateurs de parcours qui participent à l'’identification des projets et des structures, la validation des démarches engagées ainsi que la validation des projets retenus.
Le projet est encadré par un tuteur qui accompagne la démarche et sert de lien avec l'’entreprise/l'organisme.
Un rapport et une soutenance sont à réaliser en fin de projet tutoré.
Mise(s) en situations professionnelles
Au delà des 710h de stage (projet tutoré et mission professionnelle), l'étudiant bénéficiera de nombreux jeux de rôle (négociation, relationnel client, communication, anglais), mais aussi des exercices pratiques sur le terrain pour simuler une autonomie d'exploitants/commercial.
TER/Mémoire de recherche
Non concerné
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire