La licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités territoriales (semestres 5 et 6) comprend 5 unités d'enseignement par semestre structurées en 1 à 4 éléments constitutifs (pour un total de 24 EC).
Trois éléments constitutifs permettent aux étudiants d'appréhender finement l'environnement territorial au sein duquel ils auront vocation à évoluer au terme de leur formation, ainsi que son contexte historique (Institutions territoriales, État territorial et Histoire de l'administration locale).
Des enseignements de spécialisation, organisés autour d'une double approche théorique et pratique, ont pour objet de leur permettre d'être rapidement opérationnels en administration territoriale (Finances locales/Pratique budgétaire ; Commande publique/Pratique des marchés publics ; Pratique des élections locales ; Droit de la fonction publique territoriale/Gestion des ressources humaines/Management ; Urbanisme/Pratique du droit des sols).
Des conférences de professionnalisation (14) réparties sur les deux semestres visent à éclairer les étudiants sur des acteurs essentiels de la fonction publique territoriale (ex. Centres de gestion et CNFPT) et sur des thématiques qui apparaissent au centre de l'administration territoriale (ex. déontologie, transition écologique, dialogue social…). Elles donnent également lieu à une présentation et à une réflexion sur des services des collectivités territoriales (ex. état-civil, funéraire, action sociale…) ou de l'État (ex. contrôle de légalité). Des témoignages de praticiens (ex. pratiques managériales) complètent la bonne appréhension du milieu professionnel territorial.
L'immersion professionnelle est par ailleurs assurée, dans le cadre de la formation initiale, par la réalisation obligatoire d'un stage de douze semaine ou, par le choix de suivre la formation dans le cadre de l'alternance.
Un projet tutoré doit être mené à bien se traduisant soit par la rédaction d'un mini-mémoire soit par la réalisation d'un travail pratique d'intérêt territorial (en réponse à une commande précise d'une collectivité ou d'un établissement publics partenaires de la formation – ex. élaboration d'un document de communication interne ou externe).
Deux éléments constitutifs visent à développer la maîtrise de la communication écrite et orale, dans une optique « concours » (épreuves de note administrative et d'entretien avec le jury) mais également professionnelle (rédaction de documents administratifs, aisance dans la communication orale).
Au titre des compétences transversales professionnalisantes, des enseignements de langue vivante (Anglais) et de maîtrise de l'environnement numérique (pratique des logiciels de base / dématérialisation des procédures, sécurisation et RGPD) complètent la formation.