Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Droit et Science Politique
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 30137

Présentation

Objectif de formation

  • La Licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités territoriales est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle.

    Elle vise à préparer les étudiants à travailler au sein d'une structure publique territoriale (collectivité territoriale, établissement public de coopération intercommunale, autre établissement public local : CCAS, SDIS…). A l'issue de la formation, les étudiants peuvent bénéficier d'un recrutement par la voie contractuelle. Ils sont également en mesure de présenter les épreuves des concours d'accès aux cadres d'emplois de rédacteur territorial et de rédacteur territorial principal. La formation a par ailleurs pour objet de permettre à des personnes, en poste en administration territoriale ou dans d'autres administrations, de se former pour occuper des emplois de catégorie B au sein de la fonction publique territoriale.

Compétences acquises


  • BC 1 - Positionnement dans l'environnement territorial
    • 1A - Positionnement dans l'environnement territorial
  • BC 2 - Mise en Å“uvre des règles et procédures juridiques
    • 2A - Mise en Å“uvre des règles et procédures juridiques
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Expression et communication écrites et orales
  • BC 4 - Usages numériques
    • 4A - Usages numériques
  • BC 5 - Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
    • 5A - Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
  • BC 6 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 6A - Exploitation de données à des fins d'analyse
  • BC 7 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 7A - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • BC 8 - Activité de veille
    • 8A - Activité de veille
  • BC 9 - Analyse et gestion des risques
    • 9A - Analyse et gestion des risques
  • BC 10 - Rédaction d'actes juridiques
    • 10A - Rédaction d'actes juridiques

Résultats attendus de la formation

La formation permet notamment à l'étudiant d'acquérir les compétences suivantes :

- Maîtriser le cadre juridique propre aux acteurs publics territoriaux (cadre institutionnel de l'administration territoriale et partenaires des acteurs publics territoriaux, finances locales, commande publique, urbanisme, statut de la fonction publique territoriale).

- Savoir analyser un problème qui se pose à une collectivité territoriale ou à un établissement public territorial.

- Être capable de mettre en œuvre des décisions publiques à l'échelle locale.

- Savoir concevoir et organiser une activité administrative.

- Être à même de prendre en charge des tâches administratives multiples.

- Savoir utiliser les outils numériques de référence et être en mesure d'appliquer les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Être sensibilisé aux enjeux de la veille juridique.

- Avoir des aptitudes relationnelles et à la communication.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités territoriales (semestres 5 et 6) comprend 5 unités d'enseignement par semestre structurées en 1 à 4 éléments constitutifs (pour un total de 24 EC).

Trois éléments constitutifs permettent aux étudiants d'appréhender finement l'environnement territorial au sein duquel ils auront vocation à évoluer au terme de leur formation, ainsi que son contexte historique (Institutions territoriales, État territorial et Histoire de l'administration locale).

Des enseignements de spécialisation, organisés autour d'une double approche théorique et pratique, ont pour objet de leur permettre d'être rapidement opérationnels en administration territoriale (Finances locales/Pratique budgétaire ; Commande publique/Pratique des marchés publics ; Pratique des élections locales ; Droit de la fonction publique territoriale/Gestion des ressources humaines/Management ; Urbanisme/Pratique du droit des sols).

Des conférences de professionnalisation (14) réparties sur les deux semestres visent à éclairer les étudiants sur des acteurs essentiels de la fonction publique territoriale (ex. Centres de gestion et CNFPT) et sur des thématiques qui apparaissent au centre de l'administration territoriale (ex. déontologie, transition écologique, dialogue social…). Elles donnent également lieu à une présentation et à une réflexion sur des services des collectivités territoriales (ex. état-civil, funéraire, action sociale…) ou de l'État (ex. contrôle de légalité). Des témoignages de praticiens (ex. pratiques managériales) complètent la bonne appréhension du milieu professionnel territorial.

L'immersion professionnelle est par ailleurs assurée, dans le cadre de la formation initiale, par la réalisation obligatoire d'un stage de douze semaine ou, par le choix de suivre la formation dans le cadre de l'alternance.

Un projet tutoré doit être mené à bien se traduisant soit par la rédaction d'un mini-mémoire soit par la réalisation d'un travail pratique d'intérêt territorial (en réponse à une commande précise d'une collectivité ou d'un établissement publics partenaires de la formation – ex. élaboration d'un document de communication interne ou externe).

Deux éléments constitutifs visent à développer la maîtrise de la communication écrite et orale, dans une optique « concours » (épreuves de note administrative et d'entretien avec le jury) mais également professionnelle (rédaction de documents administratifs, aisance dans la communication orale).

Au titre des compétences transversales professionnalisantes, des enseignements de langue vivante (Anglais) et de maîtrise de l'environnement numérique (pratique des logiciels de base / dématérialisation des procédures, sécurisation et RGPD) complètent la formation.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Les cours sont regroupés les lundi, mardi et mercredi. Les étudiants inscrits sous le régime de l'alternance sont présents au sein de leur administration d'accueil les jeudi et vendredi et pendant les périodes de suspension des cours (hors périodes d'examen).

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le stage a une durée de 12 semaines (semestre 2). Il doit être réalisé en collectivité territoriale (commune, département ou région) ou au sein d'un établissement public institué par une ou plusieurs collectivités territoriales (établissement public de coopération intercommunale, centre communal ou intercommunal d'action sociale, service départemental d'incendie et de secours....). Après accord des responsables de la formation, il peut également être réalisé au sein d'une structure publique ou privée qui entretient des relations étroites avec les collectivités ou établissements publics territoriaux (ex. sous-préfecture, structure associative...).

Projets tuteurés

Le Travail pratique d'intérêt territorial correspond à une commande qui est passée par un acteur public territorial à un binôme d'étudiants de la LP (commande cohérente au regard du niveau de formation et du temps imparti pour la traiter).
Ex. élaboration du fiche de synthèse ou d'un document de communication sur une réforme ou un sujet de préoccupation de la collectivité ou de l'établissement public concerné.
Ce travail pratique doit mêler une activité de recherche, la conception d'un support de communication (papier ou numérique), des entretiens de terrain et, le cas échéant, un rendu public. Un référent au sein de la structure auteure de la demande et un référent universitaire accompagnent le binôme d'étudiants.

Les étudiants ne souhaitant pas être évalués au titre du Travail pratique d'intérêt territorial ou ne pouvant être évalués de cette manière en l'absence de propositions pertinentes des acteurs publics territoriaux pourront faire le choix d'un mini-mémoire (40 pages maximum) sur un sujet à implications pratiques (des entretiens avec des professionnels territoriaux seront encouragés).
Un référent universitaire (ou enseignant dans la formation) assurera la validation du sujet et le suivi des travaux.

Mise(s) en situations professionnelles

Outre, la mise en situation professionnelle mise en œuvre dans le cadre du projet tutoré, un cycle de conférences thématiques et de professionnalisation est organisé durant l'ensemble de la formation afin de permettre aux étudiants de se trouver en contact avec de nombreux professionnels issus de la fonction publique territoriale (managers, responsables de service, représentants du personnel...) ou en lien avec la fonction publique territoriale (préfecture, avocat, déontologue....). Les séances sont conçues pour être interactives et elles accompagnent les étudiants dans l'appréhension de l'environnement territorial qu'ils ont vocation à intégrer et de ses enjeux.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Niveau III (BTS - DUT - L2...)
Validation des acquis

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La finalité de la licence professionnelle demeure axée sur une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés

Assistant de direction, secrétaire de mairie, chargé de la gestion du personnel, chargé de l'emploi et des compétences, assistant des ressources humaines, responsable de la formation…
Responsable de la gestion budgétaire et financière, coordonnateur budgétaire, responsable de gestion comptable, assistant comptable et budgétaire, gestionnaire des marchés, responsable des marchés…
Instructeur du droit des sols, chargé d'études d'urbanisme, monteur d'opérations immobilières…

Codes ROME

  • K1404
  • M1501
  • M1604
  • M1605

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

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