Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique

parcours Automatismes et Robotique pour l'Industrie du Futur
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30131

Présentation

Organisation de la formation

La licence professionnelle Automatisme et Robotique pour l'Industrie du Futur vise à former des cadres techniques intermédiaires amenés à implanter et à gérer des process industriels automatisés et robotisés en veillant au respect des règles de sécurité, dans tout type de secteurs de l'industrie

Objectif de formation

  • Former des cadres techniques intermédiaires amenés à gérer des systèmes automatisés et/ou robotisés en veillant au respect des règles de sécurité, dans le secteur industriel.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Gestion et adaptation des processus de production
    • 6A - Participer à l'élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique ainsi qu'à la rédaction du document de spécification et à la constitution des dossiers techniques
    • 6B - • Concevoir et intégrer des systèmes de production automatisé
    • 6C - • Mettre en Å“uvre des systèmes de commande et des robots intégrés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point)
    • 6D - • Maîtriser les méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industriell
    • 6E - • Participer à l'élaboration du cahier des charges d'un automatisme complexe
    • 6F - • Concevoir les installations de production en vue de l'intégration de produits d'automatisation et de robots industriels standards
  • BC 7 - Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance
    • 7A - Mettre au point et réaliser la maintenance des équipements de vision industriel dans le domaine du contrôl
  • BC 8 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
    • 8A - Procéder aux choix techniques et économiques

Résultats attendus de la formation

- Participer à l'élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique ainsi qu'a la rédaction du document
de spécification et a la constitution des dossiers techniques
- Concevoir et intégrer des systèmes de production automatises
- Mettre en œuvre des systèmes de commande et des robots intégrés dans un système de production (programmation, réglage, mise au
point)
- Maitriser les méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industrielle
- Participer a L'élaboration du cahier des charges d'un automatisme complexe
-Concevoir les installations de production en vue de l'intégration de produits d'automatisation et de robots industriels standards
- Assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l'informatique de gestion
- Mettre au point et réaliser la maintenance des équipements de vision industriel dans le domaine du contrôle et procéder aux choix
techniques et économiques
- Procéder aux choix techniques et économiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
-Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

FORMATION GENERALE ( Anglais technique, Le monde de l'entreprise, Projet Professionnel Personnel )
ROBOTIQUE ( Architecture des robots , Programmation des robots, Simulation )
SYSTÈMES MECANIQUES POLYARTICULES ( Mécanique des robots, Conception CAO, Mathématiques appliquées )
TECHNOLOGIE DES SYSTÈMES AUTOMATISES ( Sécurité des machines, Méthode d'analyse et de conception des automatismes, Langage de programmations normalisés )
PROJET TUTORE ( Réalisation du projet en entreprise, Rapport de projet, Soutenance de projet )
INGENIERIE DE PROJETS ( Propriété Industrielle, Economie en entreprise, Qualité, Gestion de projet )
AUTOMATISME (Automatisme et vision, Interfaces Hommes machines, Réseaux industriels)
AUTOMATISATION D'UN POSTE ( Implantation d'un poste robotisé, Gestion des interfaces)
STAGE ( Stage en entreprise, Rapport de stage, Soutenance de stage)

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Semestre 5 : 10 semaines en centre de formation (IUT et pôle formation UIMM) et 14 semaines entreprises.
Semestre 6 : 2 semaines en centre de formation (IUT et pôle formation UIMM) et 26 semaines entreprises.

Rythme de la formation

Temps plein

- 12 semaines de formation (IUT et CFA UIMM)
- 40 semaine en entreprise

Stages

Formation en alternance : 28 semaines en entreprise sur le 2eme semestre ( réalisation d'une ou plusieurs mission dans les domaine des automatismes industriels ou ou de la robotique industrielle)

Projets tuteurés

Formation en alternance : 9 semaines en entreprise sur le 1ere semestre ( Cahier des charges planning et étude d'une ou plusieurs missions dans les domaine des automatismes industriels ou ou de la robotique industrielle qui sera/seront réalisée/ées en stage au2eme semestre)

Mise(s) en situations professionnelles

Formation en alternance : 40 semaine de présence en entreprise sur les 2 semestres ( réalisation d'une ou plusieurs mission dans les domaine des automatismes industriels ou de la robotique industrielle)

TER/Mémoire de recherche

2 rapports à produire ( 1 au 1er semestre pour le projet tutoré; 1 au 2eme semestre pour le stage)


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Bac + 2 avec des compétences dans les domaines des automatisme et de l'informatique industrielle.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Pas de poursuite d'étude normalement envisagées

Débouchés

- Technicien en études et développement de systèmes robotises ou automatises
- Technicien d'étude et de simulation de lignes de production automatisées et robotisées
- Technicien d'installation et de mise au point de lignes de production automatisées et robotisées
- Technicien de maintenance de systemes automatises et robotises
- Technicien / Technicienne en mecatronique
- Assistant de projet en bureau d'études, en co-conception et intégration des systèmes mécatroniques
- Assistant(e) ingénieur(e) en pilotage et supervision des systèmes mécatroniques, en maintenance des systèmes mécatroniques

Codes ROME

  • I1102
  • I1302
  • H1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Fabrice BOLAERS