Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
L'alternance se fait dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation selon les cas (Formation initiale ou continue, âge du candidat).
Le rythme d'alternance est approximativement de deux semaines de formation / deux semaines en entreprise (modulé en fonction des vacances universitaires et des moyens de la composante) jusqu'environ mi-mars. Ensuite, les alternants sont à temps plein en entreprise afin de pouvoir réaliser un projet complet sur une durée de plusieurs mois. Ils ne reviennent à l'université que pour leur soutenance finale et, éventuellement, les examens de session 2 en fonction des besoins.
Rythme de la formation
Temps plein
Le volume horaire global de la formation est de 400 h en présentiel dont 220 h pour le tronc commun et 180 h par parcours.
Le tronc commun est constitué des unités d'enseignement en communication, en conduite de projet, en sciences pour l'ingénieur, et en outils pour la conception ainsi qu'en projet et en stage (ou alternance en fonction des situations).
Le parcours CFI compte 3 unités d'enseignement dont les matériaux et procédés, modélisation et l'industrialisation.
Pendant que les apprentis sont en entreprise, les étudiants en formation académique réalisent leur projet tutoré.
A partir de mi-mars, tous les étudiants se retrouvent en entreprise à temps plein soit dans le cadre de leur contrat soit en stage (de 12 à 16 semaines)
La formation dispensée s'articule autour de cours, de TD et de TP. Un travail en non présentiel est demandé aux étudiants afin de maitriser les outils numériques notamment la CAO.
Stages
Stage industriel dans le domaine de la conception ou de l'industrialisation de produits (notamment faisant intervenir la fabrication additive) OU fin de période d'apprentissage/contrat de professionnalisation.
Dans le cadre du stage, la démarche projet est déployée à savoir la rédaction du cahier des charges, la réalisation d'une veille, l'élaboration d'un planning avec les livrables, le suivi de projet et le reporting avec la rédaction d'un retour d'expériences.
Pour les étudiant.e.s en formation académique, la durée du stage en entreprise est de 12 à 16 semaines et est réalisé au second semestre.
Les étudiant.e.s en alternance en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, réalisent leur stage au sein de l'entreprise.
L'évaluation des stages et projets s'effectue suivant une grille de critères complétée par le tuteur de l'entreprise, par une soutenance et un rapport de stage.
Projets tuteurés
Projet tutoré faisant intervenir de la conception de produits (forte empreinte CAO) et, le cas échéant, la réalisation de ceux-ci (en mettant en oeuvre notamment les moyens du FabLab de l'EiSINe en scan 3D, impression 3D et découpe laser), OU fin de période de projet industriel pour les contrats d'apprentissage/de professionnalisation.
Dans le cadre du projet est déployée à savoir la rédaction du cahier des charges, la réalisation d'une veille, l'élaboration d'un planning avec les livrables, le suivi de projet et le reporting avec la rédaction d'un retour d'expériences.
Les étudiant.e.s en alternance en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, réalisent leur projet au sein de l'entreprise.
L'évaluation des projets s'effectue suivant une grille de critères complétée par le tuteur de l'entreprise, par une soutenance et un rapport de stage.
Mise(s) en situations professionnelles
Contenue dans le projet tutoré + stage ou dans l'alternance le cas échéant
TER/Mémoire de recherche
Non concerné
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire