Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux

parcours Procédés et Matériaux Innovants
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Charleville-Mézières
RNCP 30127

Présentation

Organisation de la formation

La formation se décline en deux semestres.
Le premier semestre est consacré aux quatre UE de Tronc Commun et à une UE spécifique à chaque parcours. Le second semestre est consacré à deux UE spécifiques à chaque parcours.
Pour les étudiants en formation académique classique, un projet tutoré de conception / réalisation est proposé (à réaliser en groupe de 2 à 4 étudiants) de septembre à début mars. La fin de l'année universitaire est consacrée à la réalisation d'un stage en entreprise d'une durée de 12 à 16 semaines.
Les étudiants alternants (Contrats d'apprentissage et de professionnalisation) valident leur projet tutoré et leur stage avec leur travail au sein de leur entreprise d'accueil. Le rythme d'alternance est d'neviron 2 semaines / 2 semaines jusque mi-mars, suivi d'une période à temps plein en entreprise.

Objectif de formation

  • L'objectif du parcours Procédés et Matériaux Innovants est de donner aux étudiants un bagage de connaissances et de compétences sur ces nouveaux procédés innovants afin de les rendre opérationnels rapidement pour leur futur métier.

Compétences acquises


  • BC 1 - Expression et communication écrites et orales
    • 1A - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 1B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 2 - Exploitation de données (documentaires et numériques) à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 3 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 3A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 3B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de confidentialité et de responsabilité environnementale.
    • 3C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 3D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 4 - Conception Mécanique
    • 4A - Rédiger un cahier des charges fonctionnel (expression fonctionnel du besoin, analyse de la valeur) à destination des partenaires du projet
    • 4B - Etre en mesure de choisir un procédé de fabrication (usinage, forge, fonderie, plasturgie, fabrication additive) en fonction de l'expression du besoin et de d'adapter la conception du produit en conséquence
    • 4C - Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception et au développement de produits
    • 4D - Etre capable d'établir une cotation fonctionnelle (cotation GPS, chaine de cotes) d'un système mécanique et d'en assurer le contrôle métrologique
  • BC 5 - Gestion et adaptation des processus de production
    • 5A - Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique, de la physique et de la chimie pour choisir le matériau d'un produit
    • 5B - Mobiliser les propriétés des technologies (usinage, plasturgie, traitements de surface) pour choisir le procédé de mise en forme du matériau d'un produit
    • 5C - Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la fabrication de produits ainsi qu'au bon fonctionnement d'équipements ou de procédés industriels
    • 5D - Rédiger un document technique (dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants
    • 5E - Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d'amélioration des procédés (MSP, plans d'expérience, AMDEC) pour optimiser la fabrication en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
    • 5F - Assurer le suivi de production, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel, assurer le contrôle qualité, le respect des normes et réglementations
  • BC 6 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
    • 6A - Définir et optimiser les solutions techniques de prototypage et de production ainsi que les outillages
    • 6B - Définir les moyens de mesure et réaliser les essais de comportement des matériaux
    • 6C - Analyser et exploiter les résultats des mesures et tests.

Résultats attendus de la formation

A l'issue de la formation, les étudiant.e.s doivent être capables de concevoir et d'industrialiser des produits innovants (notamment obtenus par fabrication additive / impression 3D).

Les connaissances et compétences à acquérir lors de la formation se décomposent en un tronc commun avec des compétences spécifiques à chaque option.

Compétences transversales :

  • Communiquer en français et en anglais
  • Gérer un projet et la propriété intellectuelle.
Compétences professionnelles :

  • Réaliser une notice de calcul.
Compétences spécifique du parcours Conception et fabrication intégrée :

  • Concevoir une pièce pour fabrication additive
  • Préparer la fabrication additive (tranchage, supports, etc.)
  • Utiliser la fabrication additive pour alimenter d'autres procédés de fabrication (Outillages de fonderie, plasturgie,...)
  • Être capable de réaliser une pièce par rétroconception.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Cette formation s'appuie sur les différentes compétences de l'EiSINe, département MPM dont les matériaux (productique des matériaux), la chaîne numérique (conception intégrée) et son FabLab (impression 3D).

Lors de la formation, les étudiants vont acquérir des bases scientifiques au niveau des matériaux et des procédés de mise en œuvre ainsi qu'au niveau de la modélisation des produits.

La formation professionnelle en conception et fabrication intégrées est réalisée sur les équipements de l'EiSINe avec l'aide de professionnels.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'alternance se fait dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation selon les cas (Formation initiale ou continue, âge du candidat).
Le rythme d'alternance est approximativement de deux semaines de formation / deux semaines en entreprise (modulé en fonction des vacances universitaires et des moyens de la composante) jusqu'environ mi-mars. Ensuite, les alternants sont à temps plein en entreprise afin de pouvoir réaliser un projet complet sur une durée de plusieurs mois. Ils ne reviennent à l'université que pour leur soutenance finale et, éventuellement, les examens de session 2 en fonction des besoins.

Rythme de la formation

Temps plein

Le volume horaire global de la formation est de 400 h en présentiel dont 220 h pour le tronc commun et 180 h par parcours.

Le tronc commun est constitué des unités d'enseignement en communication, en conduite de projet, en sciences pour l'ingénieur, et en outils pour la conception ainsi qu'en projet et en stage (ou alternance en fonction des situations).

Le parcours CFI compte 3 unités d'enseignement dont les matériaux et procédés, modélisation et l'industrialisation.

Pendant que les apprentis sont en entreprise, les étudiants en formation académique réalisent leur projet tutoré.

A partir de mi-mars, tous les étudiants se retrouvent en entreprise à temps plein soit dans le cadre de leur contrat soit en stage (de 12 à 16 semaines)
La formation dispensée s'articule autour de cours, de TD et de TP. Un travail en non présentiel est demandé aux étudiants afin de maitriser les outils numériques notamment la CAO.

Stages

Stage industriel dans le domaine de la conception ou de l'industrialisation de produits (notamment faisant intervenir la fabrication additive) OU fin de période d'apprentissage/contrat de professionnalisation.

Dans le cadre du stage, la démarche projet est déployée à savoir la rédaction du cahier des charges, la réalisation d'une veille, l'élaboration d'un planning avec les livrables, le suivi de projet et le reporting avec la rédaction d'un retour d'expériences.

Pour les étudiant.e.s en formation académique, la durée du stage en entreprise est de 12 à 16 semaines et est réalisé au second semestre.

Les étudiant.e.s en alternance en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, réalisent leur stage au sein de l'entreprise.

L'évaluation des stages et projets s'effectue suivant une grille de critères complétée par le tuteur de l'entreprise, par une soutenance et un rapport de stage.


Projets tuteurés

Projet tutoré faisant intervenir de la conception de produits (forte empreinte CAO) et, le cas échéant, la réalisation de ceux-ci (en mettant en oeuvre notamment les moyens du FabLab de l'EiSINe en scan 3D, impression 3D et découpe laser), OU fin de période de projet industriel pour les contrats d'apprentissage/de professionnalisation.

Dans le cadre du projet est déployée à savoir la rédaction du cahier des charges, la réalisation d'une veille, l'élaboration d'un planning avec les livrables, le suivi de projet et le reporting avec la rédaction d'un retour d'expériences.

Les étudiant.e.s en alternance en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, réalisent leur projet au sein de l'entreprise.

L'évaluation des projets s'effectue suivant une grille de critères complétée par le tuteur de l'entreprise, par une soutenance et un rapport de stage.

Mise(s) en situations professionnelles

Contenue dans le projet tutoré + stage ou dans l'alternance le cas échéant

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Les étudiant.e.s postulant à cette formation doivent posséder de bonnes bases technologiques notamment en mécanique et génie mécanique.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence professionnelle n'a pas vocation à une poursuite d'études. Toutefois, quelques étudiants poursuivent chaque année soit en master ou en formation d'ingénieur (dont le diplôme Matériaux et Mécanique de l'EiSINe, en alternance).

Débouchés

En fin de formation, les étudiant.e.s en Conception et Fabrication Intégrées postulent aux métiers suivants :

  • Technicien en bureau d'étude
  • Technicien en métrologie
  • Dessinateur projeteur en CAO
  • Technicien en outillage
  • Technicien en bureau des méthodes
  • Dessinateur en construction mécanique.

Codes ROME

  • H1203
  • H1204
  • H1207
  • H1210
  • H1402
  • H1404
  • H2502
  • H2503
  • H2504
  • H2802

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Accueil

Référent pédagogique - Raphael MOULART