Présentation
Organisation de la formation
La licence professionnelle « Management des activités commerciales » parcours « Développement d'affaires – Business to Business » est une licence professionnelle de gestion, première licence de ce type à être proposée au Centre Universitaire de Troyes.
Cette formation est la seule à proposer au niveau d'une licence professionnelle une formation spécifiquement dédiée à l'acquisition de qualifications et de compétences de type Business to Business dans la Région Grand Est. Les formations similaires se situant à Lille, Chambéry, Caen et Lyon.
L'objectif de la formation est de permettre l'acquisition de connaissances techniques et commerciales, pour former des salariés avec des compétences transversales, qui puissent être opérationnels à la fin de leur formation, selon une spécialisation orientée Business to Business.
Au total, la formation dans son ensemble comprend 160H CM et 240H TD. Elle se déroulera pour partie dans les locaux du Centre Universitaire de Troyes, et au Lycée Edouard Herriot de Sainte Savine, pour une autre part.
Objectif de formation
A la fin la formation, le diplômé sera capable de :
- Animer un réseau commercial ;
- Analyser l'environnement de l'entreprise, ses enjeux et ses perspectives, notamment en terme développement durable et de transition énergétique ;
- Gérer un projet commercial ;
- Prospecter un nouveau portefeuille client en France et à l'international ;
- Présenter et négocier une offre commerciale ;
- Développer des parts de marché à l'export.
Le tout selon une approche Business to Business
Compétences acquises
- BC 1 - Usages numériques
- 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 3 - Expression et communication écrites et orales
- 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
- 3C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 4 - Positionnement vis-Ã -vis d'un champ professionnel
- 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- BC 6 - Mise en oeuvre de stratégies marketing et commercialisation
- 6A - Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices
- 6B - Développer des projets de gestion de la relation client
- 6C - Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
- 6D - Analyser et traiter des données commerciales
- 6E - Mesurer la qualité de la relation client
- 6F - Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
- 6G - Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
- 6H - Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
- BC 7 - Management et animation d'équipe
- 7A - Manager une équipe commerciale
Résultats attendus de la formation
Cette formation est spécifiquement dédiée à l'acquisition de qualifications et de compétences de type Business to Business.
L'objectif de la formation est de permettre l'acquisition de connaissances techniques et commerciales :
- Négociations B2B interentreprises ;
- Management de la force de vente et marketing B2B ;
- Gestion de projet et outils juridiques ;
- Diagnostic stratégique et droit commercial ;
- Gestion comptable et analyse financière ;
- Démarche entrepreneuriale ;
- Anglais technique et commercial ;
- Simulation de jeux d'entreprise.
Parmi les perspectives professionnelles envisagées pour les étudiants suivant cette formation, il est notamment (et non exclusivement) envisagé :
- Attaché commercial ;
- Acheteur, logisticien ;
- Chef de produit ;
- Responsable Administration des ventes ;
- Cadre technico-commercial ;
- Chef de projets ;
- Chargé de mission export…
Selon une spécialisation orientée Business to Business.
Niveau à la sortie de la formation
niveau II (licence ou maîtrise universitaire)