Licence professionnelle Management des activités commerciales

parcours Développements d'affaires - Business to business
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 30095

Présentation

Organisation de la formation

La licence professionnelle « Management des activités commerciales » parcours « Développement d'affaires – Business to Business » est une licence professionnelle de gestion, première licence de ce type à être proposée au Centre Universitaire de Troyes.

Cette formation est la seule à proposer au niveau d'une licence professionnelle une formation spécifiquement dédiée à l'acquisition de qualifications et de compétences de type Business to Business dans la Région Grand Est. Les formations similaires se situant à Lille, Chambéry, Caen et Lyon.

L'objectif de la formation est de permettre l'acquisition de connaissances techniques et commerciales, pour former des salariés avec des compétences transversales, qui puissent être opérationnels à la fin de leur formation, selon une spécialisation orientée Business to Business.
Au total, la formation dans son ensemble comprend 160H CM et 240H TD. Elle se déroulera pour partie dans les locaux du Centre Universitaire de Troyes, et au Lycée Edouard Herriot de Sainte Savine, pour une autre part.

Objectif de formation

  • A la fin la formation, le diplômé sera capable de :
    - Animer un réseau commercial ;
    - Analyser l'environnement de l'entreprise, ses enjeux et ses perspectives, notamment en terme développement durable et de transition énergétique ;
    - Gérer un projet commercial ;
    - Prospecter un nouveau portefeuille client en France et à l'international ;
    - Présenter et négocier une offre commerciale ;
    - Développer des parts de marché à l'export.

    Le tout selon une approche Business to Business

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 3C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Mise en oeuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • 6A - Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en Å“uvre, mesures correctrices
    • 6B - Développer des projets de gestion de la relation client
    • 6C - Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
    • 6D - Analyser et traiter des données commerciales
    • 6E - Mesurer la qualité de la relation client
    • 6F - Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
    • 6G - Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
    • 6H - Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
  • BC 7 - Management et animation d'équipe
    • 7A - Manager une équipe commerciale

Résultats attendus de la formation

Cette formation est spécifiquement dédiée à l'acquisition de qualifications et de compétences de type Business to Business.

L'objectif de la formation est de permettre l'acquisition de connaissances techniques et commerciales :

- Négociations B2B interentreprises ;
- Management de la force de vente et marketing B2B ;
- Gestion de projet et outils juridiques ;
- Diagnostic stratégique et droit commercial ;
- Gestion comptable et analyse financière ;
- Démarche entrepreneuriale ;
- Anglais technique et commercial ;
- Simulation de jeux d'entreprise.

Parmi les perspectives professionnelles envisagées pour les étudiants suivant cette formation, il est notamment (et non exclusivement) envisagé :

- Attaché commercial ;

- Acheteur, logisticien ;

- Chef de produit ;

- Responsable Administration des ventes ;

- Cadre technico-commercial ;

- Chef de projets ;

- Chargé de mission export…

Selon une spécialisation orientée Business to Business.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

| La LP est constituée de deux semestres. Chaque semestre comprend 5 UE.

Semestre 1 :
UE1 : Connaissance des marchés et des filières ; Droit des affaires ;
UE2 : Marketing BtoB (industriel et des services ; Logistique des activités commerciales (BtoB) ;
UE3 : Négociations d'affaires et vente BtoB ; Business game ;
UE4 : Projet tuteuré ;
UE5 : Conception et traitement d'enquêtes ; Expression professionnelle écrite et orale (français et anglais) ;

Semestre 2 :
UE6 : Principes et analyse comptable ; Cas d'entreprise ;

UE7 : Management des RH ; Management de la production, de la qualité et de la transition écologique ;
UE8 : Elaboration d'une campagne de communication BtoB et gestion de la relation BtoB ; Entrepreneuriat et stratégie entrepreneuriale ;
UE9 : Stratégie digitale et outils du e-commerce ; Droit du numérique ;
UE10 : stage.

La LP est spécifique dans l'offre de formation de l'Université (localisation site de Troyes). Elle ne donne pas lieu à possibilité de mutualiser les enseignements.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Le rythme de l'alternance est d'une semaine de cours / 1 semaine en entreprise, sauf au début du semestre où la première période sera de deux semaines de cours suives de deux semaines en entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

La formation s'étale sur 16 semaines de cours, en alternant une semaine de cours et une semaine en entreprise pour les alternants. Les étudiants en formation initiale devront faire un stage de 12 semaines en fin de formation.

Stages

Le stage d'une durée de 12 semaines sera effectué sur les mois d"avril, mai et juin, immédiatement après la fin des cours. Il devra obligatoirement être basé, de manière principale mais non exclusive, sur des missions en B to B.

Projets tuteurés

Le projet tutoré prendra place au premier semestre, entre septembre et décembre. Il doit permettre la réalisation en petits groupes d'une mission en lien avec la démarche B to B, ou présentant un intérêt majeur pour l'Université ou une ONG. Ce projet doit permettre aux étudiants de faire la démonstration de leur capacité à mener de manière autonome un projet, de mobiliser des capacités managériales, et de démontrer leur capacité d'initiative, le tout dans un cadre sécurisé par l'enseignant.

Mise(s) en situations professionnelles

Il sera, dans la mesure du possible, envisagé un partenariat avec une entreprise pouvant proposer une mission courte, de quelques jours, aux étudiants. Des missions de type téléprospection, qualification de fichiers, démarchage en porte à porte pourront apporter une expérience supplémentaire aux étudiants.

TER/Mémoire de recherche

Il est attendu la production d'un mémoire professionnel à l'issue du stage ou de l'alternance. Ce mémoire fera l'objet d'une double évaluation, sur la production écrite en elle-même, mais aussi lors d'une soutenance programmée en fin de cursus.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé de connaitre l'anglais (parlé, écrit et lu).
Polyvalence, transdisciplinarité, relationnel, appétence pour la logique commerciale, autonomie constituent des atouts pertinents pour réussir dans cette formation.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

L'insertion professionnelle directe est l'objectif de la formation.

Il est toutefois possible, pour des étudiants ayant d'excellents résultats, de poursuivre leurs études en Master.



Débouchés

Parmi les perspectives professionnelles envisagées pour les étudiants suivant cette formation, il est notamment (et non exclusivement) envisagé selon le code des fiches ROME

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi :
Attaché commercial grands comptes et entreprises : D1402
Responsable Administration des ventes : M1701
Cadre technico-commercial : D1407
Chef de projets : H1102
Chargé de mission export : N1202.


Codes ROME

  • D1402
  • M1701
  • D1407
  • H1102
  • N1202

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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