Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation

parcours Transformation et Valorisation en Agroalimentaire
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30074

Présentation

Organisation de la formation

Modalités d'enseignement: La licence professionnelle TVA a pour objectifs de permettre aux étudiant.e.s de maîtriser les aspects techniques et réglementaires liés à la transformation et à la valorisation en agro-alimentaire en prenant en compte les caractères économiques, d'hygiène et de sécurité des personnels, des produits et des consommateurs. La connaissance des produits et de la dimension technique liée à leur production telles que la maîtrise de l'eau, de l'énergie et de la gestion des intrants et des déchets est également un caractère indispensable des métiers visés.

La formation est accessible en formation initiale (FI), en apprentissage sous forme d'un contrat d'alternance ( Dans ce cadre, ces étudiant.e.s alternent toutes les deux semaines, les enseignements à l'Université et une activité professionnelle dans l'entreprise qui les emploie), ainsi qu'en formation continue (FC) via l'accueil de publics demandeurs d'emplois ou de salariés en congé individuel de formation ou en contrat de professionnalisation. La formation se décline telle que : 450h de formation + 150h de projet tuteuré en entreprise + 560h de mission professionnelle. en entreprise.

Stage et Projet tuteuré: Un projet tuteuré (150h en entreprise) au premier semestre et une mission professionnelle (560 heures minimum en entreprise) en France ou à l'étranger au second semestre.

Objectif de formation

  • La formation vise à renforcer les compétences incontournables d'un professionnel de qualité, basées sur la connaissance de l'entreprise, le professionnalisme, l'adaptabilité, l'autonomie, le travail en équipe et la gestion de projets.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Gestion et adaptation des processus de production
    • 6A - Maîtriser les principaux procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires
  • BC 7 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
    • 7A - Appliquer la réglementation en vigueur en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des produits alimentaires
    • 7B - Mettre en oeuvre les systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement
    • 7C - Assurer le suivi de la gestion documentaire et optimiser les plans d'action qualité, assurer la veille réglementaire
  • BC 8 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
    • 8A - Analyser les risques de la production agroalimentaire
    • 8B - Analyser les coûts de production et proposer des modifications de process
    • 8C - Mettre en place et interpréter une étude sensorielle
    • 8D - Analyser des données physico-chimiques et chimiques
    • 8E - Déployer les procédures pour valider des méthodes, des essais et des instruments de mesure
  • BC 9 - Mise en Å“uvre de stratégies marketing et commercialisation
    • 9A - Maîtriser les outils de la logistique, de la distribution et de la gestion des stocks
  • BC 10 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • 10A - Communiquer sur les incidences économiques de la gestion de la qualité et des risques

Résultats attendus de la formation

La maîtrise des techniques d'analyse permettant d'évaluer la qualité d'un produit agroalimentaire,
  • Gérer la mise en place d'une norme (IFS, ISO, BRC) (la gestion du personnel, le système documentaire, l'audit),
  • Le génie des procédés (propriétés fonctionnelles des macromolécules, intérêt industriel, techniques de transformation et maîtrise des paramètres), séparation, isolement et caractérisation de molécules d'intérêt, microbiologie alimentaire, fermentation en milieu solide, qualité de l'eau, maîtrise des démarches environnementales associées à la transformation industrielle,
  • Connaître les paramètres et le principe d'opérations de transformation, optimiser les systèmes de production.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Les différents enseignements théoriques ou pratiques comprennent
  • la maîtrise de la gestion de la production dans le respect des normes de qualité et d'hygiène
  • La maîtrise des différentes opérations unitaires et des paramètres technologiques associés
  • La maîtrise de la gestion de la qualité
  • La réalisation des bilans
  • La conduite d'un projet
  • La connaissance de la réglementation en vigueur
  • La conduite des principales opérations unitaires de transformation. en suivant la démarche qualité
  • La maîtrise des techniques d'analyse permettant d'évaluer la qualité d'un produit agroalimentaire
  • La gestion de la mise en place d'une norme (IFS, ISO, BRC) (la gestion du personnel, le système documentaire, l'audit)
  • La connaissance des services internes et externes dans le domaine de la qualité et de l'amélioration des services et des produits

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Apprentissage sous forme d'un contrat d'alternance, la formation se déroulant alors sur 12 mois, Ces étudiant.e.s alternent tous les quinze jours, les enseignements à l'Université et une semaine sur 2 une activité professionnelle dans l'entreprise qui les emploie.

Rythme de la formation

Temps plein

La formation est accessible en formation initiale (FI), en apprentissage sous forme d'un contrat d'alternance ainsi qu'en formation continue (FC) via l'accueil de publics demandeurs d'emplois ou de salariés en congé individuel de formation ou en contrat de professionnalisation.
433h de formation + 150h de projet tuteuré + 560h de mission professionnelle, la formation se déroule en 12 mois.

Stages

Une mission, représentant 560h (soit 4 mois) au minimum doit être réalisée en entreprise sur une thématique adaptée à la formation. Elle est conclue par une présentation écrite et orale devant un jury de professionnels du secteur, et les enseignants de la formation. Cette mission se déroule lors du semestre 6.

Projets tuteurés

Le projet tuteuré représente 150h passé en entreprise lors du semestre 5. Il permet l'acquisition d'une expérience professionnelle pratique et significative dans le domaine d'activité choisie. Il permet l'acquisition des éléments concrets liés à la gestion de projet et le développement des capacités de rédaction écrite et de restitution orale et d'es compétences d'analyse et de synthèse. Ce projet est validé à la suite d'un rapport et d'une présentation orale.

Mise(s) en situations professionnelles

Une mission professionnelle est réalisée pendant 4 mois minimum (soit 560h) afin d'acquérir une expérience professionnelle pratique, significative dans le domaine d'activité choisi par l'étudiant. Cette expérience professionnelle permettra l'acquisition des éléments concrets liés à la gestion de projet, le développement des capacités de rédaction écrite et de restitution orale et ainsi que les compétences d'analyse et de synthèse. La mission sera validée à la suite d'un rapport et d'une présentation orale.
A coté de la mission et du projet tutoré, une mise en situation professionnelle est abordée au cours de TP. Elle se traduit par des simulations d'entretien, simulations de création de nouveaux produits, et analyses qualité et physico-chimiques de produits issus de l'agroalimentaire.., mais également par la visite d'entreprises du secteur agroalimentaire.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Prérequis obligatoires : Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés : Les candidats à la licence professionnelle doivent justifier : soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle de type BTS ou L2, soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Les profils les plus adaptés sont :
BTS :
bioanalyses et contrôle, analyses de biologie médicale, qualité en industries agroalimentaires et bio-industries, biotechnologie, chimiste, biophysicien de laboratoire, diététique ; Viticulture- Œnologie; diatétique
BTSA: sciences et technologies des aliments, analyses agricoles, biologiques et biotechnologies ;
Université: Licence L2 – L3 ou autre diplôme scientifique ou de niveau 5.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Une licence professionnelle prépare à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés

Animateur qualité : H1502,
Responsable de production : H2502 et H2504,
Responsable hygiène, sécurité et environnement : H1302,
Responsable de ligne : H2102,
Assistant recherche-développement : H1210,
Assistant chef de projet : H1206.

Codes ROME

  • H1502
  • H2502
  • H2504
  • H1302
  • H2102
  • H1210
  • H1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Sebastien BLAISE