PARCOURS : IMMOTIQUE, BÂTIMENT INTELLIGENT ET AUTONOMIE
Cette formation n'est pas ouverte pour l'année 2022-2023
La licence professionnelle Domotique est un diplôme national.
Cette formation vise à former des spécialistes ayant compétence pour intervenir dans le diagnostic, la mise en œuvre, la gestion et la maintenance des nouvelles technologies de communication et d'information pour l'habitat, ou groupement d'habitats domestiques, ainsi que pour l’optimisation de cet habitat en vue d’un maintien à domicile, par exemple.
Les activités visées par ce diplôme sont liées au diagnostic des besoins, à l’automatisation, à la programmation, la supervision des tâches de confort, de sécurité et de maintenance des services dans l’habitat.
Ce spécialiste possède aussi des compétences techniques dans le domaine de l’éco-énergie (gestion technique du bâtiment dans une perspective de développement durable, adaptation du logement) ainsi que des compétences liées à la prescription des aides techniques applicable à l’habitat pour la compensation du handicap ou le maintien et/ou l’hospitalisation à domicile.
Pour répondre aux attentes de ce secteur d’activité, les domaines de compétences à développer sont les suivants :
Code RNCP :
Modalités d’enseignement :
Les enseignements sont divisés en 10 Unités d’Enseignement dont un UE Stage (en 2 parties) et un UE Projet ayant respectivement 10 ECTS et 8 ECTS. Les enseignements se déroulent sur 2 semestres en contrôle continu avec une 2nde session en fin de 2ème semestre.
La Licence Professionnelle ne sera ouverte qu’en alternance (au sein du CFA Sup), c’est-à-dire que les étudiant.e.s devront avoir une entreprise et un contrat de professionnalisation pour pouvoir postuler à cette Licence.
Le volume global de la formation est de 438h réparties, avec le stage (2x 8 semaines) et le projet (150h), sur l’année universitaire. Le nombre de crédits ECTS pour cette formation est de 60.
Stages et projets tuteurés :
Les étudiant.e.s seront en entreprise pendant 2 périodes de 8 semaines, une première période entre mi-novembre et mi-janvier suivi d’un bilan (soutenance et mémoire) puis une seconde période entre mi-mars et mi-avril également suivie d’un bilan (soutenance et mémoire).
L’entreprise pourra être différente sur ces 2 périodes de stage. Il est à noter que le stage se poursuivra de fin juin à fin août dans l’entreprise du 2ème stage. Cette troisième période en entreprise ne sera pas sanctionnée par une soutenance.
Cette organisation spécifique permettra à l’étudiant.e d’avoir une vision suffisamment importante du métier auquel il se destine, éventuellement dans 2 entreprises différentes et pour l’entreprise, d’avoir suffisamment de temps pour que le stagiaire puisse développer un projet.
Le projet tuteuré (150h) est réalisé dans l’entreprise sous la tutelle d’un enseignant de la formation et du tuteur entreprise. Il donne lieu à une soutenance orale et à un rapport écrit.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Prérequis recommandés :
Les étudiant.e.s possédant des formations bac+2 qui peuvent postuler à cette Licence Professionnelle sont principalement les DUT RT, GIM, MP, Info, GCCD et les L2 en lien avec les thématiques de domotique, réseaux, télécommunication, génie électrique, système numérique, mesure physique, électrotechnique, sciences pour l’ingénieur, mais aussi des personnes en reconversion, les BTS CIRA, CIM, SE, MI, FEE, électronique. La mise en place de VAE est possible.
Poursuites d’études envisageables :
Une Licence Professionnelle prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate.
Débouchés :
Diagnostiqueur, Domoticien, Conseil, Prescripteur, Programmation
I1305 : Installation et maintenance électronique
I1307 : Installation et maintenance télécoms et courants faibles
I1302 : Installation et maintenance d'automatismes
F1102 : Conception - aménagement d'espaces intérieurs
K1201 : Action sociale.
(Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.)
Insertion professionnelle :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012 - 51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tél. : 03 26 91 30 02
Responsable de la formation :
Fabien BOGARD
e-mail : fabien.bogard@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Département Génie Industriel et Maintenance
Chaussée du Port
51000 Châlons en Champagne
e-mail : iut.secretariat-gim@univ-reims.fr
Tél. : 03 26 21 81 83