Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

parcours (Troyes)
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 30181

Présentation

Organisation de la formation

La formation est organisée en 2 semestres avec une alternance au rythme de 2 semaines à l'IUT et 2 semaines dans l'entreprise.

Objectif de formation

  • En partenariat avec l'École Supérieure de la Banque, le parcours de la licence professionnelle vise à former des spécialistes du conseil et du commerce, qui seront en mesure à l'issue de la formation, de gérer un portefeuille dans un établissement bancaire et financier ou dans un cabinet d'assurance.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • BC 6 - Mise en Å“uvre de stratégies marketing et commercialisation
    • 6A - Mise en Å“uvre de stratégies marketing et commercialisation
  • BC 7 - Mise en Å“uvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
    • 7A - Mise en Å“uvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • BC 8 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
    • 8A - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils

Résultats attendus de la formation

- Répondre à la demande du client et susciter le besoin
- Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
- Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
- Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La présence effective en entreprise est de 30 semaines minimum dans l'année universitaire au rythme de 15 jours à l'IUT et de 15 jours en entreprise.
Des outils de e-learning sont proposés par l'Ecole Supérieure de la Banque pour faciliter l'assimilation des connaissances : fiches techniques, parcours d'autoformation, quiz.

Rythme de la formation

Temps plein

La présence effective en entreprise est de 30 semaines minimum dans l'année universitaire au rythme de 15 jours à l'IUT et de 15 jours en entreprise.

Stages

Non concerné

Projets tuteurés

Le projet tutoré est réalisé en entreprise. Sa thématique dépend de l'entreprise d'accueil.

Mise(s) en situations professionnelles

La moitié des enseignements intègre des mises en situation professionnelle. S'ajoutent au volume indiqué le projet tutoré (150 h) et l'alternance en entreprise.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Être diplômé d'un Bac+2 :
- DUT, BTS, B.U.T ;
- L2 lettres et sciences humaines, droit, économie, gestion.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Les diplômés de la licence professionnelle ABF Chargé(e) de Clientèle ont vocation à choisir l'insertion professionnelle directe.

Débouchés

La licence professionnelle ABF Chargé(e) de Clientèle permet d'exercer les fonctions telles que conseiller, gestionnaire sur le marché des particuliers, gestionnaire de patrimoine, chargé de clientèle en entreprise dans les secteurs de la banque et des assurances.

Codes ROME

  • C1102
  • C1206
  • C1201
  • C1203
  • C1205

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Patrick BAUDIMONT

Référent pédagogique - David ANNEBICQUE