Licence professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives

parcours Handball
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Modalités d’enseignement : Hybride
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35947

Présentation

Organisation de la formation

La Licence Professionnelle « Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (LP AGOAPS) » vise à former des responsables d'équipes, des cadres polyvalents. des chefs de projets, des coordonnateurs, des responsables administratifs, des gestionnaires d'infrastructures sportives ou bien encore des directeurs de structures.

Ces cadres sont capables d'assumer des missions :
- d'encadrement pédagogique,
- de gestion et de management,
au sein des clubs affiliés et structures des fédérations françaises sportives (comités régionaux, ligues, comités départementaux, districts, clubs) , au sein de structures privées ou publiques proposant des activités sportives, de loisir ou de santé.

Plusieurs parcours sont proposés :
- Athlétisme
- Boxe /MMA
- Football
- Handball
- Multisports
- Natation, activité aquatiques, surveillance

Ces parcours disciplinaires sont menés en partenariat avec les fédérations sportives concernées.
Cela permet également la délivrance de bi/tri diplomations fédérales pour chaque parcours ; permettant ainsi de compléter les prérogatives d'exercice des diplômés.

Objectif de formation

  • La Licence Professionnelle AGOAPS (Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives) parcours « handball » est un diplôme d'envergure nationale de niveau 6 (BAC+3).
    Ce diplôme de l'enseignement supérieur confère à son titulaire le grade de licence.

    Cette licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
    Elle favorise également la personnalisation des parcours de formation à destination des salariés et des sportifs de haut niveau grâce à un concept « d'hybridation agile ».

    Elle offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

    Cette formation universitaire a pour objectifs de préparer et former :
    - des éducateurs sportifs en handball,
    - des chefs de projets
    - des coordonnateurs
    - des responsables administratifs
    - des gestionnaires d'infrastructures sportives
    - des directeurs de structures.

    La licence professionnelle AGOAPS permet la délivrance d'une carte professionnelle.

    Ce parcours « handball » est mené en partenariat avec la Fédération Française de Handball et la Ligue Grand Est de Handball.

    Ce partenariat permet la délivrance de bi/tri diplomations fédérales et permet ainsi de doter les étudiants de prérogatives d'exercice supplémentaires en termes de compétences d'encadrement sportif en handball.

    La formation LP AGOAPS est régie par une organisation modulaire organisée en blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui sont indépendants et répondent aux exigences attendues par les employeurs du secteur professionnel.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 3 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 3A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 3B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 3C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 4 - Encadrement de séances collectives d'APS pour tout public
    • 4A - Organiser une séance d'Activité Physique et/ou Sportive en fonction d'un public et d'un objectif.
    • 4B - Mettre en Å“uvre l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive.
    • 4C - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l'intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
    • 4D - Assurer la sécurité des publics pratiquants.
    • 4E - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.

Résultats attendus de la formation

A la sortie de la LP AGOAPS handball, le titulaire du diplôme possède les compétences suivantes :
- Analyser le fonctionnement d'une structure sportive à des fins pédagogiques et de développement de projets
- Approfondir ses connaissances réglementaires, sécuritaires et de droit du travail
- Apporter une expertise spécifique dans le cadre du développement d'une structure sportive
- Se positionner et utiliser des outils numériques
- Apporter son expertise en matière d'encadrement d'APS auprès de tout public
- Concevoir, organiser, conduire et évaluer un stage au sein d'une structure sportive
- Concevoir, organiser, conduire et évaluer un projet tutoré (projet de développement)
- Diriger une structure sportive
- Utiliser les outils numériques à des fins de communication, d'expertise et de recherche
- Apporter son expertise en matière d'encadrement d'APS auprès de tout public

La formation LP AGOAPS permet d'acquérir des compétences liées à la gestion de projet (aspects sécuritaire, réglementaire, financier, juridique…). La formation permet également de préparer des compétences dans l'évaluation de l'environnement sportif et institutionnel (évaluation des structures et de marché, modèle économique du sport, évaluation des publics et pratiquants, ingénierie de formation…). Des compétences en web-gestion et E-marketing ainsi qu'en numérique sont assurées (cours en distanciel, utilisation de plateformes Teams et Moodle, Zoom, outils pédagogiques numériques, certification PIX…).

De plus, des compétences en communication et en management (connaissance de soi, techniques de communication relationnelle, expression orale, gestion des ressources humaines, recrutement et évaluation des équipes, droit du travail…) sont également attendues et développées tout au long de la formation. Des compétences sécuritaires, techniques, pédagogiques, didactiques en lien avec la spécialité sportive sont préparées. Enfin, des compétences en langue vivante (anglais) sont développées et une certification Altissia est réalisée par l'ensemble de la promotion.

En complément, des compétences acquises dans le milieu professionnel sont préparées par le biais d'un stage à versant pédagogique et d'un projet tutoré (projet de développement) au sein d'une structure (club de handball).

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Cette formation en LP AGOAPS « handball » possède des enseignements théoriques et pratiques diversifiés.

Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires (professeurs d'EPS, professeurs d'EPS agrégés, maîtres de conférences...), par des professionnels et par des cadres techniques de la Fédération Française de Handball.

Les contenus pédagogiques portent principalement sur :

La direction et la gestion d'une structure :
- Direction et gestion stratégique d'une structure
- Droit du travail
- Recrutement et évaluation des équipes
- Gestion des ressources humaines et management entrepreneurial
- Gestion et analyse financière
- Approfondissement réglementaire et sécuritaire

L'apport d'expertises spécifiques :
- Conception de projet de développement dans le cadre des innovations sociales et sociétales
- Conception et ingénierie de formation
- Anglais et communication
- Certifications linguistique & numérique
- Préparation physique, préparation mentale
- Outils numériques et recherche

L'analyse de l'écosystème sportif et l'apport d'expertises pédagogiques :
- Analyse des structures et du modèle économique du sport
- Connaissance de soi et développement personnel
- Méthodologie de stage et expertises pédagogiques
- Expertise en matière d'encadrement d'APS auprès de tout public
- Conception, organisation, conduite et évaluation d'un stage au sein d'une structure sportive

Le développement et marketing :
- Communication et numérique
- Web Gestion et E-Marketing
- Marketing
- Entrepreneuriat et développement
- Conception, organisation, conduite et évaluation d'un projet de développement (projet tutoré)

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation LP AGOAPS parcours « handball » représente un volume total de 651 heures (stages compris) et est construite sur une année universitaire de la manière suivante :

- une formation commune à l'ensemble des parcours disciplinaires (274 heures de cours menés en distanciel les lundis et mardis mais aussi de manière asynchrone afin de faciliter l'individualisation des parcours pour les sportifs de haut niveau et les salariés (concept d'hybridation agile)). Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels experts dans des domaines précis,

- une formation spécifique propre au parcours « handball » choisi par l'étudiant qui s'effectue en présentiel à l'UFR STAPS de Reims (avec un volume de 107 heures de cours planifiés sur 4 semaines). Les enseignements spécifiques sont assurés principalement par des intervenants de la Fédération Française de Handball,

- la réalisation de stages d'une durée minimale de 270 heures (stage pédagogique de 150 heures et projet tutoré de 120 heures).

L'étudiant doit rechercher une structure d'animation sportive pour effectuer ses périodes de stages.

La formation est ouverte à tous les statuts à savoir la formation initiale, la formation professionnelle continue ou encore les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.
Cette formation professionnelle est donc organisée pour accueillir des alternants et son rythme est déterminé en grande partie selon les besoins des secteurs professionnels de l'animation sportive.

La LP AGOAPS délivre la carte professionnelle d'éducateur sportif.

Ce diplôme bénéficie d'une reconnaissance forte de la branche professionnelle.
Des bi/tri diplomations fédérales sont également proposées aux étudiants grâce aux partenariats menés avec les différentes fédérations sportives.

Rythme de la formation

Temps plein

Formation présentielle ou à distance

formation mixte

La formation LP AGOAPS parcours « handball » représente un volume total de 651 heures (stages compris) et est construite sur une année universitaire de la manière suivante :

- une formation commune à l'ensemble des parcours disciplinaires (274 heures de cours menés en distanciel les lundis et mardis mais aussi de manière asynchrone afin de faciliter l'individualisation des parcours pour les sportifs de haut niveau et les salariés (concept d'hybridation agile)). Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels experts dans des domaines précis,

- une formation spécifique propre au parcours « handball » choisi par l'étudiant qui s'effectue en présentiel à l'UFR STAPS de Reims (avec un volume de 107 heures de cours planifiées sur 4 semaines). Les enseignements spécifiques sont assurés principalement par des intervenants de la Fédération Française de Handball,

- la réalisation de stages d'une durée minimale de 270 heures (stage pédagogique de 150 heures et projet tutoré de 120 heures).

La formation est ouverte à tous les statuts à savoir la formation initiale, la formation professionnelle continue ou encore les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.

Stages

Dans le cadre de cette formation en LP AGOAPS parcours « handball », l'étudiant(e) aura à réaliser des implications en structure d'un volume global de 270 heures.

Un stage en structure sera à effectuer (150 heures minimum). Il se déroulera sur 12 semaines minimum et permettra d'appréhender le fonctionnement d'une structure professionnelle, d'encadrer des séances pédagogiques, de concevoir, organiser, conduire et évaluer des cycles d'animation en handball.

Tout au long de cette période, des suivis de stage seront notamment réalisés sur la base de regroupements en présentiel et parfois en visioconférences. Des suivis réguliers seront également réalisés par l'équipe pédagogique (visites en structure et suivis par des modalités distancielles).

Projets tuteurés

Dans le cadre de cette formation en LP AGOAPS parcours « handball », l'étudiant(e) aura à réaliser des implications en structure d'un volume global de 270 heures.

Le projet tutoré (120h minimum) permettra aux étudiants de réaliser un projet de développement dans la structure en se plaçant comme un véritable chef de projet.

Tout au long de cette période, des suivis de projet tutoré seront notamment réalisés sur la base de regroupements en présentiel et parfois en visioconférences. Des suivis réguliers seront également réalisés par l'équipe pédagogique (visites en structure et suivis par des modalités distancielles).

Mise(s) en situations professionnelles

Dans le cadre de cette formation en LP AGOAPS parcours « handball », l'étudiant(e) aura à réaliser des stages en structure d'un volume global de 270 heures.

Un stage en structure sera à effectuer (150 heures minimum). Il se déroulera sur 12 semaines minimum et permettra d'appréhender le fonctionnement d'une structure professionnelle, d'encadrer des séances pédagogiques, de concevoir, organiser, conduire et évaluer des cycles d'animation en handball.

Le projet tutoré (120h minimum) permettra aux étudiants de réaliser un projet de développement dans la structure en se plaçant comme un véritable chef de projet.

Tout au long de cette période, des suivis de stage et de projet tutoré seront notamment réalisés sur la base de regroupements en présentiel et parfois en visioconférences. Des suivis réguliers seront également réalisés par l'équipe pédagogique (visites en structure et suivis par des modalités distancielles).

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Pour candidater en LP AGOAPS parcours handball, il y a des prérequis :
- Implication dans le monde sportif et dans le milieu fédéral,
- Être titulaire d'un BAC+2 (DEUST, L2, DEUG, BTS, DUT, BUT ou encore DEJEPS…) avec expériences dans l'animation sportive
ou passer par une procédure VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
- Posséder le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1),
- Être licencié à la Fédération Française de Handball.

Le nombre de places est limité à 20 étudiants par parcours.

A l'URCA, l'admission en Licence Professionnelle est conditionnée à l'examen du dossier du candidat.
Un entretien de motivation pourra également être mis en place.

Pour entrer en LP AGOAPS, les candidats doivent déposer une candidature via eCandidat (voir site de l'URCA).

Les publics concernés par cette formation sont diversifiés : étudiants en formation initiale, étudiants STAPS, salariés, apprentis, personnes en reconversion, demandeurs d'emploi sportifs de haut niveau…

Dans le cas d'une demande de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), merci de prendre contact à l'adresse mail suivante : vae@univ-reims.fr

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

L'objectif premier de la LP AGOAPS parcours « handball » est l'insertion professionnelle.

Il est tout de même possible de poursuivre en Master, après étude d'un dossier de candidature par la commission pédagogique et au vu des résultats et du projet professionnel.

Débouchés

Cette formation universitaire en LP AGOAPS « handball » a pour objectifs de préparer et former :
- Des éducateurs sportifs en handball,
- Des chefs de projets,
- Des coordonnateurs,
- Des responsables en développement,
- Des responsables administratifs,
- Des gestionnaires d'infrastructures sportives,
- Des directeurs de structure.

Ces diverses fonctions pourront s'exercer au sein des clubs sportifs, des associations, des comités départementaux et régionaux, des fédérations, des collectivités territoriales, des accueils collectifs de mineurs, des foyers socio-culturels, des maisons de quartier, des MJC, des bases de loisirs, des entreprises privées commerciales, des entreprises de distribution d'articles de sport et de tourisme sportif, des sociétés événementielles...

Possibilité de devenir également auto-entrepreneur.

Codes ROME

  • G1202
  • G1204

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - David IMBERT