Outre les carrières de santé, l'objectif de cette licence est de permettre à l'apprenant d'acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie et de la physico-chimie. Les mathématiques ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication et l'anglais sont les matières très présentes pour permettre de préparer efficacement nos étudiants à une grande diversité de concours et d'emploi (Concours de l'enseignement : CAPES et agrégation de Sciences Physiques, concours de catégorie A de la fonction publique, intégration de Masters spécialisés en physique, chimie et physico-chimie, emploi de niveau bac+3 assistants ingénieurs, techniciens supérieurs spécialisés en physique et chimie). - Poursuite en Master et en école d'ingénieur - Enseignement - Assistants ingénieur, technicien supérieur - Concours de la fonction publique ...
Débouchés
Outre les carrières de santé ,
- Agent technique dans les métiers de la fonction publique (ou assimilés). - Toutes professions scientifiques à caractère pluridisciplinaire telles journaliste scientifique ou police scientifique. - Poursuite d'études au niveau Master. - Assistant ingénieur ou technicien supérieur (méthodes d'analyse physico-chimique, préparateur…) Si poursuite d'études : - Professeur des écoles- Professeur certifié de Sciences Physiques- Professeur agrégé de Sciences Physiques - Enseignant chercheur- Professions suite à des masters en physique, chimie, physico-chimie, matériaux, environnement…
Codes ROME
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Accès Santé
Licence - Accès santé 2ème année (L.As 2)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, qui n'auront pas candidaté à l'accès aux filières de santé ou qui n'auront pas été admis en DFG2 (soit qu'ils n'aient pas été admissibles aux épreuves d'admission, soit qu'ils n'aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 1ère année avec option santé (L.AS2) ;
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 1ère année sans option santé (L2).
L'étudiant inscrit en L.AS2 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE44 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l'accès aux études de santé (1ère ou 2ème chance).
Licence - Accès santé 3ème année (L.As 3)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 2ème année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé (L.AS2), qui n'auront pas candidaté à l'accès aux filières de santé ou qui n'auront pas été admis en DFG2 (soit qu'ils n'aient pas été admissibles aux épreuves d'admission, soit qu'ils n'aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix et s'ils n'ont pas utilisé leurs deux chances :
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 2ème année avec option santé (L.AS3) ;
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 2ème année sans option santé (L3) .
L'étudiant inscrit en L.AS3 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE64 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l'accès aux études de santé (2ème chance).
Droit à la 2nde chance
Tout étudiant possède deux chances de candidater à l'accès aux métiers de la santé :
- Une première chance après avoir validé au moins 60 crédits ECTS (L.As1) ;
- Une seconde chance après avoir validé au moins 120 crédits ECTS (L.As2 ou L.As3).
L'étudiant devra réaliser ses deux chances au cours des 3 années de la Licence - Accès santé (L.As1; L.As2; L.As3).