La licence Physique, Chimie est un diplôme national. L’organisation de la mention permet pendant les 3 premiers semestres communs aux 3 parcours : Chimie, Physique et Sciences Physiques, d’acquérir les connaissances scientifiques de base en chimie, physique et mathématiques puis de se spécialiser du S4 au S6 vers des connaissances scientifiques de plus haut niveau en physique et/ou en chimie en fonction du parcours choisi.
Les enseignements disciplinaires sont organisés de façon à avoir une progressivité tout au long du cursus à la fois dans la difficulté et dans l’ajout de nouvelles matières. Le principal objectif après la licence PC est la poursuite d’études.
Selon le parcours Physique ou Chimie suivi, les étudiant.e.s diplômé.e.s de cette mention se destinent à une poursuite d’études soit en Master spécialisé en Physique, Physico-Chimie, Chimie, ou Enseignement soit vers un Master transversal. Un tronc commun de trois semestres est tout d’abord suivi par les étudiant.e.s avant de choisir un parcours spécifique dès le quatrième semestre.
Au cours du semestre 3, les tuteurs requièrent les vœux des étudiant.e.s pour leur choix de parcours : Physique, Chimie ou Sciences-Physiques.
Le parcours Sciences-Physiques est issu d’une mutualisation des modules des deux autres parcours en cohérence avec le programme des concours de l’enseignement type CAPES.
Le premier semestre est commun (à une ½ UE - Unité d’enseignement - de différenciation près) avec les licences de Electronique, Electricité, Energie et Automatique (E3A) et Génie Civil (GC) ce qui permet de constituer un portail commun. Un effort important a été fait à ce semestre avec les cours qui ont été transformés en CM/TD intégrés pour conserver une continuité avec le lycée.
D’autres enseignements disciplinaires sont également mutualisés avec ces licences au S2 et au S3.
Pour chaque année, le découpage s’effectue de la manière suivante : 2 semestres par année, 5 UE (Unité d’Enseignement) par semestre, dont une UE transversale (anglais, informatique, …) ce qui représente au total 60 ECTS par an pour un volume horaire variant de 500 heures en L1 à 575 heures en L2 et en L3.