Licence Lettres

parcours Lettres classiques
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24481

Présentation

Organisation de la formation

La mention "lettres" comporte trois parcours, Lettres Modernes, Lettres Classiques, et FLE (Français Langue Etrangère).

Objectif de formation

  • Le cursus est conçu de manière à faire acquérir de manière progressive les outils linguistiques permettant la compréhension des textes « fondateurs » de notre civilisation, dans leur langue originale : le latin ou le grec ancien. L'étude parallèle de la langue et de la littérature françaises, avec les étudiant.e.s de Lettres modernes, depuis le Moyen Âge jusqu'à la période contemporaine, permet l'acquisition d'une base linguistique plus large et une maîtrise parfaite des enjeux culturels.

Compétences acquises


  • BC 1 - Comprendre et analyser un texte en langues anciennes
    • 1A - Maîtriser les structures fondamentales de la langue latine ou grecque.
    • 1B - Aborder des textes d'auteurs latins et grecs en langue originale
    • 1C - Étudier et commenter des textes d'auteurs latins et grecs en langue originale
  • BC 2 - Mobiliser la connaissance de l'histoire littéraire pour appréhender les Å“uvres littéraires, de l'Antiquité au XXIe siècle
    • 2A - Maîtriser la chronologie et les enjeux littéraires et esthétiques spécifiques à chaque période
    • 2B - Connaître les principales théories de la littérature
    • 2C - Connaître le contexte historique et culturel des Å“uvres
  • BC 3 - Comparer et analyser des Å“uvres littéraires, de l'Antiquité au XXIe siècle
    • 3A - Appréhender la circulation des modèles littéraires et esthétiques
    • 3B - Étudier une Å“uvre, un auteur, un genre littéraire de manière diachronique
    • 3C - Croiser textes et images
  • BC 4 - Utiliser les outils techniques : analyse textuelle, expression écrite et orale
    • 4A - Maîtriser les techniques d'analyse grammaticale et stylistique
    • 4B - Savoir s'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit
    • 4C - Savoir analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • 4D - Développer une argumentation
  • BC 5 - Culture générale : acquisition, sélection critique de l'information, approfondissement
    • 5A - Connaître et évaluer le poids des héritages culturels
    • 5B - Se situer par rapport à d'autres systèmes de pensée et de représentations en appréhendant leur spécificité, apprendre à les envisager en développant son regard critique et son esprit d'ouverture
    • 5C - Savoir identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • BC 6 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 6A - Développer ses capacités orales et écrites en langues vivantes
    • 6B - Maîtriser les outils numériques
    • 6C - Se perfectionner en langue française
    • 6D - Développer ses compétences dans les domaines de la pédagogie
    • 6E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 6F - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation

Résultats attendus de la formation

L'étudiant.e titulaire d'une Licence de Lettres classiques possède avant tout une solide culture générale, procurée par la lecture, l'étude et l'analyse approfondie des textes littéraires, de l'Antiquité gréco-latine à nos jours. Les textes latins et grecs sont certes des modèles à la source de nombreux genres littéraires, mais ils traitent aussi de mythologie, de philosophie, de géographie, d'histoire, de sciences, puisqu'ils sont issus d'une époque où les savoirs étaient encore universels. L'étudiant.e de Lettres classiques a aussi des connaissances plus spécifiques, sur les conditions de production, de diffusion, de réception des œuvres littéraires (grâce à l'histoire culturelle, l'histoire du livre et de l'édition), ou encore sur l'origine, l'histoire et le système des langues anciennes et de la langue française. Il/elle maîtrise la grammaire, l'expression écrite et orale, l'argumentation, compétences qu'il/elle peut mettre à profit dans de nombreux contextes professionnels. Il/elle a acquis les méthodes d'analyse linguistique, stylistique et littéraire, et des approches critiques des textes littéraires (écrites et orales), de la théorie de la littérature et de la lecture. Il/elle est apte à pratiquer les exercices demandés aux différents concours (dissertation, commentaire composé, explication de textes, synthèse, résumé, version et thème). Il/elle a étudié une langue vivante durant tout son parcours et est en mesure de se servir correctement des outils numériques. Enfin, il/elle développe son esprit critique, dans tous les domaines, ainsi qu'une aptitude à réfléchir sur la transmission des savoirs et sur l'enseignement et l'apprentissage.

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence

Contenu de la formation

Le parcours Lettres classiques de la Mention Lettres propose une formation pluridisciplinaire et humaniste dont la spécificité réside dans l'approche littéraire de trois langues, le français, le grec ancien et le latin. Une partie de cette formation est mutualisée avec le parcours Lettres modernes de la Mention Lettres, au sein de laquelle il est également possible de choisir des EC de renforcement (par exemple en Ancien français, Littérature comparée, Linguistique…).
L'apprentissage des langues anciennes est progressif, du niveau "initiation" au niveau "confirmé", en passant par le niveau "intermédiaire". L'organisation du parcours Lettres classiques repose sur une spécialisation croissante : la connaissance des littératures et civilisations anciennes s'approfondit en deuxième et troisième année par l'étude de textes grecs et latins en langue originale et par des cours privilégiant des approches thématiques qui situent la pensée des auteurs anciens dans leur contexte géographique, historique et social, et les inscrivent dans la tradition à laquelle ils ont donné naissance. Une réflexion est aussi menée sur la transmission des textes, ce qui invite l'étudiant.e à prendre en compte les enjeux de la réception des savoirs antiques et à réfléchir sur leur actualité à l'époque moderne.
À noter que les EC de latin ou de grec, de chaque niveau, ainsi que ceux de culture ancienne (par exemple "Monde gréco-romain", "Transmission des modèles antiques", ou encore "Actualité de l'Antiquité") sont proposés en ouverture à l'ensemble des autres formations de la composante : il est possible de les combiner entre eux afin de créer une UE d'ouverture à orientation langues et cultures latine ou grecque, ou cultures latine et grecque, ou langues anciennes, etc .
Ce parcours permet également à l'étudiant.e qui s'y engage d'approfondir ses compétences dans le domaine du numérique et il inclut la pratique d'une langue vivante tout au long du cursus.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Au semestre 6, les étudiant.e.s du parcours Lettres classiques comme de celui de Lettres modernes, ont obligation de faire un stage d'observation de 70 heures, avec convention de stage, qui donne lieu à un rapport de stage, soutenu devant l'enseignant.e responsable et, le cas échéant, selon le secteur d'activités professionnelles choisi, d'un professionnel dudit secteur. Exemples de stages :
- Lieux d'enseignement (primaire, secondaire)
- Bibliothèques
- CDI
- Organes de presse
- Maisons d'édition
- Structures artistiques (musées, théâtres, opéra...).

Les services de la mission orientation au sein du SAE (Service d'Accompagnement des Étudiants) proposent des actions tout au long de l'année universitaire pour aider les étudiant.e.s à travailler sur leur orientation et leur future insertion professionnelle.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Au semestre 5, les étudiant.e.s du parcours Lettres classiques comme de celui de Lettres modernes doivent produire un "Travail d'étude et de Recherche" (TER). Étapes du travail :
- Les enseignant.e.s volontaires préparent une "banque de sujets" (avec un numerus clausus par enseignant.e pour qu'il y ait équilibre);
- Les étudiant.e.s choisissent le sujet (travail individuel ou en binôme) en tout début d'année;
- Ils/elles préparent un dossier répondant à un cahier de charge simple mais très précis (contenu, respect des normes de référence, bibliographie, nombre de pages...)..qui est noté.
- En outre, à la fin du semestre, chaque étudiant.e passe un oral qui permet de vérifier qu'il/elle a bien assimilé le contenu du travail effectué, et qu'il n'y a pas eu plagiat.


Calendrier universitaire

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Pour accéder à ce parcours, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. La connaissance préalable des langues anciennes n'est pas un prérequis obligatoire, des cours d'initiation étant prévus dès le premier semestre, en grec et en latin. En revanche, si l'étudiant.e a déjà étudié le latin et/ou le grec, il lui sera proposé d'accéder au niveau qui lui correspond.
Les principaux prérequis recommandés sont le goût et la curiosité pour l'Antiquité, la littérature ancienne aussi bien que moderne, ainsi que l'envie d'apprendre les langues anciennes.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence est un diplôme général qui permet de poursuivre des études en master recherche ou en master professionnel et éventuellement en doctorat. Le parcours "Lettres classiques" de la licence mention « Lettres » permet de se présenter aux concours de l'enseignement des premier et second degrés et à certains concours administratifs de catégorie A. Il est également possible de rejoindre une licence professionnelle après la L2 pour les étudiant.e.s qui souhaiteraient une entrée rapide dans la vie active. Une insertion directe dans la vie professionnelle après la licence générale est possible à condition d'avoir développé en parallèle des compétences professionnelles grâce à des stages, des expériences rémunérées ou bénévoles.

Débouchés

Enseignement général du second degré (K2107) ; Enseignement des écoles (K2106) ; Journalisme et information média (E1106) ; Gestion de l'information et de la documentation (K1601) ; Coordination d'édition (E1105)

Codes ROME

  • K2107
  • K2106
  • E1106
  • K1601
  • E1105

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

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Référent pédagogique - Valerie WAMPFLER