L'apprentissage des langues anciennes est progressif, du niveau "initiation" au niveau "confirmé", en passant par le niveau "intermédiaire". L'organisation du parcours Lettres classiques repose sur une spécialisation croissante : la connaissance des littératures et civilisations anciennes s'approfondit en deuxième et troisième année par l'étude de textes grecs et latins en langue originale et par des cours privilégiant des approches thématiques qui situent la pensée des auteurs anciens dans leur contexte géographique, historique et social, et les inscrivent dans la tradition à laquelle ils ont donné naissance. Une réflexion est aussi menée sur la transmission des textes, ce qui invite l'étudiant.e à prendre en compte les enjeux de la réception des savoirs antiques et à réfléchir sur leur actualité à l'époque moderne.
À noter que les EC de latin ou de grec, de chaque niveau, ainsi que ceux de culture ancienne (par exemple "Monde gréco-romain", "Transmission des modèles antiques", ou encore "Actualité de l'Antiquité") sont proposés en ouverture à l'ensemble des autres formations de la composante : il est possible de les combiner entre eux afin de créer une UE d'ouverture à orientation langues et cultures latine ou grecque, ou cultures latine et grecque, ou langues anciennes, etc .
Ce parcours permet également à l'étudiant.e qui s'y engage d'approfondir ses compétences dans le domaine du numérique et il inclut la pratique d'une langue vivante tout au long du cursus.