Licence Histoire - Lettres classiques
Présentation
Objectif de formation
- La double licence « Histoire-Lettres classiques » est une formation exigeante au terme de laquelle les étudiant.e.s sont diplômé.e.s d'une licence d'Histoire et d'une licence de Lettres classiques.
Compétences acquises
- BC 1 - Comprendre et analyser un texte en langues anciennes
- 1A - Maîtriser les structures fondamentales de la langue latine ou grecque.
- 1B - Aborder des textes d'auteurs latins et grecs en langue originale
- 1C - Étudier et commenter des textes d'auteurs latins et grecs en langue originale
- BC 2 - Mobiliser la connaissance de l'histoire littéraire pour appréhender les œuvres littéraires, de l'Antiquité au XXIe siècle
- 2A - Maîtriser la chronologie et les enjeux littéraires et esthétiques spécifiques à chaque période
- 2B - Connaître le contexte historique et culturel des œuvres
- 2C - Appréhender la circulation des modèles littéraires et esthétiques
- BC 3 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- 3A - Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains
- 3B - Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste
- 3C - Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc
- 3D - Connaître les principales théories de la littérature
- BC 4 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- 4A - Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques...)
- 4B - Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine
- 4C - Maîtriser les techniques d'analyse grammaticale et stylistique
- 4D - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
- BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 5A - Savoir identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- 5B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- 5C - Développer une argumentation avec esprit critique
- 5D - Se situer par rapport à d'autres systèmes de pensée et de représentations en appréhendant leur spécificité, apprendre à les envisager en développant son regard critique et son esprit d'ouverture
- BC 6 - Positionnement vis-Ã -vis d'un champ professionnel
- 6A - Développer ses capacités orales et écrites en langues vivantes
- 6B - Maîtriser les outils numériques
- 6C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français
- 6D - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- 6E - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation
Résultats attendus de la formation
Niveau à la sortie de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Exemples de stages :
- Lieux d'enseignement (primaire, secondaire)
- Bibliothèques
- CDI
- Organes de presse
- Maisons d'édition
- Structures artistiques (musées, théâtres, opéra...).
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFAdmission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en L1 :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Pour entrer en L2 ou L3 :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
- Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
Codes ROME
- K2107
- K2106
- E1106
- K1601
- E1105
- K1602
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur ce type de formation :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
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Lien vers les associations étudiantes :
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Lettres et Sciences Humaines
57, rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS Cedex - 0326913728
- lsh-scolarite@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrlsh
Accueil
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57, rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 03 26 91 36 80
- licence-histoirelettresclassiques@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Valerie WAMPFLER
- Valerie WAMPFLER
- valerie.wampfler@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Aurelien GIRARD
- Aurelien GIRARD
- aurelien.girard@univ-reims.fr