La double licence Histoire-Lettres classiques forme aux disciplines et méthodes historiques aussi bien que littéraires, ainsi qu'à la maîtrise du latin et du grec, ce qui permet un accès aux documents dans leur langue originale.
L'apprentissage de l'histoire s'organise, chaque année, en cours spécialisés dans chacune des quatre périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine). Il s'ancre dans la lecture des sources les plus variées, que l'étudiant.e apprend à commenter. À travers une approche de l'historiographie ainsi que des enjeux de l'histoire publique, nous réfléchissons aussi à la construction des savoirs historiques, comme à la place de l'histoire dans les controverses publiques et médiatiques.
L'apprentissage des langues anciennes est progressif, du niveau "initiation" au niveau "confirmé", en passant par le niveau "intermédiaire". L'organisation repose sur une spécialisation croissante : la connaissance des littératures et civilisations anciennes s'approfondit en deuxième et troisième année par l'étude de textes grecs et latins en langue originale et par des cours privilégiant des approches thématiques qui situent la pensée des auteurs anciens dans leur contexte géographique, historique et social.