Licence Histoire - Lettres classiques

Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims

Présentation

Objectif de formation

  • La double licence « Histoire-Lettres classiques » est une formation exigeante au terme de laquelle les étudiant.e.s sont diplômé.e.s d'une licence d'Histoire et d'une licence de Lettres classiques.

Compétences acquises


  • BC 1 - Comprendre et analyser un texte en langues anciennes
    • 1A - Maîtriser les structures fondamentales de la langue latine ou grecque.
    • 1B - Aborder des textes d'auteurs latins et grecs en langue originale
    • 1C - Étudier et commenter des textes d'auteurs latins et grecs en langue originale
  • BC 2 - Mobiliser la connaissance de l'histoire littéraire pour appréhender les Å“uvres littéraires, de l'Antiquité au XXIe siècle
    • 2A - Maîtriser la chronologie et les enjeux littéraires et esthétiques spécifiques à chaque période
    • 2B - Connaître le contexte historique et culturel des Å“uvres
    • 2C - Appréhender la circulation des modèles littéraires et esthétiques
  • BC 3 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 3A - Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains
    • 3B - Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste
    • 3C - Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc
    • 3D - Connaître les principales théories de la littérature
  • BC 4 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 4A - Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques...)
    • 4B - Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine
    • 4C - Maîtriser les techniques d'analyse grammaticale et stylistique
    • 4D - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 5A - Savoir identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • 5B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • 5C - Développer une argumentation avec esprit critique
    • 5D - Se situer par rapport à d'autres systèmes de pensée et de représentations en appréhendant leur spécificité, apprendre à les envisager en développant son regard critique et son esprit d'ouverture
  • BC 6 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 6A - Développer ses capacités orales et écrites en langues vivantes
    • 6B - Maîtriser les outils numériques
    • 6C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français
    • 6D - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 6E - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation

Résultats attendus de la formation

Les étudiant.e.s titulaires de cette Double licence possèdent une solide culture générale, procurée par la lecture, l'étude et l'analyse approfondie des textes littéraires, de l'Antiquité gréco-latine à nos jours, ainsi que par un apprentissage de toutes les périodes historiques. Ils/elles maîtrisent une approche critique des sources, ainsi que des controverses qui utilisent l'histoire. L'étudiant.e maîtrise la grammaire, l'expression écrite et orale, l'argumentation, compétences qu'il/elle peut mettre à profit dans de nombreux contextes professionnels. Il/elle est apte à pratiquer les exercices demandés aux différents concours (dissertation, commentaire, explication de textes, synthèse, résumé, version et thème). Il/elle a étudié une langue vivante durant tout son parcours et est en mesure de se servir correctement des outils numériques.

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence

Contenu de la formation

La double licence Histoire-Lettres classiques forme aux disciplines et méthodes historiques aussi bien que littéraires, ainsi qu'à la maîtrise du latin et du grec, ce qui permet un accès aux documents dans leur langue originale.
L'apprentissage de l'histoire s'organise, chaque année, en cours spécialisés dans chacune des quatre périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine). Il s'ancre dans la lecture des sources les plus variées, que l'étudiant.e apprend à commenter. À travers une approche de l'historiographie ainsi que des enjeux de l'histoire publique, nous réfléchissons aussi à la construction des savoirs historiques, comme à la place de l'histoire dans les controverses publiques et médiatiques.
L'apprentissage des langues anciennes est progressif, du niveau "initiation" au niveau "confirmé", en passant par le niveau "intermédiaire". L'organisation repose sur une spécialisation croissante : la connaissance des littératures et civilisations anciennes s'approfondit en deuxième et troisième année par l'étude de textes grecs et latins en langue originale et par des cours privilégiant des approches thématiques qui situent la pensée des auteurs anciens dans leur contexte géographique, historique et social.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Au semestre 5 ou 6, les étudiants de la Double Licence ont obligation de faire un stage d'observation de 70 heures, avec convention de stage, qui donne lieu à un rapport de stage, soutenu devant l'enseignant.e responsable et, le cas échéant, selon le secteur d'activités professionnelles choisi, d'un.e professionnel.le dudit secteur.
Exemples de stages :
- Lieux d'enseignement (primaire, secondaire)
- Bibliothèques
- CDI
- Organes de presse
- Maisons d'édition
- Structures artistiques (musées, théâtres, opéra...).


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Au semestre 5 ou au semestre 6, les étudiant.e.s de la Double Licence doivent produire un "Travail d'étude et de Recherche" (TER), orienté vers l'Histoire ou les Lettres, ou combinant les deux disciplines.



Calendrier universitaire

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Pour accéder à ce parcours, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Les baccalauréats général et technologique correspondent le mieux à la formation nécessaire pour réussir en L1. La connaissance préalable des langues anciennes n'est pas un prérequis obligatoire, des cours d'initiation étant prévus dès le premier semestre, en grec et en latin. En revanche, si l'étudiant.e a déjà étudié le latin et/ou le grec, il lui sera proposé d'accéder au niveau qui lui correspond.

Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable.

Les principaux prérequis recommandés sont le goût et la curiosité pour l'histoire, tout particulièrement l'Antiquité, la littérature ancienne aussi bien que moderne, ainsi que l'envie d'apprendre les langues anciennes.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La Double licence est un diplôme général qui permet de poursuivre des études en Master. Elle permet de se présenter aux concours de l'enseignement des premier et second degrés (via des Masters et des concours de recrutement) et à certains concours administratifs de catégorie A. Il est également possible de rejoindre une licence professionnelle après la L2 pour les étudiants qui souhaiteraient une entrée rapide dans la vie active. Une insertion directe dans la vie professionnelle après la licence générale est possible à condition d'avoir développé en parallèle des compétences professionnelles grâce à des stages, des expériences rémunérées ou bénévoles.


Débouchés

Enseignement général du second degré ; Enseignement des écoles ; Journalisme et information média ; Gestion de l'information et de la documentation ; Coordination d'édition ; Métiers de la culture et du patrimoine (archives, fonds patrimoniaux des bibliothèques, documentation, musées, tourisme)


Codes ROME

  • K2107
  • K2106
  • E1106
  • K1601
  • E1105
  • K1602

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

Contact

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Accueil

Référent pédagogique - Valerie WAMPFLER

Référent pédagogique - Aurelien GIRARD