La formation en 3 ans, assortie d’un semestre supplémentaire destiné à l’insertion professionnelle, encadrée par une compagnie professionnelle, requiert un engagement à temps plein, et mobilise un accompagnement pédagogique hors norme : à hauteur de plus de 1.200h annuelles, il est demandé à l’étudiant un investissement complet qui fera de lui un artiste interprète, de cirque.
L’enseignement artistique est tendu entre deux pôles : la technique et l’imaginaire. Ces deux logiques ne doivent pas s’ignorer tant elles sont et doivent rester complémentaires.
L’enseignement d’une discipline artistique ne peut se limiter à l’apprentissage de savoir-faire technique, détaché des réalités plus vastes que sont la conception de l’œuvre, le sens et la composition.
Dans le cirque, la maîtrise du langage technique, garant de notre identité, doit rester au centre de nos enseignements car l’acquisition de nos savoirs est un long processus qui ne doit pas faire l’économie de la pratique. Lorsqu’elles sont intégrées dans un projet artistique global, nous devrons toujours être vigilant sur l’investissement des techniques de cirque pour qu’elles ne deviennent pas secondaires.
Sans remettre en question les collaborations avec les autres Arts, car ces rencontres sont fondamentales pour l’enrichissement de l’imaginaire et du métissage, la matière cirque reste toujours au premier plan.
Le Cnac est une institution ancrée sur son territoire et ouverte aux artistes, aux chercheur.euse.s ou aux professionnel.le.s des arts du cirque et du spectacle vivant comme au grand public. Il a pour ambition d'être à la pointe de l'innovation pédagogique, artistique, scientifique et technique, pour se mettre plus encore au service de son secteur, et plus largement du spectacle vivant.