DUT Génie Civil - Construction durable

SPECIALITE : TRAVAUX BATIMENT / TRAVAUX PUBLICS / REHABILITATION ET AMELIORATION DES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES DU BATIMENTS / BUREAU D'ETUDES CONCEPTION

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022

Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Reims Châlons Charleville
Modalités d’enseignement spécifique : Contrat de professionnalisation

Présentation

DUT :

Le DUT Génie Civil - Construction Durable a pour objectif de former des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques.

En effet, concevoir, implanter, construire, équiper des bâtiments, des ouvrages d’art et des routes figurent parmi les principales activités du Génie Civil, tout comme la maintenance et la rénovation des ouvrages et de leurs équipements techniques.

Ces activités sont actuellement en plein essor et en fort développement technologique en raison de l’application des nouvelles réglementations dans le cadre du Développement Durable et du Respect de l’Environnement.

Cette formation vise à donner aux étudiant.e.s les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans le BTP.

Le DUT Génie Civil - Construction Durable est proposé : en Formation Initiale (FI) 2 ans.

En Formation Continue (FC) pendant 1 an rentrée en janvier, pour un public en reconversion par la VAE, VAP demandeurs d’emplois et aux salariés (CIF ou période de professionnalisation), titulaires d’un bac +1

En alternance (contrat de professionnalisation) pendant 1 an, rentrée en janvier

BUT :

Le BUT Génie Civil - Construction Durable a pour objectif de former des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques.

En effet, concevoir, implanter, construire, équiper des bâtiments, des ouvrages d’art et des routes figure parmi les principales activités du Génie Civil, tout comme la maintenance et la rénovation des ouvrages et de leurs équipements techniques.

Ces activités sont actuellement en plein essor et en fort développement technologique en raison de l’application des nouvelles réglementations dans le cadre du Développement Durable et du Respect de l’Environnement.

Cette formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans le BTP.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

DUT :

Au terme du programme, les étudiant.e.s possèderont une bonne connaissance de l'acte de construire et seront capables d'en identifier les grandes fonctions, d'utiliser certaines techniques de base en gestion et de tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l'organisation.

A cet effet, les compétences en communication et en langues seront développées afin de permettre aux diplômés de s’insérer et d’évoluer professionnellement dans les meilleures conditions.

A titre d’exemple, les étudiant.e.s seront capables de dimensionner des ouvrages simples, réaliser les plans d’exécution des ouvrages, structures et infrastructures, définir les moyens et méthodes à mettre en œuvre, planifier le déroulement des opérations de chantier, établir le coût de réalisation d’un ouvrage, mettre en place les procédures Qualité - Sécurité - Environnement (QSE) du chantier, contrôler les ouvrages existants et réaliser des diagnostiques techniques, planifier et estimer les besoins en matériel, matériaux et personnel du chantier, suivre l’avancement des travaux, préparer la réception d’un ouvrage, contrôler la levée des réserves, rédiger le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), rédiger des pièces écrites contractuelles dans le cadre des marchés du BTP.

BUT :

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
  • Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
  • Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
  • Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

Code RNCP :

DUT :

  • 20701

BUT :

  • 35483

DUT :

Modalités d’enseignement :

Le DUT Génie Civil - Construction Durable est proposé en Formation Initiale ainsi qu'en Formation Continue ou en Contrat Professionnel.
Contrôle continu. CM, TD, TP.

Stages et projets tuteurés :

En formation initiale : 4 projets tutorés réalisés par équipe de 2 à 3 étudiant.e.s et encadrés par un ou plusieurs enseignants du département. Au cours du semestre 4, les étudiant.e.s réalisent un Projet de Fin d'Etudes de deux semaines (travail de bureau d’études en autonomie sur un sujet professionnel).

Deux stages professionnels sont obligatoires (respectivement quatre et six semaines en entreprise chacun) en fin de cycle (S2, S4).

Pour la Formation continue ou en alternance : deux périodes de stages d’une durée de 7 semaines chacune sont prévues. Le 1er stage dans la 2ème semaine de juin et le second stage dans 2ème semaine de novembre.

BUT :

Modalités d’enseignement :

Le BUT Génie Civil - Construction Durable forme en six semestres des techniciens capables de concevoir, implanter, construire, équiper des bâtiments, des ouvrages d'art et des routes, puis d'en assurer la maintenance et la rénovation. Cette formation est particulièrement destinée aux candidats titulaires d'un bac général ou STI2D. L'évaluation s'effectue en contrôle continu.

Stages et projets tuteurés :

Trois périodes de stage en entreprise sont programmées au cours de la scolarité. La formation comporte 1 projet tutoré par semestre réalisé par équipe de 2 à 3 étudiants et encadrés par un ou plusieurs enseignants du département. Possibilité d’alternance en cours du cursus.

DUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

Cette formation est plus particulièrement adaptée aux bacheliers, titulaires de Baccalauréats Scientifiques S ou STI 2D.

En formation continue, les demandeurs d’emplois doivent être titulaires d’un baccalauréat ou équivalent, et avoir au moins deux d’expérience professionnelle, et être non primo-sortants.

BUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en BUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Cette formation est plus particulièrement adaptée aux bacheliers, filles et garçons, titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D).

Prérequis recommandés :

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

  • Licences Professionnelles, dont celles du Département Génie Civil - Construction Durable de Reims (Entreprises de BTP et Chargé d’Opération
  • LP EBTPCO, Génie Climatique et Equipements du Bâtiment
  • LP GCEB) ; les Licences de Génie Civil (dont celle de l’Université de Reims) ;
  • les Formations complémentaires d’une année dans le domaine du Génie Civil ;
  • les Écoles et les Formations Technico-Commerciales, de Gestion et de management.
  • les Écoles d’Ingénieurs (IITBTP à Reims, ESTP, ESITC, ENI, INSA, Polytech’, CESI, ENSTIB …) ;
  • le Deuxième Cycle Universitaire (Licences et Masters de Génie Civil, dont le Master Génie Civil de l’Université de Reims) Urbanisme, Génie civil et infrastructures, conduite de travaux ;
  • les Écoles d’Architecture ;
  • les Écoles ou Universités étrangères (selon conventions).

Débouchés :

Trois grands secteurs : le Bâtiment (étude, réalisation et réhabilitation pour le gros œuvre et le second œuvre), les Travaux Publics et l’Aménagement (études et réalisation des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires, des ouvrages d’art et des réseaux publics), la Maîtrise Energétique et Environnementale (études, réalisation, installation, rénovation).

Références ROME : F1104 Dessin BTP ; F1106 Ingénierie et études du BTP ; F1108 Métré de la construction ; F1201 Conduite de travaux du BTP ; F1202 Direction de chantier ; F1204 Sécurité BTP.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

Information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

Écoles d’Ingénieurs (IITBTP à Reims, ESTP, ESITC, ENI, INSA, Polytech’, CESI, …) ; le Deuxième Cycle Universitaire (Masters de Génie Civil, dont le Master GC de l’Université de Reims) ; les Écoles d’Architecture ; les Écoles ou Universités étrangères (selon conventions).

Débouchés :

Le diplôme de BUT Génie Civil - Construction Durable offre de nombreux emplois dans le domaine du BTP : Grands groupes nationaux et internationaux du BTP, Petites et moyennes entreprises, Cabinets d'architecture et d'urbanisme, Bureaux d'études techniques et de méthodes, Bureaux de contrôle et de sécurité, Laboratoires d'essais sur les matériaux et les structures, Administrations et collectivités, Fabricants et fournisseurs de matériels et de matériaux pour le BTP.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02

Responsable de la formation initiale :
Catalin POPA
e-mail : catalin.popa@univ-reims.fr

Responsable de la formation continue :
Cheikhna Diagana
e-mail : cheikhna.diagana@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Département GCCD - IUT RCC
e-mail : iut.secretariat-gccd@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 38

Sous réserve de modifications et d’ouverture