DU Gestion des opérations logistiques

DU Gestion des opérations logistiques

Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes

Présentation

Le DU GOL a comme objectif la formation de jeunes leaders à profil opérationnel aux techniques de la logistique par un enseignement alterné Université/missions en entreprise.

A l’issue de cette formation, les candidats peuvent occuper rapidement des fonctions à responsabilité dans les métiers multiples de la logistique.

La logistique, système d'organisation et ensemble des techniques permettant d'acheter, produire et acheminer sur leur marché des produits dans les meilleures conditions de coût et de délai, fait dorénavant partie intégrante de la stratégie des entreprises. Les besoins en personnel qualifié sont de plus en plus importants et les formations peu répandues.

De ce constat est née en 1987 la formation G.O.L., en collaboration avec des entreprises industrielles, commerciales et prestataires de services.

L'objectif est de former des jeunes leaders à profil opérationnel aux techniques de la logistique, en 18 mois à temps plein, par un enseignement alterné Université/missions en entreprise.

Le cycle est organisé par les I.U.T. d'Aix en Provence et de Troyes en partenariat avec l'Association pour la Formation Logistique - Fondation de la Logistique (AFL/FL), association loi 1901 qui réunit des entreprises de production, de distribution et de prestation de services, participe à la sélection des étudiants et à l'enseignement, offre un contrat de travail de 18 mois (apprentissage ou professionnalisation), organise les missions en entreprise (4 périodes), facilite l'insertion professionnelle des diplômés, est un lieu d'échanges entre partenaires de la chaîne logistique.

Le programme d’enseignement est le fruit de l’étroite collaboration entre les membres de l’Association Université/Entreprises (AFL/FL) et les équipes pédagogiques de l’Université.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants de l’Université de Troyes et d’Aix-Marseille, des dirigeants d’entreprises, consultants spécialisés et professionnels de la logistique.

A l’issue de la formation, le diplômé dispose de compétences dans les domaines suivants : modélisation logistique, Supply Chain Management, environnement juridique de la logistique, gestion des sites logistiques et transport, logistique internationale, gestion de la production, gestion des stocks, gestion des achats et des approvisionnements.

De manière plus transversale, il a des compétences dans les domaines : contrôle de gestion et stratégie, informatique appliquée, modélisation des systèmes d’information, communication et négociation, management et développement personnel.

Modalités d’enseignement :

Formation continue, en alternance, par contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

La formation alterne des périodes de mission en entreprises et des périodes d’enseignement à l’IUT. Calendrier de la formation en entreprise :

Mission 1 : 3 semaines de mi-septembre à début octobre
Mission 2 : 10 semaines de mi-février à fin avril
Mission 3 : 13 semaines de début juin à mi-septembre
Mission 4 : 13 semaines de début novembre à fin janvier.

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Prérequis obligatoires :

Pour être admis dans le DU GOL, il faut être titulaire d’un bac + 2 à bac + 4 en gestion, économie, commerce, informatique.

Possibilité de VAE, VAP, formation continue. Le candidat est sélectionné sur dossier, à déposer à partir juin (date communiquée sur le site web) et sur entretien devant un jury professionnel/universitaire à Paris fin juin (date communiquée aux candidats présélectionnés).

Le nombre de places dépend de la demande des entreprises partenaires.

Prérequis recommandés :

L’entretien de la sélection doit être préparé

Poursuites d’études envisageables :

Statistiquement, la poursuite d’études après un cycle GOL est aujourd’hui un phénomène marginal touchant peu de personnes par promotion, démontrant ainsi d’une part l’adéquation de son contenu aux métiers et besoins des entreprises ; d’autre part l’adéquation des postes et fonctions proposés aux attentes des étudiants.

Débouchés :

Plus de 90 % des diplômés trouvent un emploi en moins de trois mois. 70 % sont recrutés immédiatement.
Plus de 75 % travaillent dans une entreprise de plus de 1 000 salariés. 60 % des anciens sont cadres en six ans.

A l'issue du cycle, les candidats pourront occuper des postes de responsabilités dans les services : entreposage, administration commerciale, approvisionnement, production, planning, méthodes, études, organisation informatique, gestion des moyens, gestion des stocks, exploitation, transport, etc... dans tous types d’entreprises.

Ces postes sont susceptibles d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement.

Codes ROME : Conception et organisation de la chaîne logistique (ROME : N1301), Direction de site logistique (ROME : N1302), ROME N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique (ROME : N1303).
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT de Troyes
9 rue de Québec - CS 90396 -
10026 Troyes Cedex
e-mail : scolarite.iut-troyes@univ-reims.fr

Responsable de la formation :
Hervé BOULET
e-mail : herve.boulet@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tél. : 03.25.42.71.18

Sous réserve de modifications et d’ouverture