DIU Tabacologie et aide au sevrage tabagique

DIU Tabacologie et aide au sevrage tabagique

Présentation

L’enseignement est dispensé sous la forme de trois séminaires répartis dans l’année universitaire.

Les deux premiers séminaires sont des troncs communs comportant des enseignements théoriques portant sur les aspects épidémiologiques, économiques, législatifs, la dépendance, les facteurs étiologiques, les liens entre le tabac et les autres substances psycho-actives, la pharmacologie, les principes thérapeutiques.Ils sont organisés de manière tournante dans les trois UFR de médecine de Reims, Nancy et Strasbourg.

Le troisième séminaire comporte quelques enseignements théoriques sur la prévention, l’évaluation et la prise en charge thérapeutique pratique du tabagisme et surtout des ateliers. Il est organisé par chaque UFR à partir d’un programme commun défini par le Collège Pédagogique.

Ce diplôme a pour objectifs de permettre l’acquisition de connaissances sur le tabac et les phénomènes de dépendance, sur l’aide à l’abord clinique du tabagisme, sur les différentes méthodes et stratégies thérapeutiques et préventives, et l’utilisation pratique de ces méthodes.

Modalités d’enseignement :

L’enseignement est dispensé sous la forme de trois séminaires présentiels répartis dans l’année universitaire.

Les deux premiers séminaires sont des troncs communs comportant des enseignements théoriques portant sur les aspects épidémiologiques, économiques, législatifs, la dépendance, les facteurs étiologiques, les liens entre le tabac et les autres substances psycho-actives, la pharmacologie, les principes thérapeutiques. Ils sont organisés de manière tournante dans les trois UFR.

Le troisième séminaire comporte quelques enseignements théoriques sur la prévention, l’évaluation et la prise en charge thérapeutique pratique du tabagisme et surtout des ateliers. Il est organisé par chaque UFR à partir d’un programme commun défini par le Collège Pédagogique.

Stages et projets tuteurés :

Chaque étudiant doit effectuer un stage pratique (une demi-journée au moins) dans une unité de tabacologie ou addictologie pratiquant l’aide au sevrage tabagique .

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter le secrétariat (voir dans la rubrique contact).

Prérequis obligatoires :

Sont admis à s’inscrire sous réserve de l’autorisation du directeur de l’enseignement : les titulaires du diplôme de docteur en médecine, les titulaires d’un diplôme d’un pays étranger permettant d’exercer la médecine dans ce pays, les titulaires du diplôme d’état de pharmacie, les étudiants du 3ème cycle des études médicales et pharmaceutiques, les personnels paramédicaux et notamment infirmiers, sage-femmes, diéticiennes et psychologues .

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

FST d’addictologie pour les médecins , DU ou Capacité d’addictologie pour les autres professionnels .

Débouchés :

Compétence dans l’aide au sevrage tabagique pouvant être exercée par des médecins généralistes ou spécialistes , des infirmières , des sage-femmes, des diététiciennes, des pharmaciens dans une activité individuelle et/ou dans le cadre de structures de soins addictologique et/ou tabacologique .

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
UFR Médecine
51 rue du Général Koenig
51092 REIMS cedex
e-mail : ufr-medecine@univ-reims.fr
Tel : 03.26.91. 82.78

Responsable de la formation :
Pr Vincent DURLACH
e-mail : vincent.durlach@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Formation Médicale Continue
Tél. : 03.26.91.37.47
e-mail : fmc@univ-reims.fr

Sous réserve de modifications et d’ouverture