Diplôme Inter-Universitaire d'Ethique en Santé : Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux

DIU d'Ethique en Santé : Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux

Présentation

A partir des différentes évolutions, mutations, du monde de la santé, dans un environnement en changement permanent, cette formation a pour objet la mise en commun au niveau régional Grand Est des compétences pour initier et développer la réflexion éthique dans le domaine de la santé.

Il répond aux missions de l’Espace de Réflexion Ethique Régional, espace conventionné avec les universités respectives. Il fait la promotion de la réflexion éthique dans le domaine de la santé et il contribue aux actions universitaires de formation, d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’éthique dans la région.

La formation prend en compte les bases théoriques et philosophiques de l’éthique, l’éthique clinique, l’éthique et la prise en charge institutionnelle, l’éthique et la médecine prédictive et la génomique.

Le parcours aborde : la méthodologie de la réflexion éthique, le travail en éthique, la décision en situation d’incertitude, la réflexion éthique en situation ou l’éthique appliquée, les personnes vulnérables, la personne malade et les proches, la parole du soignant avec le soigné ou ses représentants, quand le soignant est loin, les questions sur l’humanité et la filiation, les questions de la médecine génomique.

Ce diplôme s’adresse, dans les domaines de la formation en santé comme dans les domaines de la formation professionnelle continue à toute personne interpellée par les questions éthiques en santé et souhaitant acquérir une formation à la réflexion éthique (docteurs en médecine, pharmacie, chirurgiens-dentistes, internes de spécialités, étudiants infirmiers spécialisés, personnels d’encadrement, psychologues, kinésithérapeutes, professionnels de santé dans le cadre du développement professionnel continu, philosophes, administrateurs, juristes, enseignants).

A l’issue de la formation, l’étudiant.e : aura les connaissances pour identifier les situations qui relèvent d’un questionnement éthique ; disposera des fondements philosophiques utiles à la réflexion éthique et aura à sa disposition les bases fondamentales scientifiques, bioéthiques, épistémologiques et juridiques pour rechercher une réponse adaptée aux situations complexes.

Modalités d’enseignement :

Trois modalités d’enseignement :

  • Un enseignement par e-learning, à partir d’une base documentaire (podcasts, bibliographie), constituée par les enseignants, accessibles aux étudiant.e.s dès leur inscription au diplôme et donnant lieu à validation en ligne par quiz ;
  • Un enseignement en cinq séminaires, organisés sur deux jours. Cet enseignement combine, enseignement magistral, analyse de situations cliniques, jeux de rôles, simulations et conférences.
  • La réalisation pour la soutenance d’un mémoire portant sur un questionnement éthique validé par l’enseignant.

Stages et projets tuteurés :

Mémoire proposé en début de formation et tuteuré par un des enseignants du diplôme.

Modalités d’admission :

L’inscription sera soumise, après évaluation (courrier, entretien téléphonique) de la motivation par le responsable de l’UFR d’inscription

Prérequis obligatoires :

-

Prérequis recommandés :

Bibliographie fournie au cours de l'e-learning.

Poursuites d’études envisageables :

Master en éthique

Débouchés :

L’étudiant sera, dans le cadre de la transdisciplinarité, par son ouverture, capable d’animer la réflexion éthique ; sera capable de mettre en œuvre une démarche de réflexion éthique dans une situation complexe ; sera capable de transmettre ses connaissances et d’éclairer les pratiques de soin en amenant une démarche réflexive.

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
Faculté de Médecine
51 rue Cognacq-Jay - CS 30018 -
51095 Reims Cedex
Tél. : 03.26.91.81.83
e-mail : ufr-medecine@univ-reims.fr

Responsable de la formation :
Alain LEON
e-mail : alain.leon@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Département FMC
Tél. : 03.26.91.37.47
e-mail : fmc@univ-reims.fr

Sous réserve de modifications et d’ouverture