DU Français Langue Etrangère
Le Diplôme d'Université de FLE de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, mutualisé avec les parcours FLE des Licences 3 de Lettres, LLCER Anglais et LLCER Espagnol, a pour objectif d'offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et du plurilinguisme.
Il présente la spécificité de proposer une initiation interdisciplinaire à la didactique du FLE reposant fondamentalement sur des connaissances théoriques et des compétences pratiques en linguistique appliquée et en didactique des langues étrangères, du plurilinguisme et du FLE.
L'objectif de cette formation est de fournir aux étudiant.e.s des bases de réflexion sur les différentes variables de la classe de langue étrangère et des pré-requis linguistiques, didactiques et culturels dans la perspective d'enseigner le français à un public non francophone.
Modalités d’enseignement :
Les modalités d’enseignement relèvent du contrôle continu, à savoir que, sauf dérogation légale, la présence aux TD est obligatoire et contrôlée.
La formation continue et la VAE sont possibles et encouragées.
Stages et projets tuteurés :
-
Modalités d’admission :
Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).
Prérequis obligatoires :
Etre titulaire d'une L2 dans l’un des domaines habilités suivants : langues vivantes LLCER, lettres modernes.
Les dossiers de candidature des étudiant.e.s titulaires d'une L2 d'un autre domaine que ceux habilités seront examinés par la commission de validation d’acquis des études et expériences professionnelles.
Prérequis recommandés :
Notions basiques en linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe) acquises en général au cours des deux premières années d'une Licence de Lettres ou de Langues.
Poursuites d’études envisageables :
Associé à une L3 (langues vivantes LLCER, lettres modernes), le DU de FLE permet d'envisager une inscription en Master Sciences du langage parcours FLE, en Master didactique du FLE, en Master MEEF (option FLE), en Master de Lettres, en Master LLCER.
Débouchés :
Associé à une Licence 3, les détenteurs d'un DU de FLE peuvent envisager
Associé à un Master ou à un concours de l'enseignement (CAPES, agrégation), les détenteurs d'un DU de FLE peuvent envisager, en sus des métiers précédents,
Voir fiche ROME K2107, K2111, K2101, E1106, ...
Le ROME est le répertoire des métiers et des emplois de Pôle Emploi.
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
UFR Lettres et Sciences Humaines
57 rue Pierre Taittinger
51571 REIMS Cedex
Tél. : 03 26 91 37 28
e-mail : lettres-scolarite@univ-reims.fr
Responsable de la formation :
Eric CASTAGNE
e-mail : eric.castagne@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Tél. : 03.26.91.36.97