Diplôme Universitaire Expérimentation animale

Parcours 1 : Conception de procédures en expérimentation animale (ex-niveau 1)
Parcours 2 : Réalisation de procédures en expérimenation animale (ex-niveau 2)
Parcours 3 : Soins aux animaux utilisés à des fins scientifiques (ex-niveau 3)

Lieu de formation Reims

Présentation

Objectif de formation

  • Cette formation est nécessaire et obligatoire pour les personnes qui désirent concevoir des procédures expérimentales et des projets, dans le respect du bien être animal et conformément à la réglementation en vigueur.

Niveau à la sortie de la formation

{niveau_sortie}

Contenu de la formation

Le contenu pédagogique de ces formations est fixé par les directives de l’arrêté du 1er février 2013. Le Diplôme Universitaire Expérimentation Animale se décline en 3 parcours comprenant 5 Eléments Constitutifs. Le temps de formation imposé par l'arrêté du 01/02/2013, et la construction sous forme de "poupées russes" permet de mutualiser tout ou partie des 5 EC entre les 3 parcours et permet également l'accès individuel aux différents EC dans le cadre de la formation continue. Le niveau "Conception" : 57h (parcours 1). Cette formation est nécessaire et obligatoire pour les personnes qui désirent concevoir des procédures expérimentales et des projets, dans le respect du bien être animal et conformément à la réglementation en vigueur. La formation porte sur la réglementation, la biosécurité et l'organisation des animaleries, l'anatomie, la physiologie et l'éthologie des animaux utilisés à des fins scientifiques.

Elle comprend également un enseignement sur les bonnes pratiques en expérimentation animale et sur les méthodes de substitution et les nouvelles technologies. Le niveau "Réalisation" : 45h (parcours 2). Cette formation est destinée aux personnes appelées à participer directement aux expériences. L'enseignement porte sur la réglementation, la biosécurité et l'organisation des animaleries, l'anatomie, la physiologie et l'éthologie des animaux utilisés à des fins scientifiques. Le niveau "Soins" : 33h (parcours 3). Cette formation est destinée à former des personnels affectés à l'hébergement, à l'entretien et aux soins des animaux. Le programme de formation porte en particulier sur la réglementation relative à l'expérimentation animale et l'utilisation des équipements et matériels d'animalerie, l'élevage des animaux (alimentation, hygiène, biosécurité, ...). Elle comprend également un enseignement sur les bonnes pratiques en expérimentation animale.La formation porte sur la réglementation, la biosécurité et l'organisation des animaleries, l'anatomie, la physiologie et l'éthologie des animaux utilisés à des fins scientifiques. Elle comprend également un enseignement sur les bonnes pratiques en expérimentation animale et sur les méthodes de substitution et les nouvelles technologies. Le niveau "Réalisation" : 45h (parcours 2). Cette formation est destinée aux personnes appelées à participer directement aux expériences. L'enseignement porte sur la réglementation, la biosécurité et l'organisation des animaleries, l'anatomie, la physiologie et l'éthologie des animaux utilisés à des fins scientifiques. Le niveau "Soins" : 33h (parcours 3). Cette formation est destinée à former des personnels affectés à l'hébergement, à l'entretien et aux soins des animaux. Le programme de formation porte en particulier sur la réglementation relative à l'expérimentation animale et l'utilisation des équipements et matériels d'animalerie, l'élevage des animaux (alimentation, hygiène, biosécurité, ...).

Elle comprend également un enseignement sur les bonnes pratiques en expérimentation animale.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

Ce Diplôme Universitaire d’Expérimentation Animale peut s’inscrire dans une démarche de :

Formation initiale :

Etudiants titulaires d'un master et au-delà dans une discipline scientifique pour la formation "Conception". Pas de niveau requis pour les formations "Réalisation" et "Soins" bien qu'une formation initiale dans une discipline scientifique soit recommandée.

Formation continue :

Professionnels : en recherche d’emploi, ou en démarche de reconversion, ou en démarche de spécialisation, ou désirant valider leur expérience en entreprise.

Salariés d’entreprise : titulaires d’un des diplômes cités ci-dessus ou d’une VAE (accueil dans le cadre de congés individuels de formation ou de plan formation entreprise).

Demandeurs d’emplois répondant aux critères ci-après : allocation formation, ou reclassement, ou projet d’action personnalisé.

Stages et projets tuteurés

-

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (rubrique "contact").

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Conformément à la législation (arrêté du 01/02/20132).

Niveau Conception : Personnes assurant la conception et la responsabilité scientifique directe de procédures expérimentales. Public : vétérinaires, médecins, pharmaciens. Titulaires d’un diplôme sanctionnant un minimum de 5 années d’études supérieures dans les sciences biologiques. Personnels en activité dans le domaine de la biologie depuis au moins 5 ans et ayant validé 2 années d'études supérieures dans une discipline scientifique. Formation ouverte aux demandeurs d’emploi.

Niveau Réalisation : personnes assurant la réalisation de procédures expérimentales Public : personnels en place dans les laboratoires ou débutant (pas de niveau requis en formation initiale) participant directement aux procédures expérimentales. Formation ouverte aux demandeurs d’emploi.

Niveau Soins : personnes assurant les soins aux animaux utilisés à des fins scientifiques Public : Personnels sans formation spécifique, en place dans les laboratoires ou débutant (pas de niveau requis en formation initiale) se destinant aux soins des animaux utilisés à des fins scientifiques. Formation ouverte aux demandeurs d’emploi.

Prérequis recommandés :

-

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

-

Débouchés

Les débouchés potentiels pour les personnes ayant suivi cette formation sont multiples :

  • Centres de recherche en pharmacologie, toxicologie, dermatologie, entreprises de production et d’élevage d’animaux de laboratoires …
  • Assistant de projet d’essais de biomolécules,
  • Responsables sécurité biologique
  • Organismes ayant recours à l’expérimentation animale …
  • Responsables d’animalerie, animalier qualifié en établissement spécialisé, technicien en expérimentation animale, aide-vétérinaire diplômé, délégué médical vétérinaire.

Infos pratiques

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Monsieur Michel TARPIN