Le diplôme d'Ingénieur du CNAM est un diplôme accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).
Les ingénieurs de ce diplôme du CNAM en partenariat avec l'Institut d’Ingénieur des Techniques du Bâtiment et des Travaux Publics (IIT BTP) et le CFA BTP Marne sont formés en 3 années par la voie de l’apprentissage, ce qui leur permet de développer les connaissances dans les domaines techniques du Génie Civil Bâtiment, Aménagement, Environnement, Matériaux. A l’issue de la deuxième année, 3 options sont proposées : Bâtiment, Ingénierie et Travaux Publics.
Cette formation d’ingénieur par alternance, Ingénieur CNAM en partenariat avec l’IIT-BTP en construction et aménagement, a été créée en 1993 et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Jusqu’en juin 2017, 504 ingénieurs répartis sur 23 promotions ont été formés, ce qui représente une moyenne de 23 ingénieurs par an.
Le programme pédagogique permet d’effectuer une alternance sur des périodes longues en entreprise (quatre mois consécutifs chaque année), avec une première période en entreprise dès le début de la formation, tout en respectant le calendrier universitaire.
Le recrutement principal s’effectue au niveau bac+2, principalement parmi les titulaires d’un DUT Génie Civil et Développement Durable. Les BTS, ou les prépa ATS ainsi que les Licences dans le domaine du Génie Civil sont aussi acceptées. Des représentants de l’entreprise et des syndicats professionnels sont systématiquement présents dans les différentes instances ou groupes de travail liés à cette formation.
Il est largement fait appel à des vacataires professionnels pour assurer les cours. Depuis la création de cette formation d’ingénieur du CNAM en 1993, les fédérations du bâtiment et des travaux publics font participer les élèves aux différentes manifestations : assemblées générales, coulisses du bâtiment.
Cette formation d’ingénieur du CNAM par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti d’avoir le statut de salarié de l’entreprise tout en étant étudiant au CNAM. L’avantage de l’apprentissage, pour l’apprenti c’est une formation rémunérée, une expérience de terrain assurée et un taux d’insertion très élevé à l’issue de la formation alors que pour l’entreprise c’est l’assurance à terme d’avoir un(e) salarié(e) opérationnel(le), formé(e) aux pratiques et à la culture de l’entreprise.