SPÉCIALITÉ : GÉNIE ELECTRIQUE ET ROBOTIQUE
Nouvel intitulé à compter de la rentrée 2023-2024 : AUTOMATIQUE ET GENIE ELECTRIQUE
L'ingénieur(e) spécialité Automatique et Génie Electrique est un(e) ingénieur(e) opérationnel(le), pluridisciplinaire, capable de concevoir, piloter et contrôler des systèmes industriels complexes en apportant des solutions technologiques innovantes. L’accent est mis sur le génie électrique, la production automatisée et la robotique. Globalement, l’élève-ingénieur devra être capable de définir l’architecture générale de la machine ou de la ligne de production qui sera entièrement automatisée.
Outre les compétences techniques, les élèves ingénieurs posséderont des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et à gérer simultanément des hommes et des techniques différentes, des coûts et des délais très serrés pour la réussite d'un projet commun. La formation se compose de 5 semestres d’études en alternance et d’un semestre complet en entreprise pour le projet de fin d’étude.
Un stage de trois mois à l’étranger est obligatoire en début de la 3ème année. Chaque semestre d’étude est découpé en cinq Unités d’Enseignement (UE) répartiees selon les catégories:
Le diplôme est attribué aux élèves ingénieurs ayant validé les périodes en entreprise à hauteur de 72 crédits ECTS, acquis 108 crédits ECTS dans la formation académique et obtenu une connaissance pratique en anglais au minimum d’un niveau B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues soit un score de 785 au TOEIC.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Les compétences que l’élève ingénieur va acquérir tout au long de la formation sont de deux types : les compétences générales et les compétences spécifiques.
Compétences générales :
Compétences spécifiques :
Code RNCP :
Modalités d’enseignement :
Deux voies d’accès sont possibles : (formation sous statut d’apprenti et stagiaire de la formation continue). La durée de la formation est de 3 ans pour les élèves ingénieurs en apprentissage et de 2 ans ½ pour les stagiaires en formation continue.
La formation fonctionne sur le rythme d’alternance suivant : Années 1 et 2 : alternance de 15 jours école / 15 jours entreprise ; Année 3 : Semestre 9 en entreprise à l’étranger et en école et Semestre 10 entièrement en entreprise. La durée totale de la formation est d’environ 4800 heures sur les trois années de formation. Le temps passé en école est de 1800 heures d’enseignement réparties sur 59 semaines de formation.
Le temps passé en entreprise est d’environ 3000 heures réparti sur 84 semaines hors congés payés. Durant toute la formation, l’élève ingénieur a un statut de salarié de l’entreprise. Il est également élève de l’EiSINe. Son inscription administrative lui permet la délivrance d’un certificat de scolarité.
La formation en entreprise est assurée par l’intermédiaire de missions qui sont confiées à l’élève ingénieur par l’entreprise. Le tuteur « entreprise » ou maître d’apprentissage est le garant de la formation en entreprise. Il est généralement ingénieur de formation en rapport hiérarchiquement direct avec l’élève ingénieur.
Il est choisi par l’entreprise pour remplir quatre missions principales :
Stages et projets tuteurés :
Plusieurs projets sont à réaliser tout au long de la formation dont un en équipe au semestre 9 (125h) et des projets lors de toutes les périodes en entreprise du semestre 5 au semestre 9.
Les projets réalisés en entreprise font l’objet d’un suivi dans le carnet d’apprentissage. Les projets sont complétés par un stage de 3 mois dans une entreprise à l’étranger au début de la 3ème année. Le semestre 10 est uniquement consacré au projet de fin d’études (600h).
Modalités d’admission :
Les modalités relatives aux inscriptions en diplôme d'ingénieur sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/candidature-di.
Admissibilité sur dossier, entretien et tests. Admission définitive à la signature du contrat d’apprentissage. Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage .
Admission possible en deuxième année pour les élèves ayant validé leur première année en formation d’ingénieur sous statut d’étudiant ou sous statut d’apprenti.
Fiche de poursuite d'études (à joindre avec le dossier de candidature)
Prérequis obligatoires :
Etre titulaire d'un diplôme bac+2 (BTS, DUT, Licence L2 validée...) scientifique ou technique ou d'un bac+3(Licence, Licence Professionnelle, Prépa ATS) dans le domaine de l'EEA et des Sciences pour l'Ingénieur.
Prérequis recommandés :
Bon niveau en matières scientifiques (mathématiques, physique, électricité/électronique) ; Connaissances technologiques ; Niveau en anglais équivalent à A2-B1 (environ 500 au TOEIC).
Poursuites d’études envisageables :
Les étudiants désireux de s’orienter vers une carrière universitaire ou plus généralement vers le domaine de la recherche et du développement ont la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat à l’issue de l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.
Ils peuvent notamment effectuer leurs études doctorales dans les laboratoires de l’URCA auxquels s’adosse la formation (ITheMM et CRESTIC).
Débouchés :
Management et ingénierie de maintenance industrielle (code ROME I1102), Management et ingénierie études, recherche et développement industriel (H1206), Management et ingénierie d''affaires (H1102), Maintenance électrique (I1309), Installation et maintenance d''automatismes (I1302).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
EiSINE
Campus Moulin de la Housse - BP 1039
51100 Reims
Responsable de la formation :
Kevin GUELTON
e-mail : kevin.guelton@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Reims
e-mail : eisine-scolarité-reims@univ-reims.fr
Tél. : 03.26.91.39.16