Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

parcours Natation, activités aquatiques, surveillance
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Reims
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 2
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35955

Présentation

Organisation de la formation

Le DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques) est un diplôme de niveau 5 (BAC+2).

Cette formation universitaire a pour objectifs de préparer et former :
- des éducateurs sportifs (dans différents champs disciplinaires selon les parcours),
- des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS),
- des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS),
- des agents administratifs,
- des agents de développement,
- des opérateurs de gestion,
- des directeurs d'accueils collectifs de mineurs (ACM).

Les prérogatives d'exercices sont importantes, permettant à son titulaire d'exercer des fonctions d'éducateur sportif à destination de publics diversifiés (de la petite enfance jusqu'aux séniors) et d'évoluer vers des postes en lien avec la gestion de structures ou de services dans différents milieux professionnels (structures d'État, collectivités territoriales, structures fédérales et du mouvement olympique, structures privées commerciales, maisons de quartier, MJC, foyers pour tous…).
Les titulaires de ce diplôme pourront ainsi encadrer des séances et des cycles d'animation sportive (plus spécifiquement dans un parcours) auprès de tous publics (à l'exception des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique) par la découverte et l'initiation à ces activités (hors pratique compétitive).

Ce DEUST « Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles » (AGAPSC) propose également plusieurs parcours disciplinaires :
- athlétisme,
- boxe,
- football,
- handball,
- multisports,
- natation-activités aquatiques-surveillance.
Ces parcours sont menés en partenariat avec les différentes fédérations sportives concernées et permettent la délivrance supplémentaire de bi/tri diplomations fédérales.

Cette formation au DEUST AGAPSC est construite de la manière suivante sur 2 années universitaires :

- une formation commune à l'ensemble des parcours disciplinaires d'un volume total de 720 heures de cours menés en présentiel à l'UFR STAPS de Reims. Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels experts dans des domaines précis,

- une formation spécifique propre au parcours disciplinaire choisi par l'étudiant (athlétisme, boxe, football, handball, multisports ou encore natation-activités aquatiques-surveillance) qui s'effectue également en présentiel à l'UFR STAPS de Reims. Les enseignements spécifiques représentent un volume de 198 à 207 heures de cours. Ces enseignements sont assurés principalement par des intervenants des fédérations sportives (conseillers techniques nationaux et régionaux, membres d'équipes techniques…),

- la réalisation de stages d'une durée minimale de 546 heures en structure.

Durant le DEUST 1ère année, il s'agira de faire un stage professionnel de 150 heures minimum ainsi qu'un stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures minimum.
S'agissant du DEUST 2ème année, l'étudiant effectuera un stage pédagogique de 120 heures minimum, un projet d'animation de 80 heures minimum et un stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures minimum.
L'étudiant devra donc intégrer une structure d'animation sportive/socioculturelle pour effectuer ses périodes de stages. Elles sont obligatoires et permettent aux étudiants de se confronter à la réalité du monde professionnel. A l'issue des deux années de formation, les titulaires du DEUST AGAPSC sont ainsi opérationnels pour assumer différentes fonctions et missions dans le monde professionnel.

La formation du DEUST AGAPSC est régie par une organisation modulaire organisée en blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui sont indépendants et répondent aux exigences attendues par les employeurs du secteur professionnel.

Objectif de formation

  • Le DEUST AGAPSC parcours « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » est un diplôme national de niveau 5 (BAC+2). Il sanctionne un premier cycle d'enseignement universitaire par l'attribution de 120 ECTS.

    Sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate mais des poursuites en Licence 3ème année sont possibles (Licence Professionnelle AGOAPS, Licence STAPS « Education et Motricité »…).

    Cette formation universitaire a pour objectifs de préparer et former :
    - des éducateurs sportifs "aquatiques" / Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (MNS),
    - des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS),
    - des agents administratifs,
    - des agents de développement,
    - des opérateurs de gestion,
    - des directeurs d'accueils collectifs de mineurs (ACM).

    Les prérogatives d'exercices sont importantes, permettant à son titulaire d'exercer des fonctions d'éducateur sportif à destination de publics diversifiés (de la petite enfance jusqu'aux séniors) et d'évoluer vers des postes de gestion de structures ou de services dans différents milieux professionnels (structures d'Etat, collectivités territoriales, structures fédérales et du mouvement olympique, structures privées commerciales…).

    Les titulaires de ce diplôme pourront encadrer des séances et des cycles d'animation sportive en natation et en activités aquatiques auprès de tous publics (à l'exception des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique) par la découverte et l'initiation à ces activités (hors pratique compétitive).

    Ce parcours « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » est mené en partenariat avec la Fédération Française de Natation (Ligue Grand Est de Natation – ERFAN).

    Ce partenariat permet la délivrance de bi/tri diplomations fédérales et ainsi doter les étudiants de prérogatives d'exercice supplémentaires en termes d'entrainement sportif en natation.

    Le titulaire du diplôme aura donc des activités professionnelles orientées sur :
    - L'encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public (notamment en natation-activités aquatiques),
    - L'organisation et la mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes,
    - La coordination pédagogique et administrative d'une structure dédiée au sport, à l'éducation et à l'activité physique.
    La formation du DEUST AGAPSC est régie par une organisation modulaire organisée en blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui sont indépendants et répondent aux exigences attendues par les employeurs du secteur professionnel.

Compétences acquises


  • BC 1 - BCC 1 : Expression et communication professionnelle au sein du champ des APS
    • 1A - Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
    • 1B - Se servir aisément d'une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
    • 1C - Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
  • BC 2 - BCC 2 : Action en responsabilité au sein d'une organisation
    • 2A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • 2B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 2C - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • 2D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
  • BC 3 - BCC 3 : Encadrement de séances collectives d'APS pour tout public
    • 3A - Organiser une séance d'Activité Physique et/ou Sportive en fonction d'un public et d'un objectif
    • 3B - Mettre en Å“uvre l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive
    • 3C - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l'intervention au public et développer la motivation des pratiquants
    • 3D - Assurer la sécurité des publics pratiquants
    • 3E - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
  • BC 4 - BCC 4 : Organisation et mise en Å“uvre de projets éducatifs et de programmes
    • 4A - Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
    • 4B - Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
    • 4C - Collaborer à la conception d'un projet d'animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en Å“uvre
    • 4D - Organiser un projet événementiel au sein d'un projet de structure
    • 4E - Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
    • 4F - Collaborer avec d'autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
  • BC 5 - BCC 5 : Coordination pédagogique et administrative d'une structure dédiée au sport, à l'éducation et à l'activité physique
    • 5A - Situer son action dans l'environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
    • 5B - Mettre en Å“uvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d'une structure
    • 5C - Gérer des moyens logistiques et des plannings d'installations ou de services dédiés aux usagers
    • 5D - Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers
    • 5E - Collaborer et interagir à l'interne et à l'externe en partageant et publiant de l'information
    • 5F - Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
  • BC 6 - BCC 6 : Sauvetage et sécurité en milieu aquatique
    • 6A - Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d'un lieu de pratique des activités aquatiques qu'il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d'accès gratuit ou payant
    • 6B - Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d'accident
    • 6C - Gérer un poste de secours et s'intégrer dans un Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours
    • 6D - Assurer l'hygiène de l'eau et de l'air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant
    • 6E - Assurer l'accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l'animation et de la surveillance des lieux de pratique

Résultats attendus de la formation

Le DEUST AGAPSC parcours « NAAS » prépare à plusieurs compétences :

- Être capable de s'exprimer et de communiquer dans les situations de la vie professionnelle au sein du champ des APS :
o Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
o Se servir aisément d'une langue étrangère et de son vocabulaire
o Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle
- Être capable d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
o Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
o Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
o Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
o Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer
- Être capable d'encadrer des séances collectives d'APS pour tout public (notamment en natation-activités aquatiques) :
o Organiser une séance d'APS en fonction d'un public et d'un objectif
o Mettre en œuvre l'encadrement d'une séance collective d'APS
o Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des APSA pour adapter l'intervention au public et développer la motivation des pratiquants
o Assurer la sécurité des publics pratiquants
o Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif
- Être capable d'organiser et mettre en œuvre des projets éducatifs et de programmes :
o Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
o Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
o Collaborer à la conception d'un projet d'animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire
o Organiser un projet événementiel
o Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
o Collaborer avec d'autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
- Être capable de coordonner pédagogiquement et administrativement une structure dédiée au sport, à l'éducation et à l'AP.

Grâce au passage de blocs (BCC) du DIU 3SMA (Sécurité, Sauvetage, Secourisme en Milieu Aquatique), les étudiants pourront obtenir les compétences supplémentaires afin de devenir Maître-Nageur-Sauveteur (BCC 6 - Sauvetage et sécurité en milieu aquatique).

Niveau à la sortie de la formation

niveau III (BTS, DUT)

Contenu de la formation

Cette formation au DEUST AGAPSC « natation, activités aquatiques, surveillance » possède des enseignements théoriques et pratiques diversifiés.
Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires (professeurs d'EPS, professeurs d'EPS agrégés, maîtres de conférences...), par des professionnels et par des cadres techniques de la Fédération Française de Natation.

Les contenus pédagogiques portent principalement sur :

Le domaine de la communication :
- L'expression et la communication écrite et orale
- Les outils informatiques, bureautiques et numériques
- L'initiation et le perfectionnement en anglais
- La mise en place de Master Classes avec des conférenciers de renom

Le domaine de la pédagogie, des techniques d'APS et des approches scientifiques :
- Les caractéristiques des publics sur les plans anatomique, physiologique, biomécanique, psychologique, sociologique...
- L'approfondissement des sciences de la vie et des sciences humaines
- Le domaine de la pédagogie : principes, méthodes, outils...
- La construction de séquences, séances et projets pédagogiques d'animation (approches théoriques et mises en situation pédagogique)
- La vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (VEP MSP)
- La découverte et l'initiation aux APS (plus spécifiquement en natation et en activités aquatiques)
- L'approfondissement et le perfectionnement des connaissances et compétences en matière d'encadrement de séances et de cycles d'APS (plus spécifiquement en natation et en activités aquatiques).

L'écosystème sportif, innovations et enjeux sociétaux :
- Le cadre institutionnel,
- Le cadre juridique et réglementaire
- Le fonctionnement et l'organisation des structures
- La méthodologie de stages professionnels
- Les innovations sociétales
- Les enjeux climatiques, l'environnement et le développement durable

Le domaine de la gestion, de l'organisation et du management :
- La gestion administrative, financière et logistique d'une structure
- La gestion des ressources humaines
- Le management et la coordination d'équipe
- La coordination pédagogique et administrative d'une structure
- Le marketing, sponsoring et la commercialisation
- La méthodologie de projet (évènementiel, d'animation...)
- La comptabilité et la gestion financière
- La direction d'un Accueil Collectif de Mineurs : connaissances générales, approfondissement.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation DEUST AGAPSC parcours « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » représente un volume total de 1464 heures (stages compris) et est construite sur 2 années universitaires de la manière suivante :

- une formation commune à l'ensemble des parcours disciplinaires (720 heures de cours menés en présentiel à l'UFR STAPS de Reims). Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels experts dans des domaines précis,

- une formation spécifique propre au parcours « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » choisi par l'étudiant qui s'effectue également en présentiel à l'UFR STAPS de Reims (avec un volume de 198 heures de cours). Les enseignements spécifiques sont assurés principalement par des intervenants de la Fédération Française de Natation (Ligue Grand Est de Natation – ERFAN),

- la réalisation de stages d'une durée minimale de 546 heures (DEUST 1 : stage professionnel de 150 heures + stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures / DEUST 2 : stage pédagogique de 120 heures + projet d'animation de 80 heures + stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures).

L'étudiant doit rechercher une structure d'animation sportive pour effectuer ses périodes de stages.

La formation est ouverte à tous les statuts à savoir la formation initiale, la formation professionnelle continue ou encore les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.

Cette formation professionnelle est donc organisée pour accueillir des alternants et son rythme est déterminé en grande partie selon les besoins des secteurs professionnels de l'animation sportive et socioculturelle.

Le DEUST AGAPSC donne la qualification professionnelle de directeur d'accueils collectifs de mineurs (ACM) ainsi que la carte professionnelle d'éducateur sportif.

Ce diplôme bénéficie d'une reconnaissance forte de la branche professionnelle.
Des bi/tri diplomations fédérales sont également proposées aux étudiants grâce aux partenariats menés avec les différentes fédérations sportives.

Rythme de la formation

Temps plein

La formation DEUST AGAPSC parcours « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » représente un volume total de 1464 heures (stages compris) et est construite sur 2 années universitaires de la manière suivante :

- une formation commune à l'ensemble des parcours disciplinaires (720 heures de cours menés en présentiel à l'UFR STAPS de Reims). Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels experts dans des domaines précis,

- une formation spécifique propre au parcours « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » choisi par l'étudiant qui s'effectue également en présentiel à l'UFR STAPS de Reims (avec un volume de 198 heures de cours). Les enseignements spécifiques sont assurés principalement par des intervenants de la Fédération Française de Natation (Ligue Grand Est de Natation – ERFAN),

- la réalisation de stages d'une durée minimale de 546 heures (DEUST 1 : stage professionnel de 150 heures + stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures / DEUST 2 : stage pédagogique de 120 heures + projet d'animation de 80 heures + stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures).

Stages

Dans le cadre de cette formation au DEUST AGAPSC parcours « natation, activités aquatiques, surveillance », l'étudiant(e) aura à réaliser des stages en structure(s) d'un volume global de 466 heures selon la répartition suivante :

- DEUST 1ère année :
o Réalisation d'un stage professionnel de 150 heures minimum
o Réalisation d'un stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures minimum

- DEUST 2ème année :
o Réalisation d'un stage pédagogique de 120 heures minimum
o Réalisation d'un stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures minimum.

Projets tuteurés

Dans le cadre de cette formation au DEUST AGAPSC parcours « natation, activités aquatiques, surveillance », l'étudiant(e) aura à réaliser un projet tutoré (projet d'animation) en structure d'un volume global de 80 heures selon la répartition suivante :

- DEUST 2ème année :
o Réalisation d'un projet d'animation au sein de la structure d'un volume de 80 heures minimum.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Via la plateforme Parcoursup :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
Etre titulaire du Baccalauréat

Prérequis recommandés :
Le DEUST AGAPSC parcours « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » est une formation sélective, avec une capacité d'accueil de 20 places maximum par année.

Pour entrer en formation, les candidats devront :
- Présenter un projet professionnel (informations à renseigner dans Parcoursup),
- Justifier d'une expérience en lien avec la formation,
- Être titulaire du Bac ou d'un titre admis en équivalence,
- Être apte médicalement à la pratique des APS dispensées dans la formation (notamment en natation-activités aquatiques).

Les préinscriptions se font via Parcoursup pour les élèves de terminale ou étudiants ou sur demande de dossier pour les stagiaires de Formation Continue. Pour ces derniers, ils devront adresser par mail à staps-deust@univ-reims.fr une demande de dossier de candidature au secrétariat de scolarité en joignant un CV.

Les publics concernés par cette formation sont :
- Les titulaires d'un diplôme de niveau 4 minimum ou d'une expérience équivalente (possibilité de Validation des Acquis pour les personnes non titulaires du BAC âgées de plus de 20 ans et ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans, exception faite pour les sportifs de haut niveau),
- Les Bacheliers,
- Les étudiants en réorientation,
- Les salariés dans le sport ou l'animation,
- Les demandeurs d'emploi et les personnes en reconversion professionnelle.

S'agissant des modalités d'accès à la formation :
- En formation initiale ou en apprentissage : candidature via PARCOURSUP.
- En formation continue : faire une demande de dossier de candidature au secrétariat de scolarité à staps-deust@univ-reims.fr en joignant un CV.

A noter qu'un accès direct en 2ème année du DEUST AGAPSC « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » est possible pour :
- Des titulaires d'un BPJEPS (sous réserve de l'étude du dossier de candidature),
- Ou pour des personnes ayant déjà de l'expérience professionnelle en matière d'animation sportive (sous réserve de l'avis d'une commission de validation des acquis).

Dans ces deux cas de figure, nous vous proposons de faire votre demande directement à l'adresse suivante : vae@univ-reims.fr

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

L'objectif premier du DEUST AGAPSC parcours « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » est l'insertion professionnelle.

Il est tout de même possible de poursuivre en Licence professionnelle (AGOAPS) ou en Licence STAPS (Education et Motricité…), après étude d'un dossier de candidature par la commission pédagogique et au vu des résultats et du projet professionnel.

Débouchés

Cette formation universitaire DEUST AGAPSC « Natation-Activités Aquatiques-Surveillance » a pour objectifs de préparer et former :
- des éducateurs sportifs "aquatiques" / Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (MNS),
- des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS),
- des agents administratifs,
- des agents de développement,
- des opérateurs de gestion,
- des directeurs d'accueils collectifs de mineurs (ACM).

Les prérogatives d'exercices sont importantes, permettant à son titulaire d'exercer des fonctions d'éducateur sportif à destination de publics diversifiés (de la petite enfance jusqu'aux séniors) et d'évoluer vers des postes de gestion de structures ou de services dans différents milieux professionnels (structures d'État, collectivités territoriales, structures fédérales et du mouvement olympique, structures privées commerciales…).

Les titulaires de ce diplôme pourront donc encadrer des séances et des cycles d'animation sportive en natation-activités aquatiques auprès de tous publics (à l'exception des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique) par la découverte et l'initiation à ces activités (hors pratique compétitive).

Ce diplôme permet également à son titulaire d'être agent de développement, agent administratif, opérateur de gestion, directeur d'accueils collectifs de mineurs (ACM).

Ces diverses fonctions pourront s'exercer au sein des clubs sportifs, des associations, des comités départementaux et régionaux, des fédérations, des collectivités territoriales, des accueils collectifs de mineurs, des foyers socio-culturels, des maisons de quartier, des MJC, des bases de loisirs, des entreprises privées commerciales, des entreprises de distribution d'articles de sport et de tourisme sportif, des sociétés événementielles...

Codes ROME

  • G1202
  • G1204

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Nicolas HOUEL

Référent pédagogique - Etienne IENNY