Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
L'alternance s'effectue en semaines entières.
En 2ème année, le rythme est d'environ 2 semaines en cours et 2 à 3 semaines en entreprise.
En 3ème année, le rythme est d'environ 1 à 2 semaines en cours et 2 à 3 semaines en entreprise, les périodes en entreprise étant de plus en plus longues au fur et à mesure de l'année.
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Stage de 3 semaines en première année au S2
Le ou la stagiaire participe aux activités d'un service ou d'une organisation, en position d'observer les pratiques professionnelles et d'exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l'organisme d'accueil.
Stage de 8 semaines en 2e année au S4
Le ou la stagiaire contribue aux activités d'un service ou d'une organisation en répondant à des besoins professionnels exprimés par l'organisation. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.
Stage de 15 semaines en 3e année au S6
Le ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l'activité de l'organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.
Projets tuteurés
En première année, le projet tutoré se déroule uniquement au S2
Conduite d'un projet en réponse à une problématique commerciale fournie par une organisation :
–Conception d'un cahier des charges
–Constitution d'une équipe
–Répartition et planification des tâches
–Utilisation des outils de gestion de projet
–Recherche des contraintes inhérentes au projet
–Présentation de la documentation pertinente
En deuxième année :
A partir de l'analyse préalable des besoins du commanditaire, le projet consiste à mettre en place les actions adéquates et à piloter le projet afin d'apporter à l'organisation cliente des solutions adaptées à sa demande, en termes de commercialisation au sens large à savoir de vente, de marketing et de communication commerciale.
Cela consiste principalement en la concrétisation d'actions nécessaires à sa réalisation, et au pilotage en :
–connaissant parfaitement le périmètre du projet
–assurant le suivi grâce à des indicateurs définis au préalable
–garantissant l'avancée du projet par la réalisation des tâches et des jalons, et la production des livrables
–adaptant le planning du projet et en surveillant l'écart entre le planning prévisionnel et le planning réel
–maîtrisant le budget en l'adaptant selon les aléas du projet
–encadrant une équipe projet et en gérant les ressources
–faisant face, pour s'adapter et prendre les décisions adéquates en fonction des risques
En troisième année : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie client d'une entreprise
Organiser les actions commerciales d'une entreprise cliente en cohérence avec la stratégie marketing sur un secteur déterminé (domaine métiers, secteur géographique...) dans le respect de la RSE.
En tant que prestataire spécialiste de l'action commerciale au service d'un commanditaire :
–Démarchage des entreprises clientes
–Identification des enjeux des partenaires en termes marketing et commercial
–Proposition d'une démarche et d'une organisation commerciale adaptées
–Mise en œuvre d'une politique de fidélisation et développement de la clientèle, et de valorisation de la relation client à travers la CLTV (customer long-term value)
Mise(s) en situations professionnelles
Les SAÉ permettent l'évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l'ensemble des éléments structurants le référentiel, et s'appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l'étudiant lui-même. Parce qu'elle répond à une problématique que l'on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique. En tant qu'ensemble d'actions, La SAÉ nécessite de la part de l'étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
–Participer au développement de la compétence ;
–Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources ;
–Intégrer l'autoévaluation par l'étudiant ;
–Permettre une individualisation des apprentissages.
Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques. Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d'un environnement professionnel, des stages, etc.
- Marketing: mises en situation de développement d'un produit, d'un service ou d'une activité non marchande
- Vente: mise en situation de vente en B to C et en B to B
- Communication commerciale: mise en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur et en tant qu'agence de communication
- Business Développement et Relation client: : mise en situation d'activité commerciale en B to B et en B to C
TER/Mémoire de recherche
Non concerné
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire