Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations

parcours Gestion entrepreneuriat et management des activités
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 35377

Présentation

Organisation de la formation

En première année, les étudiants suivent des cours de tronc commun et sont mis en situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Ils doivent également réaliser un stage de 4 semaines au début du semestre 2.
En deuxième année, les étudiants doivent choisir entre 3 parcours de spécialité (GCFF, GEMA ou GPRH). Ils doivent réaliser un stage de 8 semaines au cours du semestre 4.
En troisième année, seul le parcours GEMA est proposé en formation initiale. Les étudiants doivent réaliser un stage de 14 semaines sur la fin du semestre 6.

Objectif de formation

  • A l'issue de la formation, l'étudiant est capable d'analyser le contexte dans lequel évolue ou évoluera l'organisation, de rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision et enfin piloter les différents acteurs internes et externes à l'organisation. En outre, il est capable de concevoir la stratégie de création de valeur d'une organisation et d'assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur. Il maitrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais. Il est formé dans les différents champs du management des organisations et de l'entrepreneuriat.

Compétences acquises


  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
    • Niveau 1 - Identifier les processus de l'organisation
    • Niveau 2 - Évaluer les processus de l'organisation
    • Niveau 3 - Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
  • Aider à la prise de décision
    • Niveau 1 - Identifier les éléments d'aide à la prise de décision
    • Niveau 2 - Évaluer les éléments d'aide à la prise de décision
    • Niveau 3 - Concourir à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
    • Niveau 1 - Identifier les relations entre les parties prenantes
    • Niveau 2 - Coordonner les relations entre les parties prenantes
    • Niveau 3 - Améliorer les relations entre les parties prenantes
  • Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
    • Niveau 1 - Contrôler l'information comptable, fiscale et sociale produite
    • Niveau 2 - Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
    • Niveau 1 - Analyser le système de contrôle de gestion
    • Niveau 2 - Améliorer le système de contrôle de gestion
  • Concevoir la stratégie de création de valeur
    • Niveau 1 - Modéliser la proposition de valeur
    • Niveau 2 - Sécuriser la proposition de valeur
  • Gérer l'administration du personnel
    • Niveau 1 - Conduire les activités administratives des RH
    • Niveau 2 - Optimiser les processus administratifs RH
  • Évaluer l'activité de l'organisation
    • Niveau 1 - Élaborer des outils d'analyse et de prévision de l'activité
    • Niveau 2 - Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité
  • Mettre en œuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation
    • Niveau 1 - Analyser les outils de la performance
    • Niveau 2 - Améliorer les outils de la performance
  • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
    • Niveau 1 - Développer la chaîne de valeur
    • Niveau 2 - Optimiser la chaîne de valeur
  • Gérer le développement des ressources humaines
    • Niveau 1 - Mettre en œuvre les politiques RH
    • Niveau 2 - Optimiser les politiques RH

Résultats attendus de la formation

Savoir aider à la prise de décision managériale.
Être capable d'analyser les processus de l'organisation dans son environnement.
Savoir identifier et évaluer les critères de performance,
Être capable d'établir des procédures juridiques, fiscales et comptables.
Savoir identifier et mesurer la création de valeur.
Appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale.
Être capable de contribuer à la mise en place d'un système d'information efficace.
Savoir construire une analyse critique.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours « Gestion, Entrepreneuriat et Management d'activités » (GEMA) propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs du management des organisations et de l'entrepreneuriat. L'apprenant se forme à la création ou à la reprise d'activité, ou à seconder le dirigeant d'une TPE ou PME. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du management, marketing et commerce, achats et logistiques…. Dans les collectivités publiques, il est à même d'exercer des activités au sein des services financiers ou au sein de l'administration générale. Il peut analyser le contexte dans lequel évolue ou évoluera l'organisation, rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision et enfin piloter les différents acteurs internes et externes à l'organisation. En outre, il est capable de concevoir la stratégie de création de valeur d'une organisation et d'assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur. Il maitrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais. Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : gestionnaire polyvalent dans les PME, Responsable de micro-entreprise, de PME, d'agence commerciale ou de centre de profit, assistant (e) marketing, assistant(e) chef de produits, chargé(e) de projets, responsable développement, chargé(e) de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance, gestionnaire Middle et back-office. L'expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d'encadrement. Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : M1703 – management et gestion de produits ; M1704 – Management relation clientèle – M1705 – Marketing ; C1206 – gestion de clientèle bancaire ; M1302 – Direction de petite ou moyenne entreprise

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le stage de 2e année est réalisé au cours du semestre 4. Il dure 8 semaines. Il peut avoir lieu en entreprise, dans une administration publique... C'est l'occasion pour l'étudiant de préparer son terrain d'alternance pour la 3e année.

Projets tuteurés

Les étudiants, par groupe de 4 ou 5, mènent une SAé tout au long de la 2e année. Ils commencent par rechercher un commanditaire avec lequel ils définissent un besoin auquel ils devront répondre. Ils rédigent ensuite un cahier des charges qui précise les obligations des uns et des autres quant au déroulement du projet. Ensuite, ils coordonnent les différentes actions qui visent à répondre au besoin. Pour finir, lors d'une soutenance, ils présentent le bilan de leurs actions.

Mise(s) en situations professionnelles

Les étudiants sont mis en situation d'apprentissage et d'évaluation, Ils accomplissent des tâches dans le but de résoudre un ou plusieurs problèmes.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Être titulaire d'un baccalauréat général (toutes spécialités) ou d'un baccalauréat STMG ou être en possession d'un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.).
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit, de comprendre un énoncé, de l'analyser et d'y apporter des solutions.
Avoir une maîtrise des mathématiques permettant d'élaborer un raisonnement structuré et adapté pour répondre à un problème.
Avoir une maîtrise suffisante de l'anglais et de l'espagnol afin de pouvoir échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions.
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et maîtriser les bases de la bureautique.
Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe lors de projets.
L'assiduité, la ponctualité, l'attention, l'organisation et la rigueur sont indispensables à la réussite.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Master des universités, écoles de commerce, IAE

Débouchés

Gestionnaire polyvalent dans les PME, Responsable de micro-entreprise, de PME, d'agence commerciale ou de centre de profit, Assistant (e) marketing, Assistant(e) chef de produits, Chargé(e) de projets, Responsable développement, Chargé(e) de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance, Gestionnaire Middle et back-office.

Codes ROME

  • M1703
  • M1704
  • M1705
  • M1302
  • C1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


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Référent pédagogique - Michele ROBERT