Bachelor Universitaire de Technologie Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

parcours Management des fonctions support
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Charleville-Mézières
RNCP 35387

Présentation

Organisation de la formation

Le B.U.T. GACO est une formation polyvalente en sciences de gestion. Il permet de former en 3 ans de futurs cadres intermédiaires en vue d'occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d'assistants managers rattachés à la direction générale d'une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d'une organisation de grande taille (entreprises, administrations, etc.). Les compétences développées durant la formation permettront aux diplômés d'accéder aux nombreux métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines du commerce, de l'administration, des activités financières ou dans les secteurs culturel ou sportif. La formation offre aux titulaires du B.U.T. GACO de véritables atouts pour s'insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d'études en vue d'obtenir un Master. La formation permet également une ouverture à l'international en proposant aux étudiants d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger.
PARCOURS AU CHOIX À PARTIR DU SEMESTRE 3 :

MANAGEMENT RESPONSABLE DE PROJET ET ENTREPRENEURIAT MRPE
Parcours proposé uniquement en formation initiale
Le parcours Management responsable de projet et des organisations est centré sur l'accompagnement à la démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Les débouchés professionnels : Le diplômé pourra intervenir dans tout type d'entreprises, associations ou organisations, dans un contexte entrepreneurial de création ou de reprise.

MANAGEMENT DES FONCTIONS SUPPORTS MDFS
Parcours proposé en alternance à partir du semestre 3 et également en alternance
Le parcours Management des fonctions supports couvre particulièrement les domaines de comptabilité, fiscalité, marketing et logistique dans les secteurs d'activité en lien avec le pilotage de l'organisation et l'approche de conseil à une entreprise ou une organisation quelle qu'elle soit.
Les débouchés professionnels : Le diplômé pourra ainsi exercer les métiers d'assistant comptable, d'assistant en ressources humaines, d'assistant de direction ou encore d'assistant de gestion en PME.



Objectif de formation

  • Ce parcours couvre particulièrement les domaines de comptabilité, fiscalité, marketing et logistique dans les secteurs d'activité en lien avec le pilotage de l'organisation et l'approche de conseil à une entreprise ou une organisation quelle qu'elle soit.

Compétences acquises


  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
    • Niveau 1 - Participer à la réalisation d'un projet
    • Niveau 2 - Collaborer à la gestion de projet
    • Niveau 3 - Piloter un projet
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
    • Niveau 1 - S'insérer dans le pilotage de l'organisation
    • Niveau 2 - Collaborer au pilotage de l'organisation
    • Niveau 3 - Participer activement à l'amélioration du pilotage de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
    • Niveau 1 - Participer à la démarche marketing
    • Niveau 2 - Collaborer à la démarche marketing
    • Niveau 3 - Piloter la démarche marketing à l'international
  • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale
    • Niveau 1 - Participer et collaborer au recueil et à l'analyse des données RSE
    • Niveau 2 - Elaborer et coordonner une stratégie RSE d'ensemble
  • Participer au pilotage RH de l'organisation
    • Niveau 1 - Collaborer à la gestion des ressources humaines de l'organisation
    • Niveau 2 - Participer activement au déploiement de la stratégie RH dans l'organisation
  • Déployer le marketing omnicanal et digital
    • Niveau 1 - Contribuer au développement du marketing omnicanal
    • Niveau 2 - Mettre en oeuvre la stratégie de marketing omnicanal et digital
  • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
    • Niveau 1 - Participer au développement et aux évènements
    • Niveau 2 - Entreprendre dans une démarche innovante
  • Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation
    • Niveau 1 - S'Informer sur un territoire dans une perspective d'entrepreneuriat responsable
    • Niveau 2 - Assister ou réaliser les démarches d'entrepreneuriat responsable
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
    • Niveau 1 - Collaborer aux problématiques d'une ou plusieurs fonctions supports
    • Niveau 2 - Participer activement aux problématiques d'une ou plusieurs fonctions supports
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
    • Niveau 1 - Mettre en place la politique d'achat et de distribution
    • Niveau 2 - Piloter la gestion de la relation client
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
    • Niveau 1 - Collaborer à la gestion des organisations
    • Niveau 2 - Conduire la gestion des organisations

Résultats attendus de la formation

Le diplômé aura acquis les compétences permettant d'exercer les métiers d'assistant comptable, d'assistant en ressources humaines, d'assistant de direction ou encore d'assistant de gestion en PME.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours **Management des fonctions supports** couvre particulièrement les secteurs d'activité en lien avec le pilotage des ressources humaines et l'approche de conseil à une entreprise ou une organisation quelle qu'elle soit. Le diplômé pourra ainsi exercer les métiers d'assistant comptable, d'assistant en ressources humaines, d'assistant de direction ou encore d'assistant de gestion en PME.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Deux semaines en entreprise et deux semaines à l'IUT.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un cadre intermédiaire dans un service/une organisation en contribuant à l'activité de l'organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant. La formation comporte 24 semaines de stages répartis comme suit : 4 semaines en BUT1, 8 semaines en BUT2 et 12 semaines en BUT3.
Objectifs des stages :

  • Conduire une/des missions en responsabilité

  • Participer aux projets en tant que membre de l'équipe

  • Mobiliser l'ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour contribuer à l'activité et
    aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte

  • Renforcer des savoir-faire et savoir-être professionnels

  • Conforter le projet professionnel


Projets tuteurés

Les projets tutorés sont des travaux de groupe réunissant 3 à 5 étudiants. Ils sont réalisés tout au long des 6 semestres du BUT pour un total de 600 heures et portent sur des problématiques que l'on retrouve en milieu professionnel.
En tant qu'ensemble d'actions, les projets nécessitent de la part de l'étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. Ils permettent aux étudiants de :

  • mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation,
  • travailler au sein d'une équipe sous contrainte de temps et de moyens,
  • démontrer leurs capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité,

Mise(s) en situations professionnelles

Les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) permettent l'évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l'ensemble des éléments structurants le référentiel, et s'appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l'étudiant lui-même. Parce qu'elle répond à une problématique que l'on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.
En tant qu'ensemble d'actions, la SAÉ nécessite de la part de l'étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
– Participer au développement de la compétence ;
– Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources ;
– Intégrer l'autoévaluation par l'étudiant ;
– Permettre une individualisation des apprentissages.

Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d'un environnement professionnel, des stages, etc.


TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Bacs Généraux - Spécialités recommandées
Sciences économiques et sociales - Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - Humanités, littérature et philosophie - Art - Mathématiques
Bacs Technologiques
Tertiaires - STMG


Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

L'originalité et la polyvalence du BUT GACO permettent d'accéder à de nombreuses « passerelles » et poursuites d'études. Filière universitaire (Master), IAE, Écoles de Commerce, Universités étrangères, Concours de la Fonction Publique

Débouchés

*Débouchés : Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Grandes Entreprises (tous secteurs et toutes fonctions confondus) Collectivités territoriales, Administrations, Etablissements Publics Institutions bancaires et assurances Grande distribution et commerce Entreprises de services de télécommunication, d'intérim, agences de voyage Entreprises industrielles Entreprises de transports et logistique Cabinets d'experts comptables et centres de gestion comptable Animation socioculturelle et associative Secteur du multimédia Promotion et relations publiques Création d'entreprise La liste n'est pas exhaustive au regard de la diversité des secteurs et des formes organisationnelles.

Codes ROME

  • E1103
  • M1705
  • D1401
  • D1403
  • D1402
  • C1206
  • D1301
  • M1604
  • M1204
  • M1101
  • M1303

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

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Référent pédagogique - Majed CHAMBAH

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