Retour sur la semaine internationale organisée par la DREDI & INVEST
Du 31 mars au 4 avril 2025, l’Université de Reims Champagne-Ardenne a accueilli 14 participants venant d’autres universités dans le cadre d’une « staff week » : une semaine de conférences, ateliers, rencontres et échange de bonnes pratiques.
L’internationalisation au cœur des échanges
Le thème de cette staff week était «INVESTis dans le soutien aux étudiants internationaux : un gage de qualité pour l’attractivité de nos institutions » (“INVESTed in International Students Support : A pledge of quality for the attractiveness of our institutions”). Un titre annonçant la dimension internationale de cette semaine mais également clin d’œil à l’alliance INVEST, partie intégrante du programme.
En effet, cette semaine s’inscrit dans un projet plus long créé avec l’Université de Milan-Bicocca (UNIMIB) en Italie et l’Université de Sciences Appliquées de Carélie (Karelia UAS) en Finlande, toutes deux faisant également partie de l’alliance INVEST. Ce projet commun est en fait une staff week d’un nouveau genre : un programme réparti sur plusieurs avec une première semaine en présentiel, suivie de deux webinaires puis d’une deuxième semaine sur site. L’URCA a donc eu l’honneur de débuter ce programme en accueillant les 14 premiers participants de 8 nationalités différentes, venant de :
- L’Université de Milan-Bicocca (Italie)
- L’Université de Sciences Appliquées de Carélie (Finlande)
- L’Université Slovaque d’Agriculture (Slovaquie)
- L’Université de Thessalie (Grèce)
- L’Université d’Agrobusiness et de Développement Rural (Bulgarie)
- L’Université de Málaga (Espagne)
- L’Université d’Etudes Economiques de Bucharest (Roumanie)
- L’Ecole Supérieure de Sciences Appliquées SMK (Lituanie)
Tout au long de la semaine, certains personnels de l’URCA ont également pu participer à certaines sessions en lien avec leurs métiers, afin d’échanger sur les défis auxquels ils font face, les solutions mises en place, mais aussi apprendre sur les pratiques de leurs homologues dans d’autres universités.
Cette staff week revêt donc une double dimension pour l’URCA, qui renforce sa stratégie d’internationalisation en recevant des universités d’autres pays, mais aussi en permettant aux équipes d’échanger sur les meilleures pratiques de travail autour de l’international.
Un programme pour représenter l’écosystème de l’université
Après un moment d’échange plus informel pour briser la glace le lundi 31 mars, lancement officiel de la semaine a été fait le mardi 1er avril par Christophe Clément, Président de l’URCA, suivi d’Essaid Ait Barka, Vice-Président pour l’alliance INVEST, et Christine Bouteiller, Vice-Présidente en charge des relations internationales.
Le programme de cette semaine était construit de telle manière que chaque acteur puisse apporter son expertise et expliquer la place de l’internationalisation dans leur quotidien professionnel. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de découvrir le système de soutien du personnel académique dans l’implémentation de cours en anglais et la sensibilisation aux enjeux de l’internationalisation, par le biais de la Maison des Langues mais également de la formation dans le cadre Bienvenue en France. Deux étudiantes ont aussi partagé leur expérience, du réseau Erasmus Student Network d’un côté, et du mentorat Bienvenue en France de l’autre.
De plus, les acteurs locaux ont également pu donner leur vision et aider chacun à comprendre la dynamique entre une université, son territoire et l’international. Dimitri Oudin, Maire adjoint chargé des relations internationales a ainsi pu expliquer en quoi les stratégies d’internationalisation de la ville de Reims et de l’URCA étaient liées. De son côté, Susanna & Susanna Spreafico, Chargée de mission mobilité internationale et accompagnement pair à pair au CRIJ Grand-Est a présenté le réseau European Student Ambassador ainsi que le forum « Time to Move », pour donner un aperçu de ce que donne la diffusion d’informations quand tous ces acteurs travaillent ensemble.
Comme ce projet a été développé avec UNIMIB et Karelia UAS, chacune des universités a pu animer une session pour partager leur expertise. D’une part, les participants d’UNIMIB ont pu présenter leur programme d’étudiants ambassadeurs « Bicocca University Angels » et expliquer de quelle manière leur communauté étudiante était impliquée dans leur processus d’internationalisation. D’autre part, les participantes de Karelia UAS ont animé un atelier sur « comment populariser les objectifs d’internationalisation et impliquer la communauté universitaire ».
Enfin, les participants ont également eu l’opportunité de représenter leur pays et mettre en avant leur université lors de la quinzième édition de Cultures en Fête le jeudi 3 avril.
Si cette staff week s’est achevé le 4 avril, chaque participant, d’une autre université mais aussi de l’URCA, en est ressorti avec de nouvelles pistes et encore plus de motivation pour mettre en place les bonnes actions vers l’internationalisation.
La DREDI tient à remercier à nouveau toutes les personnes ayant contribué à cette staff week.