Le Mouvement Associatif Champagne-Ardenne devient partenaire de l'URCA
L’URCA et le MACA deviennent officiellement partenaires dans le cadre du développement d’actions de formation sur le territoire champardennais.
Samedi 31 août 2024 à la Foire de Châlons, s’est tenue la signature de la convention entre l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et le Mouvement Associatif Champagne-Ardenne (MACA), représenté respectivement par Christophe Clément, président de l’URCA et Thomas Dubois, président du MACA.
L’URCA mène depuis plusieurs années une politique d’ancrage de l’université sur son territoire. L’établissement poursuit cette démarche notamment à travers le projet DeMETeRE, par la création de véritables écosystèmes de formation sur l’ensemble de la Champagne-Ardenne. L’ambition de ce projet est d’amener la formation au plus près de l’apprenant, quels que soient son lieu de vie, d’étude ou d’activité professionnelle, afin de lui assurer une meilleure réussite et une meilleure insertion ou évolution professionnelle. DeMETeRE participe en ce sens à mettre l’éloignement géographique au second plan, en développant et en conservant les compétences et les expertises sur le territoire, là où elles se sont développées.
La réalisation de ces dispositifs ambitieux passe par la création de partenariats forts avec les acteurs socio-économiques locaux. Le centre international d’études françaises (CIEF), service de la Maison des langues de l’université, a initié depuis quelques années la mise en place de formations à destination des bénévoles des associations qui forment les personnes étrangères dans l’apprentissage du français. En 3 ans, plus de 50 bénévoles de 10 organismes à Reims et des communes à proximité, ont pu bénéficier de ces formations au sein des locaux de l’université.
Le MACA accompagne plus d’une centaine d’associations des 4 départements de l’ex-région Champagne-Ardenne afin de promouvoir, valoriser et favoriser leur développement.
Dans cette dynamique de déploiement territorial, le partenariat avec le MACA vise en premier lieu à étendre le dispositif à l’ensemble de la Champagne-Ardenne, en déployant les formations à destination des bénévoles au plus près des besoins. Ces formations seront proposées à l’ensemble du réseau associatif du MACA, au sein même de leurs locaux.
Ce partenariat permet également de créer une collaboration territoriale forte en ouvrant la perspective de développer de nouvelles actions de formation plus étendues et d’ancrer durablement l’université sur le territoire.