Retour

La Direction de l’UMR I-02 SEBIO revient à l’URCA pour 2024-2028

L'unité mixte de recherche stress environnementaux et biosurveillance des milieux aquatiques (UMR-I 02 SEBIO) aborde un nouveau contrat en modifiant l’ensemble de son équipe de Direction. Le résultat du conseil d’unité a attribué la direction à Mélissa PALOS LADEIRO de l'Université Reims Champagne-Ardenne (URCA). Elle travaillera de concert avec deux directrices adjointes d’unité : Anne BADO-NILLES et Céline BOULANGE-LECOMTE pour l’INERIS et l’Université Le Havre Normandie (ULHN) respectivement.

SEBIO est une unité de recherche pluritutelle, implantée sur plusieurs sites : l'Université Reims Champagne-Ardenne (URCA), l'Université Le Havre Normandie (ULHN), et l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS) à Verneuil-en-Halatte. Cette structure multi-sites permet à SEBIO de bénéficier d'une diversité d'expertises et de ressources, contribuant à la richesse et à la qualité de ses travaux.

Les recherches menées au sein de SEBIO sont centrées sur l'écotoxicologie et la biosurveillance des milieux aquatiques, avec une attention particulière de representation des eaux internes (des eaux continentales aux eaux marines). Les chercheur·euse·s de l'unité adoptent des approches innovantes pour étudier les impacts de divers polluants et facteurs de stress sur les écosystèmes aquatiques, et pour développer des stratégies de biosurveillance actives.

Les récentes élections à la direction de l’UMR-I 02 SEBIO ainsi que le renouvellement du conseil d’unité représente un nouvel élan pour renforcer la collaboration entre les différentes institutions partenaires et pour promouvoir une recherche d'excellence en écotoxicologie aquatique.

Nous sommes impatients de voir les futures réalisations de SEBIO sous cette nouvelle direction !